Portrait d'enfant, la tête légèrement inclinée à droite, image 1/2
Portrait d'enfant, la tête légèrement inclinée à droite, image 2/2
Portrait d'enfant, la tête légèrement inclinée à droite, image 1/2
Portrait d'enfant, la tête légèrement inclinée à droite, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Portrait d'enfant, la tête légèrement inclinée à droite

INV 24328, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 24328, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 14965
MA 12465
Numéros de catalogues :
Inventaire Bouchardon 392
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.10, p.130
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bouchardon, Edme (1698-1762)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Portrait d'enfant, la tête légèrement inclinée à droite
Description / Décor
Commentaire :
Cette feuille est vraisemblablement une étude de tête pour la statue de L'Amour. Le dessin INV 24329 est la contre-épreuve de cette étude (Juliette Trey, dans Inventaire général des dessins, École française, Edme Bouchardon (1698-1762), avec la participation d'Hélène Grollemund, Musée du Louvre, département des Arts graphiques, Paris, 2016. Catalogue raisonné. Période parisienne, 1733-1748. Dessins préparatoires à la sculpture : Dessins préparatoires à la sculpture : L'Amour se faisant un arc de la massue d'Hercule, n° 392, p. 204, pour l'introduction du chapitre, voir INV 24090).
Bibliographie : Guiffrey et Marcel, 1933-1938, I, no 792.
(...) avec sa coiffure soignée, fait partie d'une classe sociale élevée, telle que la bourgeoisie ou la noblesse (...) a son regard fixé vers l'extérieur, en dehors du champ de l'image. Ce portrait, pris sur le vif, possède une admirable présence grâce à la force volumétrique que Bouchardon a su donner à son modèle en alliant des contours nets, un rendu rigoureux des effets d'ombre et de lumière sur le visage et un système de hachures dense et vigoureux autour de la figure. Une contre-épreuve de ce dessin est conservée au musée du Louvre (Edouard Kopp, Louvre, Edme Bouchardon (1698-1762). Une idée de beau, 2016, pp.173-174).
Juliette Trey, "L'Œuvre dessiné d'Edme Bouchardon (1698-1762)" in Grande Galerie, La Recherche au Musée du Louvre, 2016, Hors-série, mai 2017, n° 1, pp.20-26.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,466 m ; L. 0,308 m
Matière et technique
Sanguine, contre-éprouvée. Coup de planche visible sur le recto et le verso. Trois bords irréguliers, sauf celui de gauche, qui est droit : découpé d'un album ? Verso : en haut à gauche, 98 D au graphite, 98 repris dessous à la plume et encre brune. Filigrane : grappe de raisin.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Mentionné dans l'inventaire après décès du 18 août 1762, no 40 bis : « une boete en portefeuille, contenant les études du Cheval [pour la statue équestre de Louis XV] et de l'Amour, par le dit sieur Bouchardon » (AN, MC, ET LXXVI, 384) ; don Girard, 1808 ; marque du Louvre en bas à gauche (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1545, chap. : Ecole française, Volume D. (...) Numéro : 12465. Nom du maître : Idem & Bouchardon /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 98 D. Désignation des sujets : Portrait d'un jeune homme. Dimensions : H. 45 x L. 30cm. Origine : Idem & Donné par Mr. Girard. /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD40 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 12455, concerne vraisemblablement les notices n° 12455 à 12483..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Girard, Louis Bonaventure
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1808

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Edme Bouchardon 1698-1762. Une idée du beau
Etape :
The J. Paul Getty Museum, Los Angeles, Etats-Unis - 10 janvier - 02 avril 2017
Organisée par : The J. Paul Getty Museum (Los Angeles, Etats-Unis)
Dernière mise à jour le 11.10.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances