Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo L. Chastel
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Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo L. Chastel
RMN

Deux hommes nus

1748
Numéro d’inventaire
INV 24283, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 14914
MA 12414
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 831
Inventaire Bouchardon BOU 416
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.10, p.124
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bouchardon, Edme (1698-1762)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Deux hommes nus
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Voir Inv. 23880

Rare Académie de groupe dans la production de Bouchardon, cette feuille peut être rattachée à son enseignement à l'École du modèle de l'Académie royale de peinture et de sculpture, en 1748. Son filigrane confirme qu'elle fut dessinée après 1742. Le visage de l'homme debout semble être le même que celui du modèle dont Bouchardon a dessiné le portrait lors d'une séance de pose à l'Académie (inv. 23880). Peut-être s'agit-il de Jean-François Deschamps, qui fut modèle à l'Académie de 1725 à 1773 et dont les traits, tels que représentés par Boucher, semblent proches. L'homme assis se retrouve, seul, debout et de dos, dans une feuille conservée à l'École nationale supérieure des beaux-arts. Les traits larges, les hachures peu couvrantes, l'exécution rapide rattachent bien cette feuille à celles qui furent exécutées par Bouchardon lors des séances de pose qu'il dirigea à l'Académie. Le détail du coussin posé sous le genou du modèle de droite est caractéristique de ces exercices qui éludent toute allégorie et incluent les accessoires destinés à aider le modèle à soutenir longtemps l'attitude. (...) les corps sont imbriqués, l'un à terre, surplombé par l'autre. Tous deux ont le corps en torsion, mais dans des directions différentes. Le sculpteur a veillé à respecter le principe selon lequel il fallait choisir des attitudes contrastées lorsque l'on associait deux modèles. Peut-être s'agit-il d'une réminiscence du groupe antique des lutteurs. Bouchardon le copia à Rome, sans doute d'après le plâtre conservé au palais Mancini puisque le marbre se trouvait depuis 1677 dans la tribune des Offices à Florence. Néanmoins, l'académie double posée par Bouchardon est plus apaisée, moins belliqueuse. (Juliette Trey, Louvre, Edme Bouchardon (1698-1762). Une idée de beau, 2016, pp. 156).
Le visage de l'homme debout semble être le même que celui du modèle dont Bouchardon a dessiné le portrait lors d'une séance de pose à l'Académie (voir INV 23880). Peut-être s'agit-il de Jean-François Deschamps, qui fut modèle à l'Académie de 1725 à 1773 et dont les traits, tels que représentés par Boucher, semblent proches (voir Brugerolles et Debrabant, dans cat. exp. Paris, 2009-2010, no 21) L'homme assis se retrouve, seul, debout et de dos, dans une feuille conservée à l'ENSBA (sanguine, H. 0,580 ; L. 0,319, inv. PM 2695) Contre-épreuve provenant de la collection du sculpteur Johan Tobias Sergel au Nationalmuseum de Stockholm (H. 0,583 ; L. 0,384, inv. NM 1597/1875) (Juliette Trey, dans Inventaire général des dessins, École française, Edme Bouchardon (1698-1762), avec la participation d'Hélène Grollemund, Musée du Louvre, département des Arts graphiques, Paris, 2016. Catalogue raisonné. Période parisienne, 1733-1748. Académies : Enseignement à l'Académie royale de peinture et de sculpture, n° 416, p. 214, pour l'introduction du chapitre, voir INV 24667).
Bibliographie : Guiffrey et Marcel, 1933-1938, II, no 831.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,6 m ; L. 0,451 m
Matière et technique
Sanguine, contre-éprouvée. Bords découpés. Trace de pliure horizontale au milieu. Papier oxydé. Collé en plein sur une feuille de renfort : H. 0,600 ; L. 0,460. Verso : en haut à gauche, 47 D au graphite, 47 repris à la plume et encre brune. Filigrane : AM coeur surmonté d'une fleur de lys VIMAL + AUVERGNE / grappe de raisin / 1742.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1748

Données historiques

Historique de l'œuvre

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1539, chap. : Ecole française, Volume D. (...) Numéro : 12414. Nom du maître : Idem & Bouchardon /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 47 D. Désignation des sujets : Groupe académique. Dimensions : H. 59,5 x L. 45cm. Origine : Idem & Donné par Mr. Girard /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD40 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 12368, concerne en fait les notices n° 12368 à 12445..

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Très grand format

Expositions

- Edme Bouchardon 1698-1762. Une idée du beau, Paris, Musée du Louvre, 12/09/2016 - 05/12/2016
Dernière mise à jour le 06.09.2021
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