Numéro d’inventaire
INV 24363.20, Recto
MA 12491
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 15002MA 12491
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel 1291Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.10, p.135Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Plan de la parcelle de la fonderie du Roule
Description / Décor
Commentaire :
Indications de dimensions, sont aussi notées, les ateliers de Bouchardon et ceux de ses voisins. Non photographiable.Le fonds compte trente-sept études (dont deux versos) liées aux ateliers du Roule, où fut fondue la statue équestre. Elles sont pour la plupart exécutées à l'encre brune ou noire et au graphite, ou au graphiteseul1. Plusieurs de ces études techniques ne sont vraisemblablement pas de la main de Bouchardon et doivent être attribuées à des praticiens qui restent à identifier.
On distingue dans ce fonds trois ensembles de dessins : les plans de l'atelier (trois dessins, dont un verso), les études présentant l'emplacement des fers de la statue (seize dessins) et encore les études de la statue telle qu'elle va être fondue, sur son armature (huit dessins montrant l'armature de la statue, en coupe, et six dessins à la plume, qui ne sont vraisemblablement pas de la main de Bouchardon, représentant la statue avec les fers).
Dès 1749, des ateliers furent construits sur le faubourg du Roule afin d'y exécuter la statue équestre. Cette même année, un marché fut signé entre la Ville et les fondeurs Pierre Varin père et fils, qui précéda un autre marché, signé en 1755 avec Pierre Gor, à la suite du décès de Varin l'aîné. Ce fut donc Gor, commissaire général des Fontes à l'Arsenal, qui dirigea l'opération de fonte en 1758.
Pour commémorer cet événement - la fonte à la cire perdue en un seul jet était alors une prouesse -, un important ouvrage2 fut commandé par M. de Bernage, prévôt des marchands, et par le bureau de la Ville, à Pierre Jean Mariette, qui décrivit minutieusement toutes les étapes de la fonte, ainsi que le transfert de la statue sur la place Louis XV, son érection et son inauguration. [1. Autres techniques : graphite et encre noire, pierre noire, plume et encre noire, plume, ou encore encre brune ou noire et aquarelle. 2. Mariette, 1768.] Les ateliers des voisins de Bouchardon sont également indiqués (Juliette Trey dans 'Inventaire général des dessins du musée du Louvre. École française, Edme Bouchardon (1698-1762)', avec la participation d'Hélène Grollemund, Paris, musée du Louvre éditions - Mare & Martin, 2016, Catalogue raisonné. Statue équestre de Louis XV. L'atelier du Roule. Plans, élévations et coupes de l'atelier d'exécution de la statue équestre de Louis XV, n° 869, pp. 355-356).
Bibliographie : J. Guiffrey et P. Marcel, 'Inventaire général des dessins du musée du Louvre et du musée de Versailles. Ecole française', Paris, II, réed. 1938, n° 1291.
Description de l'album :
Album factice, recouvert de maroquin vert à filets dorés, offrant quelques études pour des statues équestres, et des études d'après le modèle. H. 0,700 ; L. 0,550.
Album factice, recouvert de maroquin vert à filets dorés, offrant quelques études pour des statues équestres, et des études d'après le modèle. H. 0,700 ; L. 0,550.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,243 m ; L. 0,727 m
Matière et technique
Plume et encre noire, encre et lavis gris, aquarelle rose, graphite, règle. H. 0,243 ; L. 0,727. Deux feuilles collées ensemble : L. 0,367 et L. 0,370. À la plume et encre grise, à gauche : 'Faubourg du Roule' ; en haut : 'Atelier de Mr Le Moine sculpteur du Roy' ; dessous : 'Made Godefroid Joaillière' ; au milieu : 'Mr Degart Lieut. des Chasses / Le Sr Dufaussoir Tonnelier / Made Godefroid /Les 4 parties Ensemble / Made Molard / Le Sr Montigny vitrier ; à droite : Mr Degart / Le Sr Dufaussoir / Made Godefroy / les 4 parties Ensemble / Made Molard.' Au graphite, au milieu : 'atelier pour le cizeleur / magazin / forge [effacé].' Verso : en bas au milieu, à l'envers, '42 E' au graphite, '42' repris dessous à la plume et encre brune. Filigrane : P fleur de lys CVSSON BVLLE / AUVERGNE + un personnage surmonté d'une couronne et flanqué de deux griffons, le tout dans un blason.
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1749/1750
Données historiques
Historique de l'œuvre
Don Girard, 1808 ; marque du Louvre en haut à droite (L. 1886).Vu au crayon . Cote : 1DD40
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1547, chap. : Ecole française, Volume E. (...) Numéro : 12491. Nom du maître : Idem & Bouchardon /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 19 à 45 compris. Désignation des sujets : Détails relatifs à l'exécution de la statue de Louis XV. Origine : Idem & Donné par Mr. Girard /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Girard, Louis Bonaventure
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1808
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Réserve des grands albums
Album Bouchardon Edme -7-
Folio 7
rapporté au recto
Album Bouchardon Edme -7-
Folio 7
rapporté au recto
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Personnes
Techniques
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/10307-Plan-de-la-parcelle-de-la-fonderie-du-Roule