Sacrifice à Cérès, image 1/2
Sacrifice à Cérès, image 2/2
Sacrifice à Cérès, image 1/2
Sacrifice à Cérès, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Sacrifice à Cérès

Vers 1738
INV 24307, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 24307, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 14939
MA 12439
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.10, p.127
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bouchardon, Edme (1698-1762)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Sacrifice à Cérès
Description / Décor
Commentaire :
- Composition agencée à l'image d'un bas-relief antique, de même que son pendant Ulysse évoquant l'ombre de Tirésias [Musée de Francfort], le Sacrifice à Cérès représente une cérémonie en l'honneur de la déesse romaine de l'agriculture et du blé. On voit son effigie - à gauche de la contrépreuve de sanguine - assise en retrait sur son trône flanqué de serpents menaçants. Comme le veut la tradition, que Bouchardon connaissait (...) celle-ci porte une couronne faite de gerbes de blé et tient des épis d'une main et une torche de l'autre. La torche fait référence au moment où Cérès avait dû aller chercher sa fille Proserpine aux Enfers, où cette dernière était détenue par Pluton. Au premier plan, à gauche, un jeune homme verse du vin (?) dans un grand vase. À côté, un prêtre fait des offrandes en l'honneur de la déesse en déposant des victuailles sur un autel où brûle un feu. À droite s'approche une procession de célébrants qui portent des paniers, des vases et des torches et jouent de la flûte. Ils sont accompagnés d'une truie qui va être immolée dans l'espoir que la déesse assure l'abondance des récoltes. La feuille conservée au Louvre est une contre-épreuve tirée d'une sanguine originale très aboutie, aujourd'hui perdue. Comme l'indique la lettre de l'estampe, la composition a été gravée à l'eau-forte de même grandeur par Caylus et reprise au burin par Fessard. Le fait qu'elle soit en sens inverse par rapport à la contre-épreuve prouve que l'estampe était dans le même sens que le dessin original (Edouard Kopp, cat. exp. Edme Bouchardon (1698-1762). Une idée de beau, Paris, Louvre, 2016, p. 298-299).

- 'Voir n°303 [INV 24306].Gravé à l'eau-forte et dans le même sens que le dessin original par le comte de Caylus et Étienne Fessard avec la lettre : « Bouchardon In. et Del. / Gravé à l'Eau-Forte par Cx. de même grandeur que le Dessein et retouché par Et. Fessard. / Sacrifice à Cérès, Tiré de différents Auteurs. / A Paris Chez Fessard Cloître S.t Germain l'Auxerrois derriere l'Eglise » [Roux, 1940, Caylus, n° 53]. L'estampe fut annoncée dans le Mercure de France en mai 1738[page 955], en même temps que celle d'Ulysse évoquant l'ombre de Tirésias (n° 303 [INV 24306]).
'Inventaire général des dessins du musée du Louvre. Ecole française. Edme Bouchardon. 1698-1762', par Juliette Trey, avec la participation d'Hélène Grollemund, Paris, musée du Louvre éditions - Mare & Martin, 2016, n° 304.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,233 m ; L. 0,575 m
Matière et technique
Contre-épreuve de sanguine. Montage ancien : H. 0,294 m ; L. 0,635 m,papier bleu, réserve blanche cernée autour du dessin (Lemoyne). Verso : en haut à gauche, '72 D' au graphite, 72 repris à la plume et encre brune. Pas de filigrane visible.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1738

Données historiques

Historique de l'œuvre
Don Girard, 1808 ; marque du Louvre en bas à gauche (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1542, chap. : Ecole française, Volume D. (...) Numéro : 12439. Nom du maître : Idem & Bouchardon /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 72 D. Désignation des sujets : Sacrifice à Cybèle. Contr'épreuve collée sur papier. Dimensions : H. 23,5 x L. 57,5cm. Origine : Idem & Donné par Mr. Girard /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD40 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 12368, concerne en fait les notices n° 12368 à 12445..
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1808

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Edme Bouchardon 1698-1762. Une idée du beau
Etape :
The J. Paul Getty Museum, Los Angeles, Etats-Unis - 10 janvier - 02 avril 2017
Organisée par : The J. Paul Getty Museum (Los Angeles, Etats-Unis)
Dernière mise à jour le 01.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances