Jeune homme nu, la tête tournée à gauche, image 1/2
Jeune homme nu, la tête tournée à gauche, image 2/2
Jeune homme nu, la tête tournée à gauche, image 1/2
Jeune homme nu, la tête tournée à gauche, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Jeune homme nu, la tête tournée à gauche

INV 24095, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 24095, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 14726
MA 12226
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 890
Inventaire Bouchardon BOU 388
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.10, p.97
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bouchardon, Edme (1698-1762)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Jeune homme nu, la tête tournée à gauche
Description / Décor
Commentaire :
Juliette Trey, dans Inventaire général des dessins, École française, Edme Bouchardon (1698-1762), avec la participation d'Hélène Grollemund, Musée du Louvre, département des Arts graphiques, Paris, 2016. Catalogue raisonné. Période parisienne, 1733-1748. Dessins préparatoires à la sculpture : Dessins préparatoires à la sculpture : L'Amour se faisant un arc de la massue d'Hercule, n° 388, p. 203, pour l'introduction du chapitre, voir INV 24090.
Bibliographie : Guiffrey et Marcel, 1933-1938, II, no 890.
Neuf grandes feuilles à la sanguine provenant de l'atelier de l'artiste et représentant des études pour 'l'Amour se taillant un arc dans la massue d'Hercule' sont au Louvre (inv. 24090-inv. 24098). Ces dessins exécutés d'après un seul modèle proposent un tour complet du sujet, étudié selon neuf points de vue. La sculpture, réalisée par E. Bouchardon en 1750 pour Louis XV, est elle aussi conservée au Louvre. Voir G. Scherf dans cat. d'exp. 'l'Antiquité rêvée : innovations et résistances au XVIIIe siècle', Paris, musée du Louvre, 2010-2011, n° 8-12.

Bouchardon a toujours conservé soigneusement dans un portefeuille ses études pour l'Amour, comme en témoigne son inventaire après décès. Il n'avait pas prévu de les léguer à son ami Mariette, contrairement aux dessins pour la fontaine de Grenelle. Le portefeuille resta chez ses descendants, et neuf grandes sanguines furent léguées au Louvre par Girard en 1808. Certaines feuilles cependant furent dispersées (...) Ces neuf dessins de grande taille et de dimensions analogues, exécutés d'après un seul modèle, proposent un tour complet du sujet, étudié selon neuf points de vue différents. Malgré le soin apporté par Bouchardon au choix de son modèle, sa transcription plastique lui attira des reproches. (Guilhem Scherf, Louvre, Edme Bouchardon (1698-1762). Une idée de beau, 2016, pp. 361-365).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,605 m ; L. 0,463 m
Matière et technique
Sanguine. Bords irréguliers. Lacune en haut à gauche. Trace de pliure horizontale au milieu. En bas à gauche, à la plume et encre brune : Étude pour l'amour 4. Verso : en haut à gauche, 99 B au graphite, 99 repris à la plume et encre brune. Filigrane : AM cœur surmonté d'une fleur de lys VIMAL + grappe de raisin.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Mentionné dans l'inventaire après décès du 18 août 1762, no 40 bis : « une boete en portefeuille, contenant les études du Cheval [pour la statue équestre de Louis XV] et de l'Amour, par le dit sieur Bouchardon » (AN, MC, ET LXXVI, 384) ; don Girard, 1808 ; marque du Louvre en bas à gauche (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1521, chap. : Ecole française, Volume B. (...) Numéro : 12226. Nom du maître : Idem & Bouchardon /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 99 B. Désignation des sujets : Etude pour l'Amour vu par derrière. Dimensions : H. 60 x L. 45cm. Origine : Idem & Donné par M. Girard /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD40 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 12128, concerne en fait les notices n° 12128 à 12229..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Girard, Louis Bonaventure
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1808

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Edme Bouchardon 1698-1762. Une idée du beau
Etape :
The J. Paul Getty Museum, Los Angeles, Etats-Unis - 10 janvier - 02 avril 2017
Organisée par : The J. Paul Getty Museum (Los Angeles, Etats-Unis)
- L'Antiquité rêvée. Innovations et résistances au XVIIIe siècle
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 02 décembre 2010 - 14 février 2011
- Les collections du Louvre : dessins d'artistes français XVIe-XVIIIe
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 09 février - 14 mai 2001
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances