Numéro d’inventaire
INV 24090, Recto
MA 12221
Inventaire Bouchardon 383
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 14721MA 12221
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel 885Inventaire Bouchardon 383
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.10, p.96Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Jeune homme nu, tourné à droite
Description / Décor
Commentaire :
Bouchardon exposa au Salon de 1739 le modèle en terre cuite pour L'Amour se faisant un arc de la massue d'Hercule, commandé en 1740 par Philibert Orry, directeur des Bâtiments du Roi. Il ne commença toutefois son travail qu'en 1745, accaparé qu'il était par la fontaine de Grenelle. Il présenta le modèle en plâtre au Salon de 1746, après quoi le travail du marbre l'absorba de juillet 1747 à mai 1750. Neuf feuilles exécutées d'après le même modèle pour la statue de L'Amour (1750, marbre, Louvre, département des Sculptures,inv. M.R. 1761) proviennent du fonds Girard. Elles sont numérotées en bas à gauche de 1 (no 391) à 9 (no 383), suivant un tour effectué autour du modèle par la droite (Juliette Trey, dans Inventaire général des dessins, École française, Edme Bouchardon (1698-1762), avec la participation d'Hélène Grollemund, Musée du Louvre, département des Arts graphiques, Paris, 2016. Catalogue raisonné. Période parisienne, 1733-1748. Dessins préparatoires à la sculpture : Dessins préparatoires à la sculpture : L'Amour se faisant un arc de la massue d'Hercule, n° 383, p. 201-202).
Bibliographie : Guiffrey et Marcel, 1933-1938, II, no 885.
Neuf grandes feuilles à la sanguine provenant de l'atelier de l'artiste et représentant des études pour 'l'Amour se taillant un arc dans la massue d'Hercule' sont au Louvre (inv. 24090-inv. 24098). Ces dessins exécutés d'après un seul modèle proposent un tour complet du sujet, étudié selon neuf points de vue. La sculpture, réalisée par E. Bouchardon en 1750 pour Louis XV, est elle aussi conservée au Louvre. Voir G. Scherf dans cat. d'exp. 'l'Antiquité rêvée : innovations et résistances au XVIIIe siècle', Paris, musée du Louvre, 2010-2011, n° 8-12.
Bouchardon a toujours conservé soigneusement dans un portefeuille ses études pour l'Amour, comme en témoigne son inventaire après décès. Il n'avait pas prévu de les léguer à son ami Mariette, contrairement aux dessins pour la fontaine de Grenelle. Le portefeuille resta chez ses descendants, et neuf grandes sanguines furent léguées au Louvre par Girard en 1808. Certaines feuilles cependant furent dispersées (...) Ces neuf dessins de grande taille et de dimensions analogues, exécutés d'après un seul modèle, proposent un tour complet du sujet, étudié selon neuf points de vue différents. Malgré le soin apporté par Bouchardon au choix de son modèle, sa transcription plastique lui attira des reproches. (Guilhem Scherf, Louvre, Edme Bouchardon (1698-1762). Une idée de beau, 2016, pp. 361-365).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,61 m ; L. 0,46 m
Matière et technique
Etait auparavant rapporté au recto du folio 36 de l'album Bouchardon -4-
Sanguine. Bords irréguliers. En bas à gauche, à la plume et encre brune : Étude pour l'amour 9. Verso : en haut à gauche, 94 B au graphite, 94 repris à la plume et encre brune. Filigrane : AM coeur surmonté d'une fleur de lys VIMAL + grappe de raisin.
Sanguine. Bords irréguliers. En bas à gauche, à la plume et encre brune : Étude pour l'amour 9. Verso : en haut à gauche, 94 B au graphite, 94 repris à la plume et encre brune. Filigrane : AM coeur surmonté d'une fleur de lys VIMAL + grappe de raisin.
Données historiques
Historique de l'œuvre
Mentionné dans l'inventaire après décès du 18 août 1762, no 40 bis : « une boete en portefeuille, contenant les études du Cheval [pour la statue équestre de Louis XV] et de l'Amour, par le dit sieur Bouchardon » (AN, MC, ET LXXVI, 384) ; don Girard, 1808 ; marque du Louvre en bas à gauche (L. 1886).Vu au crayon . Cote : 1DD40 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 12128, concerne en fait les notices n° 12128 à 12229..
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1520, chap. : Ecole française, Volume B. (...) Numéro : 12221. Nom du maître : Idem & Bouchardon /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 94 B. Désignation des sujets : Etude pour l'Amour. Dimensions : H. 61 x L. 45cm. Origine : Idem & Donné par M. Girard /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Girard, Louis Bonaventure
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1808
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Très grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Expositions
- Edme Bouchardon 1698-1762. Une idée du beau
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 septembre - 05 décembre 2016
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 septembre - 05 décembre 2016
- L'Antiquité rêvée. Innovations et résistances au XVIIIe siècle
Etape :
The Museum of Fine Arts of Houston, Houston, Etats-Unis - 20 mars - 30 mai 2011
Etape :
The Museum of Fine Arts of Houston, Houston, Etats-Unis - 20 mars - 30 mai 2011
Dernière mise à jour le 11.10.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/10010-Jeune-homme-nu-tourne-a-droite