Virgile et le Dante du Parnasse, image 1/2
Virgile et le Dante du Parnasse, image 2/2
Virgile et le Dante du Parnasse, image 1/2
Virgile et le Dante du Parnasse, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Virgile et le Dante du Parnasse

Vers 1724/1726
INV 24153, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 24153, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 14784
MA 12284
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 685
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.10, p.105
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bouchardon, Edme (1698-1762)
Ecole française
inspiré par Santi, Raffaello, dit Raphaël

description

Dénomination / Titre
Virgile et le Dante du Parnasse
Description / Décor
Commentaire :
Les copies au Vatican purent être exécutées en 1724 ou 1726. Une lettre du 7 mars 1724 de Charles François Poerson au duc d'Antin (A. de Montaiglon et J. Guiffrey, Correspondance des Directeurs de l'Académie de France à Rome avec les surintendants des Bâtiments, vol. 6, Paris, 1887-1912, p.340) indique en effet : « Mgr del Giudice, majordhomme du Saint Père, m'a fait la grâce de m'accorder la permission de faire dessiner, dans les salles du Vatican, les beaux ouvrages de Raphaël, m'ayant accepté pour caution de la bonne et sage conduitte des srs Natoire, DeLobel, Bouchardon et Adam ». En octobre 1726, un courrier de Vleughels au duc d'Antin annonce que « Tous, excepté les architectes, ils vont à présent dessiner au Vatican d'après Raphaël (A. de Montaiglon et J. Guiffrey, Correspondance des Directeurs de l'Académie de France à Rome avec les surintendants des Bâtiments, vol. 7, Paris, 4 octobre 1726, p. 292. Voir également les lettres des 19 septembre 1726, p. 288, et 31 octobre 1726, p. 297) ».

D'après Le Parnasse (détail de Horace - ou Alcée ou Francesco Berni ou Boiardo ou Properce -, Corinne, Pétrarque et Pindare - ou Anacréon ou Alcée ou Pétrarque) de Raffaello Santi, dit Raphaël (1483-1520), 1508-1511, fresque, en bas à l'extrémité gauche, Chambre de la Signature, musées du Vatican, Vatican.
Œuvre en rapport avec la même composition : Inv. 24146
Œuvre en rapport avec la même chambre : Inv. 24157
Voir : Inv. 24145, Inv. 24204, Inv. 24346, Inv. 24156, Inv. 24158, Inv. 24159, Inv. 24179, Inv. 24180
(J. Trey, Inventaire général des dessins du musée du Louvre. Ecole française. Edme Bouchardon. 1698-1762, n°125)
Description de l'album :
Album factice, relié de cuir vert. Etudes d'après des sculptures antiques ou religieuses. H. 0,700 ; L. 0,550.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,57 m ; L. 0,42 m
Matière et technique
Sanguine. Bords découpés. Trace de pliure horizontale au milieu. Trace de coup de planche avec cuvette au verso. En bas à gauche, au graphite : D'après raphael. Verso : en haut à gauche, 54 C au graphite, 54 repris à la plume et encre brune. Filigrane : fleur de lys dans un double cercle surmonté d'un V.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1724/1726

Données historiques

Historique de l'œuvre
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1527, chap. : Ecole française, Volume C. (...) Numéro : 12284. Nom du maître : Idem & Bouchardon /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 54 C. Désignation des sujets : Deux poëtes du Parnasse de Raphael. Dimensions : H. 54 x L. 36cm. Origine : Idem & Donné par Mr. Girard /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD40 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 12231, concerne en fait les notices n° 12231 à 12367..

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve des grands albums
Album Bouchardon Edme -4-
Folio 1 B
rapporté au recto

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 03.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances