Jeune homme nu, de trois quarts face, image 1/2
Jeune homme nu, de trois quarts face, image 2/2
Jeune homme nu, de trois quarts face, image 1/2
Jeune homme nu, de trois quarts face, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Jeune homme nu, de trois quarts face

INV 24098, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 24098, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 14729
MA 12229
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 893
Inventaire Bouchardon BOU 391
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.10, p.97
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bouchardon, Edme (1698-1762)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Jeune homme nu, de trois quarts face
Description / Décor
Commentaire :
Juliette Trey, dans Inventaire général des dessins, École française, Edme Bouchardon (1698-1762), avec la participation d'Hélène Grollemund, Musée du Louvre, département des Arts graphiques, Paris, 2016. Catalogue raisonné. Période parisienne, 1733-1748. Dessins préparatoires à la sculpture : Dessins préparatoires à la sculpture : L'Amour se faisant un arc de la massue d'Hercule, n° 391, p. 203-204, pour l'introduction du chapitre, voir INV 24090.
Bibliographie : Guiffrey et Marcel, 1933-1938, II, no 893.
Neuf grandes feuilles à la sanguine provenant de l'atelier de l'artiste et représentant des études pour 'l'Amour se taillant un arc dans la massue d'Hercule' sont au Louvre (inv. 24090-inv. 24098). Ces dessins exécutés d'après un seul modèle proposent un tour complet du sujet, étudié selon neuf points de vue. La sculpture, réalisée par E. Bouchardon en 1750 pour Louis XV, est elle aussi conservée au Louvre. Voir G. Scherf dans cat. d'exp. 'l'Antiquité rêvée : innovations et résistances au XVIIIe siècle', Paris, musée du Louvre, 2010-2011, n° 8-12.

Bouchardon a toujours conservé soigneusement dans un portefeuille ses études pour l'Amour, comme en témoigne son inventaire après décès. Il n'avait pas prévu de les léguer à son ami Mariette, contrairement aux dessins pour la fontaine de Grenelle. Le portefeuille resta chez ses descendants, et neuf grandes sanguines furent léguées au Louvre par Girard en 1808. Certaines feuilles cependant furent dispersées (...) Ces neuf dessins de grande taille et de dimensions analogues, exécutés d'après un seul modèle, proposent un tour complet du sujet, étudié selon neuf points de vue différents. Malgré le soin apporté par Bouchardon au choix de son modèle, sa transcription plastique lui attira des reproches. (Guilhem Scherf, Louvre, Edme Bouchardon (1698-1762). Une idée de beau, 2016, pp. 361-365).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,612 m ; L. 0,463 m
Matière et technique
Sanguine. Bords irréguliers. Lacunes dans les angles inférieurs. Trace de pliure horizontale au milieu. En bas à gauche, à la plume et encre brune : Étude pour l'amour 1. Verso : en haut à gauche, 102 B au graphite, 102 repris à la plume et encre brune. Filigrane : AM coeur surmonté d'une fleur de lys VIMAL + grappe de raisin.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Mentionné dans l'inventaire après décès du 18 août 1762, no 40 bis : « une boete en portefeuille, contenant les études du Cheval [pour la statue équestre de Louis XV] et de l'Amour, par le dit sieur Bouchardon » (AN, MC, ET LXXVI, 384) ; don Girard, 1808 ; marque du Louvre en bas à gauche (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1521, chap. : Ecole française, Volume B. (...) Numéro : 12229. Nom du maître : Idem & Bouchardon /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 102 B. Désignation des sujets : Etude de l'Amour vu presque de face. Dimensions : H. 60 x L. 44cm. Origine : Idem & Donné par M. Girard /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD40 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 12128, concerne en fait les notices n° 12128 à 12229..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Girard, Louis Bonaventure
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1808

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Très grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Edme Bouchardon 1698-1762. Une idée du beau
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 septembre - 05 décembre 2016
- L'Antiquité rêvée. Innovations et résistances au XVIIIe siècle
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 02 décembre 2010 - 14 février 2011
- Les collections du Louvre : dessins d'artistes français XVIe-XVIIIe
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 09 février - 14 mai 2001
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Hommage aux Gabriel
Etape :
Archives Nationales, Paris, France - 15 avril - 15 juin 1983
Organisée par : Archives Nationales (Paris, France)
- Dessins de Bouchardon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 05 octobre - 31 décembre 1971
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 18.08.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances