Buste de Scipion Borghèse vu de face, image 1/2
Buste de Scipion Borghèse vu de face, image 2/2
Buste de Scipion Borghèse vu de face, image 1/2
Buste de Scipion Borghèse vu de face, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Buste de Scipion Borghèse vu de face

Vers 1723/1732
INV 23987, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 23987, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 14618
MA 12118
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 504
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.10, p.83
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bouchardon, Edme (1698-1762)
Ecole française
inspiré par Bernin, Gian Lorenzo Bernini, dit Le Bernin

description

Dénomination / Titre
Buste de Scipion Borghèse vu de face
Description / Décor
Commentaire :
D'après le buste de Scipion Borghèse de Gian Lorenzo Bernini dit Bernin (1598-1680), 1632, marbre, villa Borghèse, Rome. Les indications de dimensions, en palmes romains, sont vraisemblablement de la main de Bouchardon et correspondent bien à celles du buste (H. 0,772 ; piédouche H. 0,215).
Gravé à l'eau-forte et en sens inverse par le comte de Caylus : « Bouchardon d'après le Caval. Bernin / Le Cardinal Scipion Borghse / C. S. / A Paris chez Huquier vis a vis le Grand Châtelet » (Roux, 1940, Caylus, n° 35).
D'après la même œuvre : Inv. 23988
Voir aussi : Inv. 24087, Inv. 24242, Inv. 23927, Inv. 24081, Inv. 23916, Inv. 23990, Inv.23991, Inv. 23992, Inv. 24247, Inv. 24248, Inv. 23915, Inv. 24082, Inv. 24119, Inv. 24083, Inv. 24240, Inv. 24252, Inv. 23996, Inv. 24212, Inv. 24707
(J. Trey, Inventaire général des dessins du musée du Louvre. Ecole française. Edme Bouchardon. 1698-1762, n°227)

(...)deux exceptionnelles sanguines (...) représentent le cas unique d'une sculpture moderne qu'il ait copiée sous deux points de vue différents avec l'indication de ses dimensions Sur l'une des feuilles, Bouchardon a représenté le buste avec les épaules ainsi que la partie supérieure parallélépipédique du piédouche de face ; puis il a précisé la largeur maximale de l'oeuvre (« 3 palme 9 onces ») et la hauteur du visage depuis la pointe de la moustache jusqu'au haut du front (« 1 palme 1 once »). (...) Un examen attentif des deux dessins permet de constater que Bouchardon a recopié le premier des deux bustes que Bernin avait faits du cardinal Scipion Borghèse en 1632 (...)plusieurs détails représentés par Bouchardon n'appartiennent qu'au premier buste : par exemple le contour inférieur en un large arc de cercle interrompu seulement sous l'épaule gauche, le troisième bouton en partant du bas à peine sorti de la boutonnière, à ce même niveau à droite le froissé en « S » de la mosette ou encore le pli sous le col à droite qui se forme juste audessous du deuxième bouton en partant du haut. (...)Dans les deux dessins, un trait ferme et appuyé délimite les contours ; il se fait plus large dans le bas de la mosette, notamment sur la vue de profil pour marquer l'épaisseur du marbre, et est incroyablement net, d'une grande maîtrise, pour la silhouette du piédouche. Quelques repentirs se remarquent à la barrette dans la vue de profil. Dans les deux sanguines, le visage est retranscrit avec un soin extrême, de légers coups de crayon rendant le gras des chairs et les rides, d'autres plus forts marquant les lourdes paupières, le nez large, la bouche généreuse entr'ouverte et les bourrelets de peau sur le cou. Dans la vue frontale, Bouchardon s'est appliqué à dessiner le traitement particulier des pupilles des yeux au point de reproduire le regard plein de vie qui émane du marbre. Les ombres créées par les séries de coups de trépan dans les mèches de cheveux sont fidèlement marquées, surtout dans la vue de profil. Sur cette même feuille, le vêtement est en revanche peu soigné - en témoignent les boutons, résumés à de simples cercles. (Anne-Lise Desmas, Louvre, Edme Bouchardon (1698-1762). Une idée de beau, 2016, pp. 100-101).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,258 m ; L. 0,19 m
Matière et technique
Sanguine. Trois bords droits, celui de gauche découpé aux ciseaux de manière irrégulière. Empreinte de pouce à la sanguine en bas. Verso : en haut à gauche, 88 a au graphite, 88 repris à la plume et encre brune ; traces de frottement de sanguine. Pas de filigrane visible.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1723/1732

Données historiques

Historique de l'œuvre
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1511, chap. : Ecole française, Volume A. (...) Numéro : 12118. Nom du maître : Idem & Bouchardon /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 88 A. Désignation des sujets : Le buste d'un cardinal, vu de face. Dessin à la sanguine. Dimensions : H. 26 x L. 19cm. Origine : Idem & Donné par Mr. Girard /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD40

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit Format (S)

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Edme Bouchardon 1698-1762. Une idée du beau
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 septembre - 05 décembre 2016
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances