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Fontaine au gnome

1735/1737
INV 24280, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 24280, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 14911
MA 12411
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.10, p.124
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bouchardon, Edme (1698-1762)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Fontaine au gnome
Description / Décor
Commentaire :
- 'En 1735 l'administration des Bâtiments du Roi, dirigée par le duc d'Antin, décida au nom du souverain d'offrir à Germain Louis Chauvelin, garde des Sceaux et secrétaire d'État aux Affaires étrangères, deux statues pour orner le parc de son château de Grosbois. Le duc d'Antin proposa la commande aux deux artistes célèbres et prometteurs qui revenaient de Rome, Lambert Sigisbert Adam et Bouchardon. Les œuvres, en pierre de Tonnerre et de grandeur naturelle, devaient orner deux boulingrins en bas de la terrasse du château. Laissés libres du choix de leurs sujets (...) il est possible de reconnaître dans une sanguine du Louvre le premier projet de Bouchardon. L'artiste a conçu sur le papier une œuvre en ronde-bosse représentant la rencontre amoureuse de Diane et du berger Endymion. La terrasse est nettement indiquée sur le dessin, et le petit couple de Cupidon détournant l'attention du chien est prévu pour figurer sinon au revers, du moins latéralement (...) On connaît plusieurs dessins d'Edme en rapport avec ce groupe. Une sanguine au Louvre, dans le même sens que la terre cuite et donc inversée par rapport à la sanguine de la collection Prat, dévoilant juste l'extrémité supérieure du socle, fut longtemps considérée comme une contre-épreuve. Après un examen récent, Juliette Trey est d'avis qu'il s'agit d'un dessin original présentant des variantes par rapport au dessin Prat. Ces sanguines sont exécutées toutes deux d'une manière très légère par Edme, surtout le jeune athlète, représenté par un fin contour sans indication de modelé Bouchardon utilisa ses deux Athlètes dans un dessin du Louvre pour composer avec brio et fantaisie une fontaine imaginaire. La feuille montre sur des plates-formes rocheuses les deux dompteurs tenant chacun, l'un son ours, l'autre son lion, lesquels crachent des jets d'eau. Ils sont situés de part et d'autre d'une imposante vasque surmontée d'un gnome barbu et assis, dont les bords sont ornés de serpents entrelacés et le pied de mascarons jetant de l'eau par leurs bouches ouvertes. La vasque et le gnome ont été gravés (planche 12) par Huquier pour le Second Livre de Vases inventés par Edme Bouchardon Sculpteur du Roy publié en 1737. La vasque, avec son pied mais sans le gnome, auquel s'est substitué un rideau de jets d'eau, est transformée en « fontaine italienne » sur une planche de La théorie et la pratique du jardinage d'Antoine Joseph Dezallier d'Argenville dans une nouvelle édition publiée par Mariette en 1747 et pour laquelle Bouchardon offrit plusieurs dessins de fontaines'.
Juliette Trey, cat. exp. Edme Bouchardon (1698-1762). Une idée de beau, Paris, Louvre, 2016, p. 277-279.

-'Weber situe le dessin après ceux préparant l'un des groupes du château de Grosbois, l'Athlète domptant un ours [Voir dessin préparatoire n° 352 du présent ouvrage[RF 7261], qui est repris ici à droite du groupe central de la fontaine, soit après 1735, date de la commande des Bâtiments du Roi. Lise Duclaux a mis en rapport le gnome avec un « gnome accroupi, Gallerie du Palais Verospi » à Rome [Voir Cayeux, 1963, p. 334, n° 55]. Le groupe central a été gravé à l'eau-forte et en sens inverse par Huquier : « F. d. Bouchardon In. / avec Privilege du Roy. / Huquier Sculp. et ex. », pour la 12e planche du Second Livre de Vases inventes par Edme Bouchardon ... [Bruand et Hébert, 1970, Huquier, n° 549 à 560]. La suite fut annoncée au Mercure de France en mai 1737 [page 997]. L'exécution du dessin peut donc être placée entre 1735 et 1737. Une contre épreuve est conservée au Landesmuseum de Mayence [Inv. G.S. 0 281, H. 0,390 ; L. 0,561]'.
`Inventaire général des dessins du musée du Louvre. Ecole française. Edme Bouchardon. 1698-1762', par Juliette Trey, avec la participation d'Hélène Grollemund, Paris, musée du Louvre éditions - Mare & Martin, 2016, n° 337.

Karina Krasilnikova, "Drawings by Edme Bouchardon and His Circle in the Hermitage Museum", dans Master Drawings, Vol. 59, Number 4, Winter 2021, pp. 475-498

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,415 m ; L. 0,557 m
Matière et technique
Sanguine. Trace de pliure verticale au milieu. Bas du dessin décoloré. Taches d'encre. Trous de punaise aux quatre angles du montage.Traces de traits horizontaux de mise en place au graphite (?) dans la partie droite (pour l'homme tenant un ours). En bas à droite, dans le sens de la hauteur, à la plume et encre brune : 'n° 98'. Montage ancien : H. 0,465 ; L. 0,621, fond bleu, réserve blanche cernée autour du dessin (Lemoyne). Verso : en haut à gauche, '44 D 'au graphite, '44' repris à la plume et encre brune ; en haut à droite, à la verticale, à la pierre noire, 'Bouchardon'. Filigranes : grand chapelet et filigrane non identifié (feuille de renfort).

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1735/1737

Données historiques

Historique de l'œuvre
Don Girard, 1808 ; marque du Louvre en bas au milieu (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1539, chap. : Ecole française, Volume D. (...) Numéro : 12411. Nom du maître : Idem & Bouchardon /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 44 D. Désignation des sujets : Projet de fontaine. Dessin collé sur papier. Dimensions : H. 40,5 x L. 55,5cm. Origine : Idem & Donné par Mr. Girard /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD40 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 12368, concerne en fait les notices n° 12368 à 12445..
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1808

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Edme Bouchardon 1698-1762. Une idée du beau
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 septembre - 05 décembre 2016
- La statue équestre de Louis XV : Dessins de Bouchardon, sculpteur du Roi, dans les collections du Musée du Louvre : LIIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 13 janvier - 30 avril 1973
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Art français du 18ème siècle
Etape :
The National Museum of Western Art of Tokyo, Tokyo, Japon - 18 octobre - 14 décembre 1969
Organisée par : The National Museum of Western Art of Tokyo (Tokyo, Japon)
Dernière mise à jour le 02.02.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances