Deux études de la tête de Diane, vue de trois quarts dos, image 1/2
Deux études de la tête de Diane, vue de trois quarts dos, image 2/2
Deux études de la tête de Diane, vue de trois quarts dos, image 1/2
Deux études de la tête de Diane, vue de trois quarts dos, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Deux études de la tête de Diane, vue de trois quarts dos

Vers 1742
INV 24040, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 24040, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 14671
MA 12171
Numéros de catalogues :
Inventaire Bouchardon 426
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.10, p.90
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bouchardon, Edme (1698-1762)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Deux études de la tête de Diane, vue de trois quarts dos
Description / Décor
Commentaire :
Copie de la Diane de Versailles réalisée à Rome d'après un plâtre conservé à l'Académie de France reprenant l'original exposé à l'époque dans la Galerie des Glaces à Versailles et actuellement conservé au Musée du Louvre. L'Etat des appartements de l'Académie de France à Rome dressé par Nicolas Vleughels au duc d'Antin le 26 mars 1727 mentionne en effet un plâtre. (A. de Montaiglon et J. Guiffrey, Correspondance des Directeurs de l'Académie de France à Rome avec les surintendants des Bâtiments, vol. 7, Paris, 1887-1912, p.334 : « Il y a de très belles figures posées sur des pieds-d'esteaux [...] Vis-à-vis sont le Gladiateur, la Diane et l'Apollon. »).
On pourrait dater la série de dessins entre septembre 1723 et mars 1724 d'après A. Roserot (Edme Bouchardon, dessinateur; Paris, 1895, p. 14 : " Poerson fit d'abord travailler les élèves d'après l'antique, et c'est peut-être à cette époque qu'il faut placer l'éxécution de vingt-cinq dessins du Louvre, d'après le Laocoon, l'Apollon du Belvédère, la flore et l'Hercule du palais Farnèse, etc.; mais le duc d'Antin voulait qu'on fit copier aux élèves les tableaux des grands maîtres. Le vieux directeur finit par céder, et dès le mois de mars 1724 Natoire, Delobel, Adam et Bouchardon obtenaient l'autorisation de dessiner d'après Raphaël, dans la salle du Vatican." )
Voir dans la même série : INV 24042, INV24045, INV 24049, INV 24044
Roserot (Roserot, 1895, p. 14) pensait que Bouchardon avait exécuté ces dessins d'après l'antique à la demande de Poerson, directeur de l'Académie de France à Rome, entre septembre 1723 et mars 1724. Une copie en plâtre se trouvait à l'Académie de France à Rome, comme l'indique l'état des appartements adressé par Nicolas Vleughels au duc d'Antin le 26 mars 1727 (C. D., VII, n° 3066, p. 334) : « Il y a des très belles figures posées sur des pieds-d'esteaux [...] Vis-à-vis sont le Gladiateur, la Diane et l'Apollon ». Cependant, le papier utilisé porte un filigrane correspondant aux années parisiennes du sculpteur. Il s'agit donc de copies de la Diane de Versailles exécutées à Paris d'après un plâtre reprenant l'original exposé à l'époque dans la galerie des Glaces à Versailles et envoyé au musée du Louvre en 1798 (Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines, inv. MR 152). Le dos de la statue originale, placée dans une niche de la galerie des Glaces, n'était alors pas accessible (Juliette Trey, dans Inventaire général des dessins, École française, Edme Bouchardon (1698-1762), avec la participation d'Hélène Grollemund, Musée du Louvre, département des Arts graphiques, Paris, 2016. Catalogue raisonné. Période parisienne, 1733-1748. Copies d'après l'antique : La Diane de Versailles, n° 426 p. 218-219).
Bibliographie : Guiffrey et Marcel, 1933-1938, I, no 432.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,35 m ; L. 0,23 m
Matière et technique
Sanguine. Lacunes en haut à droite. Verso : en haut à gauche, 44 B au graphite, 44 repris à la plume et encre brune. Filigrane : I cœur surmonté d'une croix CLVZEL [?] FIN / AUVERGNE.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1742

Données historiques

Historique de l'œuvre
Don Girard, 1808 ; marque du Louvre en bas à gauche (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1516, chap. : Ecole française, Volume B. (...) Numéro : 12171. Nom du maître : Idem & Bouchardon /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 44 B. Désignation des sujets : Deux têtes de femmes. Dimensions : H. 35 x L. 22,5cm. Origine : Idem & Donné par Mr. Girard /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD40 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 12128, concerne en fait les notices n° 12128 à 12229..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Girard, Louis Bonaventure
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1808

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Louvre, cité des artistes(ANNULEE)
Etape :
Musee d'histoire, Moscou, Russie
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances