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Tête de Galatée
                  
                                          Vers 1727/1730
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            INV 24191, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
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                      INV 24191, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 14822
 MA 12322Numéros de catalogues :Guiffrey et Marcel 650Référence de l'inventaire manuscrit :vol.10, p.110
 
- Collection
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                      Département des Arts graphiques
                      
 Cabinet des dessins
 Fonds des dessins et miniatures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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                                                                          Bouchardon, Edme
                        (1698-1762)
 Ecole française
 
 
- Dénomination / Titre
- Tête de Galatée
- Description / Décor
- 
                        Commentaire :On peut dater les copies des fresques de la villa Farnésine entre 1727 et 1730, d'après une lettre du 29 octobre 1727 de Nicolas Vleughels au duc d'Antin (A. de Montaiglon et J. Guiffrey, Correspondance des Directeurs de l'Académie de France à Rome avec les surintendants des Bâtiments, vol. 7, Paris, 1887-1912, p. 378) : « J'espère faire copier au Vatican la Messe de Raphaël, qui est un de ses beaux ouvrages, mais il est mal éclairé, et puis les Noces de Psichée, au petit Farnèse. » Par ailleurs, le 22 juin 1730, Vleughels indique au sujet de Bouchardon et Adam : « Un voudrait finir quelque étude qu'il a commencé d'après le Carache et Raphaël, et l'autre voudrait modeler quelque morceau pour son étude. [...] Bouchardon emporte de belles études d'ici, dessinées d'une belle manière ; il y a peu de sculpteurs qui s'en acquittent comme lui (A. de Montaiglon et J. Guiffrey, Correspondance des Directeurs de l'Académie de France à Rome avec les surintendants des Bâtiments, vol. 8, Paris, 1887-1912, p. 119). »
 Bouchardon retrouve le même principe stylistique qu'à la chapelle Polet de l'église Saint-Louis-des-Français : il privilégie des détails en gros plan, visages, mains, pieds, et isole parfois des groupes.
 
 D'après Le Triomphe de Galatée (détail de la tête de Galatée) de Raffaello Santi, dit Raphaël (1483-1520), 1512, fresque, au milieu du panneau, loggia de Galatée, villa Farnésine, Rome.
 Jean-Pierre Cuzin est d'avis que le dessin pourrait être d'un imitateur de Bouchardon.
 D'après la même composition : Inv. 24192, Inv. 24209, Inv. 24210, Inv. 24211
 Voir aussi : Inv. 24121, Inv. 24142, Inv. 24143, Inv. 24144, Inv. 24147, Inv. 24154, Inv. 24160, Inv. 24161, Inv. 24162, Inv. 24163, Inv. 24164, Inv. 24188, Inv. 24195, Inv. 24205, Inv. 24207, Inv. 24213, Inv. 24214, Inv. 24215, Inv. 24216, Inv. 24217, Inv. 24218, Inv. 24219, Inv. 24220, Inv. 24221, Inv. 24222, Inv. 24223, Inv. 24224, Inv. 24225, Inv. 24226, Inv. 24227, Inv. 24228, Inv. 24229, Inv. 24230, Inv. 24231, Inv. 24232, Inv. 24236
 (J. Trey, Inventaire général des dessins du musée du Louvre. Ecole française. Edme Bouchardon. 1698-1762, n°135)
 
 (...)Pour la scène du Triomphe de Galatée (...)Bouchardon exécuta des études de détail des visages, en gros plan sur de grandes feuilles, dont cinq sont conservées dans le fonds du Louvre. Le dessin présenté ici, qui isole la tête de Galatée, coupée à la naissance des épaules, en est un des meilleurs exemples. Les contours, d'un trait d'une grande sûreté, sont très purs. Les chairs sont modelées avec légèreté par un réseau de hachures très fin et discret, utilisé avec une grande économie de moyens pour rendre les volumes et les effets de lumière. De petits accents de sanguine beaucoup plus appuyés pour les lèvres, les narines et les yeux offrent des contrastes qui font ressortir l'aspect de grande douceur et de délicatesse de ce visage, l'une des icônes du maître (...)Bouchardon a désiré mettre en valeur cette superbe chevelure au point d'omettre le drapé qui, dans la fresque, flotte au vent derrière la déesse, servant de fond à son visage, ses épaules et ses cheveux. Ignorant cet élément, il a balayé le fond de légères hachures en diagonale après avoir achevé un travail minutieux de longues lignes qui ondulent avec une grande souplesse et qui, grâce à la variété d'intensité de la sanguine, évoquent la texture soyeuse des cheveux. Au milieu de ces courbes, Bouchardon a ménagé très savamment des zones de réserve, marque d'un style maîtrisé et recherché qui incite à dater la feuille plutôt vers la fin du séjour romain de l'artiste. Ce procédé a pour effet de créer dans la chevelure de Galatée des reflets brillants qui font merveilleusement écho au scintillement de ses pupilles, également travaillées très en détail. (Anne-Lise Desmas, Louvre, Edme Bouchardon (1698-1762). Une idée de beau, 2016, pp.88-89).
- Dimensions
- H. 0,426 m ; L. 0,574 m
- Matière et technique
- Sanguine. Trace de pliure verticale au milieu. Taches et projections. Traces de punaises en haut. En bas à gauche, au graphite : [Raphael]. Verso : en haut à gauche, 92 C au graphite, 92 repris à la plume et encre brune. Griffonnages de sanguine. Filigrane : fleur de lys dans un cercle surmontant les lettres CB.
- Date de création / fabrication
- Vers 1727/1730
- Historique de l'œuvre
- 
                        Détaché du folio 8 de l'album Edme Bouchardon -3-.Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1531, chap. : Ecole française, Volume C. (...) Numéro : 12322. Nom du maître : Bouchardon. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 92 C. Désignation des sujets : Tête de Galathée, daprès Raphael. Dimensions : H. 42,5 x L. 57cm. Origine : Donné par Mr. Girard. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD40 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 12231, concerne en fait les notices n° 12231 à 12367..
- Emplacement actuel
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                      Grand format
 L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques