Saint André debout, appuyé sur sa croix, tourné vers la droite, image 1/2
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Saint André debout, appuyé sur sa croix, tourné vers la droite

Vers 1723/1732
INV 24233, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 24233, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 14864
MA 12364
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel 531
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.10, p.117
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bouchardon, Edme (1698-1762)
Ecole française
inspiré par Rusconi, Camillo

description

Dénomination / Titre
Saint André debout, appuyé sur sa croix, tourné vers la droite
Description / Décor
Commentaire :
D'après Saint André par Camillo Rusconi (1658-1728), 1708-1709, marbre, nef, basilique Saint-Jean-de-Latran, Rome.
Contre-épreuve à la Bibliothèque royale de Stockholm (Inv. KB P1. AF 34 f° 54, voir Bjurström, 1982, cat. 814, f° 54.)
Voir : Inv. 23918, Inv 23933
(J. Trey, Inventaire général des dessins du musée du Louvre. Ecole française. Edme Bouchardon. 1698-1762, n°260)
Comme souvent dans les copies romaines de Bouchardon, le contexte architectural est indiqué sommairement, voire complètement omis. Pour le Saint André, seul l'encadrement mouluré, présent dans le fond de chaque niche, est dessiné, mais ni la colonne ni le pilastre à droite, qui jouxtent en réalité l'extrémité supérieure de la croix. (...)il apparaît clairement que c'est surtout l'agencement des drapés qui a retenu l'attention du sculpteur. Le contour des vêtements est retranscrit avec une grande maîtrise par de longues lignes au trait ferme. Les volumes sont magnifiquement rendus par une savante utilisation de hachures plus ou moins serrées et appuyées et par un jeu de clair-obscur avec de forts contrastes entre des zones de réserve et d'autres abondamment recouvertes de sanguine. L'effet de grande souplesse des drapés sculptés dans le marbre transparaît de même dans ceux dessinés sur ces feuilles. Bouchardon s'est également attaché à évoquer l'expression des visages telle que Rusconi l'avait rendue. (...)Pour Saint André, où des arcs de cercle ont été rapidement et légèrement posés pour dessiner le visage ridé et osseux de l'apôtre, le bâton de sanguine a été plus fortement pressé sur le papier pour marquer les ombres produites par l'ouverture de la bouche et par les arcades sourcilières proéminentes. (...)Cherchant à reproduire les différents traitements de surface du marbre, Bouchardon s'est même appliqué à recopier fidèlement les stries qui évoquent l'écorce sèche des troncs de la croix. (Anne-Lise Desmas, Louvre, Edme Bouchardon (1698-1762). Une idée de beau, 2016, pp. 113-114).
Juliette Trey, "L'Œuvre dessiné d'Edme Bouchardon (1698-1762)" in Grande Galerie, La Recherche au Musée du Louvre, 2016, Hors-série, mai 2017, n° 1, pp.20-26.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,402 m ; L. 0,264 m
Matière et technique
Sanguine, contre-éprouvée. Bords droits, découpés aux ciseaux. Verso : en haut à gauche, 134 C au graphite, 134 repris à la plume et encre brune. Filigrane : fleur de lys dans un cercle surmontant une sphère et surmonté d'un B.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1723/1732

Données historiques

Historique de l'œuvre
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1535, chap. : Ecole française, Volume C. (...) Numéro : 12364. Nom du maître : Bouchardon. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 134 C. Désignation des sujets : Saint André. Dimensions : H. 40 x L. 27cm. Origine : Donné par Mr. Girard. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD40 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 12231, concerne en fait les notices n° 12231 à 12367..

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Edme Bouchardon 1698-1762. Une idée du beau
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 septembre - 05 décembre 2016
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances