Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo L. Chastel
Autre RMN
Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo L. Chastel
RMN

Homme nu portant un vieillard, et un enfant : Enée, Anchise et Ascagne

Vers 1724/1726
INV 24346, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 24346, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 14983
MA 12483
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 683
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.10, p.133
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bouchardon, Edme (1698-1762)
Ecole française
inspiré par SANTI Raffaello

description

Dénomination / Titre
Homme nu portant un vieillard, et un enfant : Enée, Anchise et Ascagne
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Les copies au Vatican purent être exécutées en 1724 ou 1726. Une lettre du 7 mars 1724 de Charles François Poerson au duc d'Antin (A. de Montaiglon et J. Guiffrey, 1912) indique en effet : « Mgr del Giudice, majordhomme du Saint Père, m'a fait la grâce de m'accorder la permission de faire dessiner, dans les salles du Vatican, les beaux ouvrages de Raphaël, m'ayant accepté pour caution de la bonne et sage conduitte des srs Natoire, DeLobel, Bouchardon et Adam ». En octobre 1726, un courrier de Vleughels au duc d'Antin annonce que « Tous, excepté les architectes, ils vont à présent dessiner au Vatican d'après Raphaël » (A. de Montaiglon et J. Guiffrey, 1912), voir également les lettres des 19 septembre 1726 et du 31 octobre 1726.
« Pendant son séjour à Rome entre 1723 et 1732, Edme Bouchardon copie abondamment l'antique et les grands maîtres, convaincu, comme la majeure partie des pensionnaires de l'Académie de France à Rome, de l'importance de la copie dans la formation artistique. Les Stanze du Vatican sont un des deux grands cycles décoratifs de Raphaël sur lesquels le jeune artiste se concentre. Bouchardon ne copie pas les fresques en entier mais des groupes de figures et des têtes isolées. De la fresque de L'Incendie du Bourg, Bouchardon copie les figures d'Enée, Anchise et Ascagne, ignorant les autres personnages. Un autre dessin du musée du Louvre (INV 24346) figure la même scène, dessin abandonné sans doute à cause d'une difficulté à représenter la jambe d'Ascagne. » (J. Trey, 2020).

Bibliographie :
A.de Montaiglon et J. Guiffrey, « Correspondance des Directeurs de l'Académie de France à Rome avec les surintendants des Bâtiments, vol. 6, Paris, 1887-1912, p.288, 292, 297 et 340
J.Trey, « Inventaire général des dessins du musée du Louvre. Ecole française. Les dessins de Edme Bouchardon (1698-1762), catalogue raisonné », Paris, 2016, n°127 et 129, p.97
J. Trey in « Sfida al Barocco. Roma Torino Parigi 1680-1750 », Michela di Macco, Giuseppe Dardanello, Chiara Gauna, cat. exp. Venaria Reale, Reggia di Venaria, Citroniera, 13 mars - 14 juin 2020, Genova, Sagep, 2020, n°8, p. 221, repr.
Description de l'album :
Album factice, relié de cuir vert. Etudes d'après des sculptures antiques ou religieuses. H. 0,700 ; L. 0,550.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,625 m ; L. 0,5 m
Matière et technique
Sanguine. Bord supérieur découpé. Trace de pliure horizontale décentrée vers le haut. Taches sur le pourtour. Verso : en haut à gauche, 116 D au graphite, 116 repris dessous à la plume et encre brune. Filigrane : fleur de lys dans un double cercle surmonté d'un V.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1724/1726

Données historiques

Historique de l'œuvre
Laissé par Edme Bouchardon en 1762 à François Girard et à son épouse Marie-Thérèse Bouchardon, sœur du sculpteur ; laissé en 1785 à leur fils Louis Bonaventure Girard ; laissé en 1808 à Edme Voillemier fils d'Hugues Voillemier et de son épouse Nicole-Catherine Bouchardon, sœur du sculpteur ; donné en 1808 par Edme Voillemier au musée Napoléon
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1546, chap. : Ecole française, Volume D. (...) Numéro : 12483. Nom du maître : Idem & Bouchardon /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 116 D. Désignation des sujets : Jeune homme portant son père ; groupe esquissé, appartenant à l'Incendie du Bourg, de Raphael. Dimensions : H. 61 x L. 49cm. Origine : Idem & Donné par Mr. Girard /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD40 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 12455, concerne vraisemblablement les notices n° 12455 à 12483..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Voillemier, Edme
Date d’acquisition
1808

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve des grands albums
Album Bouchardon Edme -4-
Folio 1 A
rapporté au recto

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 08.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances