Quatre études de la tête de la Vénus Médicis, de profil à droite et de dos, image 1/2
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Quatre études de la tête de la Vénus Médicis, de profil à droite et de dos

Vers 1742
INV 24035, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 24035, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 14666
MA 12166
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 452
Inventaire Bouchardon BOU 439
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.10, p.89
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bouchardon, Edme (1698-1762)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Quatre études de la tête de la Vénus Médicis, de profil à droite et de dos
Description / Décor
Commentaire :
Pendant les premières années de son séjour romain, Bouchardon a copié les antiques à la demande de Charles-François Poerson, alors directeur de l'Académie de France à Rome (cf A. Roserot, Edme Bouchardon, dessinateur; Paris, 1895, p. 14 : " Poerson fit d'abord travailler les élèves d'après l'antique, et c'est peut être à cette époque qu'il faut placer l'éxécution de vingt-cinq dessins du Louvre, d'après le Laocoon, l'Apollon du Belvédère, la flore et l'Hercule du palais Farnèse, etc.; mais le duc d'Antin voulait qu'on fit copier aux élèves les tableaux des grands maîtres. Le vieux directeur finit par céder, et dès le mois de mars 1724 Natoire, Delobel, Adam et Bouchardon obtenaient l'autorisation de dessiner d'après Raphaël, dans la salle du Vatican."). De plus, une copie en plâtre de la Vénus Médicis se trouvait à l'Académie de France à Rome, comme l'indique les états des appartements dressés par la Teulière et Houasse en juillet 1700 puis par Nicolas Vleughels au duc d'Antin le 26 mars 1727 (A. de Montaiglon et J. Guiffrey, Correspondance des Directeurs de l'Académie de France à Rome avec les surintendants des Bâtiments, vol. 7, Paris, 1887-1912, p.335 : « le reste de la chambre est orné de statues, qui sont la Cléopâtre, la Vénus de Médicis, le Bacchus à la panthère ... » et (A. de Montaiglon et J. Guiffrey, Correspondance des Directeurs de l'Académie de France à Rome avec les surintendants des Bâtiments, vol. 6, Paris, 1887-1912, p.442 : « Soixante statues entières, dont les principales sont : deux Apollon, deux Antinoüs, deux Vénus de Médicis ... »). Cependant, le papier utilisé pour cette série d'après la Vénus Médicis porte un filigrane correspondant aux années parisiennes du sculpteur. Elle a donc pu être exécutée d'après un plâtre de la collection de l'Académie royale de peinture et de sculpture.
Voir dans la même série : INV 24060, INV 24061, INV 24062, INV 24063, INV 24064, INV 24065, INV 24066, INV 24067, INV 24068, INV 24069, INV 24070, INV 24071, INV 24072, INV 24073, INV 24074, INV 24075, INV 24164, INV 04037, INV 24036
Copie d'après un plâtre de la Vénus Médicis ; l'original est mentionné dans l'inventaire de la villa Médicis à Rome en 1598 ; il fut envoyé à Florence en août 1677 et placé dans la tribune des Offices en 1688. C'est l'une des statues antiques les plus copiées : on peut citer, sous Louis XIV, les marbres de Carlier, Clérion, Coysevox et Frémery, ainsi que le bronze des frères Keller ; de nombreux moulages en plâtre du XVIIIe siècle sont en réalité des surmoulages qui n'endommageaient pas l'antique (Haskell et Penny, 1988, p. 361).
Roserot pensait que Bouchardon avait exécuté ces copies pendant les premières années de son séjour romain, à la demande de Charles François Poerson (Roserot, 1895, p. 14). Une copie en plâtre de la Vénus Médicis se trouvait en effet à l'Académie de France à Rome, comme l'indiquent les états des appartements dressés par Houasse au départ de La Teulière le 12 juillet 1700 : « Plastres moulés sur l'antique [...] Soixante statues entières, dont les principales sont : deux Apollon, deux Antinoüs, deux Vénus de Médicis...» (C. D., VI, no 2719, p. 442), et ceux de Nicolas Vleughels établis pour le duc d'Antin le 26 mars 1727 : « le reste de la chambre est orné statues, qui sont la Cléopâtre, la Vénus de Médicis, le Bacchus à la panthère » (C. D., VII, no 3066, p. 334-335). Cependant, le papier utilisé pour cette série d'après la Vénus Médicis porte un filigrane correspondant aux années parisiennes du sculpteur. Celle-ci a donc pu être exécutée d'après un plâtre de la collection de l'Académie royale de peinture et de sculpture (Juliette Trey, dans Inventaire général des dessins, École française, Edme Bouchardon (1698-1762), avec la participation d'Hélène Grollemund, Musée du Louvre, département des Arts graphiques, Paris, 2016. Catalogue raisonné. Période parisienne, 1733-1748. Copies d'après l'antique : La Vénus Médicis, Tête de la Vénus Médicis, n° 439 p. 222-223, pour l'introduction du chapitre, voir INV 24043).
Bibliographie : Guiffrey et Marcel, 1933-1938, I, no 452.
Description de l'album :
Album factice, relié de cuir vert.Etudes d'après des sculptures antiques ou religieuses. H. 0,700 ; L. 0,550.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,445 m ; L. 0,587 m
Matière et technique
Sanguine. Bords découpés. Trace de pliure verticale au milieu. Pliures sur le pourtour. Lacune en haut à gauche. Verso : en haut à gauche, 39 B au graphite, 39 repris à la plume et encre brune. Filigrane : AM cœur surmonté d'une fleur de lys VIMAL + AUVERGNE / grappe de raisin / 1742.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1742

Données historiques

Historique de l'œuvre
Don Girard, 1808 ; marque du Louvre en bas vers la gauche (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1516, chap. : Ecole française, Volume B. (...) Numéro : 12166. Nom du maître : Idem & Bouchardon /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 39 B. Désignation des sujets : Quatre têtes de femmes. Dimensions : H. 44 x L. 58cm. Origine : Idem & Donné par Mr. Girard /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD40 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 12128, concerne en fait les notices n° 12128 à 12229..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Girard, Louis Bonaventure
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1808

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve des grands albums
Album Bouchardon Edme -2-
Folio 8rapporté au recto

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 03.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances