Ulysse évoquant l'ombre de Tirésias, image 1/2
Ulysse évoquant l'ombre de Tirésias, image 2/2
Ulysse évoquant l'ombre de Tirésias, image 1/2
Ulysse évoquant l'ombre de Tirésias, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Ulysse évoquant l'ombre de Tirésias

Vers 1738
INV 24306, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 24306, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 14938
MA 12438
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.10, p.127
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bouchardon, Edme (1698-1762)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Ulysse évoquant l'ombre de Tirésias
Description / Décor
Commentaire :
'D'après Homère, 'Odyssée', livre XI. L'inventaire après décès de Bouchardon mentionne les deux volumes in-quarto de L'Iliade' et L'Odyssée' par Mme Dacier (1711 et 1716) [18 août 1762, AN, MC, ET LXXVI, 384]. Édouard Kopp est d'avis qu'il exista deux jeux de contre-épreuves d'Ulysse évoquant l'ombre de Tirésias' et de son pendant, le 'Sacrifice à Cérès'. Les contre-épreuves primaires auraient fait partie de la collection Mariette [Vente Mariette, n° 1099 : « premières contreépreuves des sujets en travers connus par les estampes, 'Ulysse évoque l'ombre de Tirésias' et pendant [Sacrifice à Cérès] », considérées par Pierre Rosenberg et Laure Barthélemy- Labeeuw comme les feuilles du Louvre Inv. 24306 (n° 303) et Inv. 24307 (n° 304)], tandis que les feuilles du Louvre seraient des contre-épreuves secondaires. Gerold Weber pense que ces deux dessins, ainsi que 'Le Triomphe de Bacchus' (n° 306 [INV 24305]) et 'Le Triomphe de Neptune et d'Amphitrite' (n° 305 [INV 24304]), forment une série de quatre contre-épreuves à sujet mythologique. Les dessins originaux sont perdus. Gravé à l'eau-forte et dans le même sens que la sanguine originale par le comte de Caylus et Étienne Fessard, avec la lettre : « Bouchardon In. et Del. / Gravé à l'Eau forte par Cx. de même grandeur que le Dessein, et Retouché par Et. Fessard / Ulisse evoque l'ombre de Tiresias, Odissée Livre XI / A Paris chez Fessard Cloitre S.t Germain l'Auxerrois derriere l'Eglise » [Roux, 1940, Caylus, no 52]. L'estampe fut éditée à plusieurs reprises car d'autres épreuves portent une adresse de Fessard « rue St Denis au Grand St Louis ». Elle fut annoncée dans le Mercure de France en mai 1738 [page 955], en même temps que celle du Sacrifice à Cérès (n° 304 [INV 24307]), ce qui permet de dater le dessin original de cette même année. Caylus cite la composition de Bouchardon en exemple dans son ouvrage destiné à fournir des sujets aux peintres d'histoire, les 'Tableaux tirés de l'Iliade, de l'Odyssée d'Homère et de l'Énéide de Virgile', de 1757 [page 206]. Diderot, dans son compte rendu du Salon de 1761, cite également la composition à l'occasion du 'Combat de Diomède et d'Énée' de Gabriel François Doyen comme exemple de ce que le peintre aurait dû faire. Il renouvelle cette référence dans la 'Correspondance littéraire de 1763 [pages 248-249] et dans son 'Salon de 1767' à propos du tableau de Louis Michel Vanloo, 'La sculpture.' Voir n°304 [INV 24307]'.

Bibliographie :
J. Trey, 'Inventaire général des dessins du musée du Louvre. Ecole française. Edme Bouchardon. 1698-1762', Paris, musée du Louvre éditions - Mare & Martin, 2016, n° 303.
M. Garcin, "Ulysse. Voyage dans une Méditerranée de légendes", cat. exp. Draguignan, Hôtel départemental des expositions, 23 avril - 22 août 2021, Paris, 2021, repr. p.68

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,238 m ; L. 0,587 m
Matière et technique
Contre-épreuve de sanguine. Montage ancien : H. 0,285 m ; L. 0,640 m, papier bleu, trait noir, réserve blanche cernée autour du dessin (Lemoyne). Collé en plein. Verso : en haut à gauche, '71 D 'au graphite, 71 repris à la plume et encre brune. Pas de filigrane visible.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1738

Données historiques

Historique de l'œuvre
Don Girard, 1808 ; marque du Louvre en bas à gauche (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1542, chap. : Ecole française, Volume D. (...) Numéro : 12438. Nom du maître : Idem & Bouchardon /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 71 D. Désignation des sujets : Un guerrier combat contre des ombres. Contr'épreuve. Dimensions : H. 23,5 x L. 58,5cm. Origine : Idem & Donné par Mr. Girard /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD40 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 12368, concerne en fait les notices n° 12368 à 12445..
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1808

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Très grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Ulysse, voyage dans une Méditerranée de légendes
Etape :
Hôtel départemental des Expositions du Var, Draguignan, France - 22 avril - 22 août 2021
Organisée par : Hôtel départemental des Expositions du Var (Draguignan, France)
- L'Antiquité rêvée. Innovations et résistances au XVIIIe siècle
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 02 décembre 2010 - 14 février 2011
- Diderot et l'art, de Boucher à David
Etape :
Hôtel des Monnaies, Paris, France - 05 octobre 1984 - 06 janvier 1985
Organisée par : Hôtel des Monnaies (Paris, France)
Dernière mise à jour le 01.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances