Une fontaine surmontée des trois Grâces, image 1/4
Une fontaine surmontée des trois Grâces, image 2/4
Une fontaine surmontée des trois Grâces, image 3/4
Une fontaine surmontée des trois Grâces, image 4/4
Une fontaine surmontée des trois Grâces, image 1/4
Une fontaine surmontée des trois Grâces, image 2/4
Une fontaine surmontée des trois Grâces, image 3/4
Une fontaine surmontée des trois Grâces, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Une fontaine surmontée des trois Grâces

INV 24270, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 24270, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 14901
MA 12401
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.10, p.122
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bouchardon, Edme (1698-1762)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Une fontaine surmontée des trois Grâces
Description / Décor
Commentaire :
'Une variante est proposée pour la base. La sanguine originale, également avec une retombe, est conservée au Metropolitan Museum à New York [Inv. 1978.27 ; H. 0,424 ; L. 0,273, retombe H. 0,142 ; L. 0,182). Une seconde contre-épreuve de sanguine, sans retombe, se trouve dans la collection de James A. de Rothschild à Waddesdon Manor [National Trust, Aylesbury, Bucks., inv. WM47 ; H. 0,430 ; L. 0,275] ; Alastair Laing est d'avis que ces dessins de fontaines ont pu être exécutés à Rome ou peu de temps après le retour de Bouchardon à Paris en 1732 ; il propose pour terminus ante quem l'annonce de la gravure d'après la 'Fontaine des Grâces' (voir n° 336 [INV 24677]), parue dans le Mercure de France d'avril 1737. Mark Jordan pense que ces dessins ont pu servir à un projet par Huquier d'édition d'une suite de fontaines. Pour Mary L. Myers, ce dessin pourrait être le pendant de la 'Fontaine aux lions' (n°338 [INV 24281]), de dimensions similaires'.
'Inventaire général des dessins du musée du Louvre. Ecole française. Edme Bouchardon. 1698-1762', par Juliette Trey, avec la participation d'Hélène Grollemund, Paris, musée du Louvre éditions - Mare & Martin, 2016, n° 332.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,47 m ; L. 0,31 m
Matière et technique
Contre-épreuve de sanguine. Retombe en bas au milieu (H. 0,148 ; L. 0,182). Collé en plein sur un montage ancien : H. 0,535 ; L. 0,390, papier bleu, fine réserve blanche contre le dessin. Verso : en haut à gauche, '34 D' au graphite, 34 repris à la plume et encre brune. Filigrane : aigle bicéphale portant un cœur, surmonté d'une couronne (feuille de renfort).

Données historiques

Historique de l'œuvre
Don Girard, 1808 ; marque du Louvre en bas à gauche (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1538, chap. : Ecole française, Volume D. (...) Numéro : 12401. Nom du maître : Idem & Bouchardon /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 34 D. Désignation des sujets : Les Trois Grâces. Contr'épreuve d'un projet de fontaine, avec changemens. Dessin collé sur papier. Dimensions : H. 47 x L. 31cm. Origine : Idem & Donné par Mr. Girard /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD40 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 12368, concerne en fait les notices n° 12368 à 12445..
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1808

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 01.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances