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Deux anges debout tenant un cadre
                  
                                          Vers 1723/1732
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            INV 24289, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
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                      INV 24289, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 14920
MA 12420Référence de l'inventaire manuscrit :vol.10, p.125
 - Collection
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                      Département des Arts graphiques
                      
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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                                                                          Bouchardon, Edme
                        (1698-1762)
Ecole française
inspiré par FERRATA Ercole
 - Dénomination / Titre
 - Deux anges debout tenant un cadre
 - Description / Décor
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                        Commentaire :D'après les statues d'Ercole Ferrata et d'Arrigo Giardè tenant le cadre du tableau d'autel de la Visitation par Giovanni Maria Morandi, 1657-1659, marbre, transept droit, église Santa Maria del Popolo, Rome.
Contre-épreuve à la Bibliothèque royale de Stockholm (Inv. KB P1. AF 34 f° 31, voir Bjurström, 1982, cat. 814, f° 31).
Bouchardon a également copié les anges sculptés par Antonio Raggi et Giovanni Antonio Mari qui tiennent le tableau d'autel de la Sainte Famille par Bernardino Mei, dans le transept gauche (Sanguine, Vade Mecum, carnet, vol. I, f° 53 et 54, New York, The Pierpont Morgan Library, inv. B3 030 A 22).
Deux dessins d'après les deux mêmes anges, attribués à Natoire et provenant de la collection du comte d'Orsay, sont conservés au Louvre (Inv. 31462 et 31463). Très fidèles au dessin de Bouchardon, ce sont manifestement des copies d'après le dessin exécuté par Bouchardon à Santa Maria del Popolo : des traces de report à la sanguine sont visibles sur l'un d'eux (Inv. 31462). Si la douceur des visages peut en effet évoquer Natoire, la réalisation d'une copie très fidèle d'après Bouchardon ainsi que la présence d'un doigt griffu (Inv. 31462) nous semblent plutôt caractéristiques de Pierre Charles Trémolières.
Voir : Inv. 24243, Inv. 24244, Inv. 24245, Inv. 24246
(J. Trey, Inventaire général des dessins du musée du Louvre. Ecole française. Edme Bouchardon. 1698-1762, 2016, n°244) - Dimensions
 - H. 0,27 m ; L. 0,417 m
 - Matière et technique
 - Sanguine, contre-éprouvée. Bords découpés. Traces de frottement de sanguine. Verso : en haut à gauche, 53 D au graphite, 53 repris à la plume et encre brune. Filigrane : fleur de lys dans un cercle surmontant une sphère et surmonté d'un B.
 - Date de création / fabrication
 - Vers 1723/1732
 - Historique de l'œuvre
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                        Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1540, chap. : Ecole française, Volume D. (...) Numéro : 12420. Nom du maître : Idem & Bouchardon /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 53 D. Désignation des sujets : Deux anges. Dimensions : H. 26,5 x L. 41,5cm. Origine : Idem & Donné par Mr. Girard /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :
Vu au crayon . Cote : 1DD40 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 12368, concerne en fait les notices n° 12368 à 12445.. - Emplacement actuel
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                      Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques