Deux anges debout tenant un cadre, image 1/2
Deux anges debout tenant un cadre, image 2/2
Deux anges debout tenant un cadre, image 1/2
Deux anges debout tenant un cadre, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Deux anges debout tenant un cadre

Vers 1723/1732
INV 24289, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 24289, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 14920
MA 12420
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.10, p.125
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bouchardon, Edme (1698-1762)
Ecole française
inspiré par FERRATA Ercole

description

Dénomination / Titre
Deux anges debout tenant un cadre
Description / Décor
Commentaire :
D'après les statues d'Ercole Ferrata et d'Arrigo Giardè tenant le cadre du tableau d'autel de la Visitation par Giovanni Maria Morandi, 1657-1659, marbre, transept droit, église Santa Maria del Popolo, Rome.
Contre-épreuve à la Bibliothèque royale de Stockholm (Inv. KB P1. AF 34 f° 31, voir Bjurström, 1982, cat. 814, f° 31).
Bouchardon a également copié les anges sculptés par Antonio Raggi et Giovanni Antonio Mari qui tiennent le tableau d'autel de la Sainte Famille par Bernardino Mei, dans le transept gauche (Sanguine, Vade Mecum, carnet, vol. I, f° 53 et 54, New York, The Pierpont Morgan Library, inv. B3 030 A 22).
Deux dessins d'après les deux mêmes anges, attribués à Natoire et provenant de la collection du comte d'Orsay, sont conservés au Louvre (Inv. 31462 et 31463). Très fidèles au dessin de Bouchardon, ce sont manifestement des copies d'après le dessin exécuté par Bouchardon à Santa Maria del Popolo : des traces de report à la sanguine sont visibles sur l'un d'eux (Inv. 31462). Si la douceur des visages peut en effet évoquer Natoire, la réalisation d'une copie très fidèle d'après Bouchardon ainsi que la présence d'un doigt griffu (Inv. 31462) nous semblent plutôt caractéristiques de Pierre Charles Trémolières.
Voir : Inv. 24243, Inv. 24244, Inv. 24245, Inv. 24246
(J. Trey, Inventaire général des dessins du musée du Louvre. Ecole française. Edme Bouchardon. 1698-1762, 2016, n°244)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,27 m ; L. 0,417 m
Matière et technique
Sanguine, contre-éprouvée. Bords découpés. Traces de frottement de sanguine. Verso : en haut à gauche, 53 D au graphite, 53 repris à la plume et encre brune. Filigrane : fleur de lys dans un cercle surmontant une sphère et surmonté d'un B.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1723/1732

Données historiques

Historique de l'œuvre
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1540, chap. : Ecole française, Volume D. (...) Numéro : 12420. Nom du maître : Idem & Bouchardon /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 53 D. Désignation des sujets : Deux anges. Dimensions : H. 26,5 x L. 41,5cm. Origine : Idem & Donné par Mr. Girard /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD40 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 12368, concerne en fait les notices n° 12368 à 12445..

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Index

Personnes
Sujets
Techniques

Expositions

- Réserves : les suspens du dessin
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 22 novembre 1995 - 19 février 1996
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances