RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
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Coupe de l'atelier abritant la statue équestre de Louis XV en cours d'exécution

Vers 1749/1750
Numéro d’inventaire
INV 24363.9, Verso
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 15002
MA 12491
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 1289
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.10, p.135
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bouchardon, Edme (1698-1762)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Coupe de l'atelier abritant la statue équestre de Louis XV en cours d'exécution
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Le fonds compte trente-sept études (dont deux versos) liées aux ateliers du Roule, où fut fondue la statue équestre. Elles sont pour la plupart exécutées à l'encre brune ou noire et au graphite, ou au graphiteseul1. Plusieurs de ces études techniques ne sont vraisemblablement pas de la main de Bouchardon et doivent être attribuées à des praticiens qui restent à identifier.
On distingue dans ce fonds trois ensembles de dessins : les plans de l'atelier (trois dessins, dont un verso), les études présentant l'emplacement des fers de la statue (seize dessins) et encore les études de la statue telle qu'elle va être fondue, sur son armature (huit dessins montrant l'armature de la statue, en coupe, et six dessins à la plume, qui ne sont vraisemblablement pas de la main de Bouchardon, représentant la statue avec les fers).
Dès 1749, des ateliers furent construits sur le faubourg du Roule afin d'y exécuter la statue équestre. Cette même année, un marché fut signé entre la Ville et les fondeurs Pierre Varin père et fils, qui précéda un autre marché, signé en 1755 avec Pierre Gor, à la suite du décès de Varin l'aîné. Ce fut donc Gor, commissaire général des Fontes à l'Arsenal, qui dirigea l'opération de fonte en 1758.
Pour commémorer cet événement - la fonte à la cire perdue en un seul jet était alors une prouesse -, un important ouvrage2 fut commandé par M. de Bernage, prévôt des marchands, et par le bureau de la Ville, à Pierre Jean Mariette, qui décrivit minutieusement toutes les étapes de la fonte, ainsi que le transfert de la statue sur la place Louis XV, son érection et son inauguration. [1. Autres techniques : graphite et encre noire, pierre noire, plume et encre noire, plume, ou encore encre brune ou noire et aquarelle. 2. Mariette, 1768.] Voir également le plan de l'atelier dans Mariette, 1768, pl. I, no 16 : « Attelier dans lequel le grand modèle de la Figure Equestre a été travaillé » (Juliette Trey dans 'Inventaire général des dessins du musée du Louvre. École française, Edme Bouchardon (1698-1762)', avec la participation d'Hélène Grollemund, Paris, musée du Louvre éditions - Mare & Martin, 2016, Catalogue raisonné. Statue équestre de Louis XV. L'atelier du Roule. Plans, élévations et coupes de l'atelier d'exécution de la statue équestre de Louis XV, n° 868, p. 355).
Bibliographie : J. Guiffrey et P. Marcel, 'Inventaire général des dessins du musée du Louvre et du musée de Versailles. Ecole française', Paris, II, réed. 1938, n° 1289.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,455 m ; L. 0,355 m
Matière et technique
Graphite. En haut à gauche, '41 E'. au graphite, '41' repris dessous à la plume et encre brune.
Filigrane : griffon de profil + FIN DE CHA fleur de lys AR / FIN FOREST 1742 [?]

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1749/1750

Données historiques

Historique de l'œuvre
Don Girard, 1808 ; marque du Louvre en haut à gauche, à l'envers (L. 1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1547, chap. : Ecole française, Volume E. (...) Numéro : 12491. Nom du maître : Idem & Bouchardon /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 19 à 45 compris. Désignation des sujets : Détails relatifs à l'exécution de la statue de Louis XV. Origine : Idem & Donné par Mr. Girard /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD40
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Girard, Louis Bonaventure
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1808

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances