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Attila entouré de figures

Vers 1723/1732
INV 24251, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 24251, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 14882
MA 12382
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 478
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.10, p.120
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bouchardon, Edme (1698-1762)
Ecole française
inspiré par Algardi, Alessandro

description

Dénomination / Titre
Attila entouré de figures
Description / Décor
Commentaire :
D'après La Rencontre de Léon Ier et Attila (détail de la partie droite) par Alessandro Algardi, dit L'Algarde (1598-1654), 1648, stuc, grand escalier, donné en 1659 à l'oratoire des Philippins, adjacent à Santa Maria in Valicella, Rome.
Le marbre se trouve dans la chapelle de la Madone à la colonne à Saint-Pierre de Rome. Les détails des lances et des cors au-dessus de la main d'Attila, la tête du cheval derrière lui ainsi que le sol rocheux sous le pied du soldat indiquent que la copie a été exécutée d'après le modèle à grande échelle de l'oratoire des Philippins, et non d'après le marbre du Vatican (Desmas, dans cat. exp. Paris et Los Angeles, 2016-2017, n°30).
Contre-épreuve à la Bibliothèque royale de Stockholm (Inv. KB P1. AF 34 f°7, voir Bjurström, 1982, cat. 814, f°7).
D'après la même composition : Inv. 24249, Inv. 24250
Voir aussi : Inv. 24120, Inv. 24100, Inv. 23989, Inv. 24332, Inv. 23917, Inv. 23975, Inv. 24237, Inv. 23926, Inv. 23942 bis
(J. Trey, Inventaire général des dessins du musée du Louvre. Ecole française. Edme Bouchardon. 1698-1762, n°198)

(...) Dans la sanguine, alors que certaines parties ne sont qu'ébauchées très sommairement, comme la main du pape à gauche et les soldats dans le fond à droite, d'autres, comme le page portant le casque et surtout Attila et la tête de son cheval, sont plus travaillées. La figure très dynamique d'Attila, tout en torsion, et qui semble sortir de l'espace du relief pour entrer dans celui du spectateur, a évidemment retenu l'attention de Bouchardon. Même si le mollet et la taille sont fortement cernés, les traits de contour du corps et des pans de draperie sont souvent discontinus, repris. Le bord frangé de la cape n'est en fait évoqué que par quelques zigzags rapides et irréguliers ici et là. Quelques rares hachures, petites et légères, permettent de rendre le modelé de la jambe, du torse et du bras. Particulièrement intéressé par les jeux d'ombres et de lumière, Bouchardon a inlassablement varié l'orientation de ses petits traits parallèles pour différencier les surfaces dans le bouillonnement du pan de la cape autour du genou droit et sur le bras gauche.Il a fait se croiser les traits et appuyé plus fortement son crayon de sanguine pour produire des zones très sombres, notamment autour de la taille d'Attila. Afin de rendre l'ombre créée par la figure en haut relief du pape, dont n'apparaît que le bras tendu à gauche sur cette feuille, l'artiste a recouvert toute la partie occupée par le page d'un fin réseau de longues diagonales tracées parallèlement de la gauche vers la droite (...)L'artiste a brillamment réussi à transcrire dans sa sanguine « l'attitude fière d'Attila » que Thomas Regnaudin recommandait d'étudier, et à lui donner, par de savants jeux de clair-obscur, la monumentalité que le traitement en fort relief lui insuffle dans l'original. (Anne-Lise Desmas, Louvre, Edme Bouchardon (1698-1762). Une idée de beau, 2016, p. 98).
Juliette Trey, "L'Œuvre dessiné d'Edme Bouchardon (1698-1762)" in Grande Galerie, La Recherche au Musée du Louvre, 2016, Hors-série, mai 2017, n° 1, pp.20-26.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,419 m ; L. 0,264 m
Matière et technique
Sanguine, contre-éprouvée. Quatre bords droits, celui de gauche découpé ? Traces d'humidité en bas à droite. Verso : en haut à gauche, 15 D au graphite, 15 repris à la plume et encre brune ; traces d'un texte imprimé (à l'envers), illisible. Pas de filigrane visible.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1723/1732

Données historiques

Historique de l'œuvre
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1536, chap. : Ecole française, Volume D. (...) Numéro : 12382. Nom du maître : Idem & Bouchardon /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 15 D. Désignation des sujets : Le groupe représentant Attila, du bas-relief dont les deux dessins précédens font partie. Dimensions : H. 42 x L. 27cm. Origine : Idem & Donné par Mr. Girard /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD40 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 12368, concerne en fait les notices n° 12368 à 12445. Voir également les notices n° 12380 et 12381..

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Edme Bouchardon 1698-1762. Une idée du beau
Etape :
The J. Paul Getty Museum, Los Angeles, Etats-Unis - 10 janvier - 02 avril 2017
Organisée par : The J. Paul Getty Museum (Los Angeles, Etats-Unis)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances