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Allégorie de la Charité

Vers 1723/1732
INV 24082, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 24082, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 14713
MA 12213
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 502
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.10, p.95
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bouchardon, Edme (1698-1762)
Ecole française
inspiré par Bernin, Gian Lorenzo Bernini, dit Le Bernin

description

Dénomination / Titre
Allégorie de la Charité
Description / Décor
Commentaire :
D'après le tombeau d'Urbain VIII (détail de l'allégorie de la Charité, à gauche) de Gian Lorenzo Bernini dit Bernin (1598-1680), 1627-1647, bronze et marbre, abside, à droite, basilique Saint-Pierre, Rome.
Contre-épreuve à la Bibliothèque royale de Stockholm (Inv. KB P1. AF 34 f° 17, voir Bjurström, 1982, cat. 814, f° 17).
D'après le même monument : Inv. 23915, Inv. 24119, Inv. 24083
D'après la même basilique : Inv. 24087, Inv. 24242, Inv. 23927, Inv. 24081, Inv. 23916, Inv. 23990, Inv.23991, Inv. 23992, Inv. 24247, Inv. 24248
Voir aussi : Inv. 24240, Inv. 24252, Inv. 23996, Inv. 24212, Inv. 23987, Inv. 23988, Inv. 24707
(J. Trey, Inventaire général des dessins du musée du Louvre. Ecole française. Edme Bouchardon. 1698-1762, n°220)

(...)Afin de mieux étudier les différentes œuvres qui composent l'ensemble (tombeau Urbain VIII), Bouchardon les a dessinées séparément, selon un procédé dont il était coutumier (...)Les sanguines témoignent à merveille de l'attention avec laquelle Bouchardon a observé les jeux de lumière sur la surface des matériaux. (...)Le dessin figurant le groupe en marbre de la Charité avec les deux enfants est d'une tonalité plus claire et montre un traitement général plus doux. Bouchardon a tracé les contours des figures au moyen de lignes fines, interrompues, sur lesquelles il est repassé. Il a sculpté la chair épaisse de la Charité et celles potelées des enfants au moyen de petites courbes répétées, apposées avec légèreté, autour de plages immaculées, blanches comme les surfaces du marbre poli que baigne la lumière. De longs lacets souples et des hachures beaucoup moins systématiques que celles utilisées pour les vêtements du pape reproduisent les plis de la robe. Les visages, les mains et les pieds ont été dessinés rapidement. Avec une économie de moyens remarquable, quelques arcs de cercle ont suffi à Bouchardon pour suggérer la colère de l'enfant qui pleure et gesticule derrière la Charité (...)Des virgules très appuyées lui ont permis de reproduire les petits doigts ronds et dodus des pieds et des mains des deux enfants. Il lui a suffi de quelques lignes cernées et de fines hachures pour portraiturer la Charité, avec ses pommettes saillantes, son nez long et sa bouche en cœur, son cou large et sa poitrine généreuse.(...) Bouchardon a étudié d'autres éléments du tombeau. En effet, le sarcophage est représenté avec beaucoup de soin sur la partie droite de la feuille montrant la Charité. Les lignes sont nettes, d'une grande précision géométrique notamment pour les volutes, et tous les détails des moulures et des ornements sont reportés fidèlement. (Anne-Lise Desmas, Louvre, Edme Bouchardon (1698-1762). Une idée de beau, 2016, pp. 102-103).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,418 m ; L. 0,27 m
Matière et technique
Sanguine, contre-éprouvée. Bords découpés. Verso : en haut à gauche, 86 B au graphite, 86 repris à la plume et encre brune. Pas de filigrane visible.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1723/1732

Données historiques

Historique de l'œuvre
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1520, chap. : Ecole française, Volume B. (...) Numéro : 12213. Nom du maître : Idem & Bouchardon /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 86 B. Désignation des sujets : La Charité. Etude d'après un tableau du Bernin. Dimensions : H. 42 x L. 27cm. Origine : Idem & Donné par M. Girard /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD40 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 12128, concerne en fait les notices n° 12128 à 12229..

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Edme Bouchardon 1698-1762. Une idée du beau
Etape :
The J. Paul Getty Museum, Los Angeles, Etats-Unis - 10 janvier - 02 avril 2017
Organisée par : The J. Paul Getty Museum (Los Angeles, Etats-Unis)
Dernière mise à jour le 08.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances