Canon, boulet, paturon et sabot d'un cheval, de face, image 1/2
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Canon, boulet, paturon et sabot d'un cheval, de face

Vers 1748/1752
INV 24414, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 24414, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 15089
MA 12504
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.10, p.142
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bouchardon, Edme (1698-1762)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Canon, boulet, paturon et sabot d'un cheval, de face
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin fait partie d'un ensemble de deux cent cinquante-cinq feuilles d'études pour la figure du cavalier et celle du cheval. Parmi eux, cinquante-trois feuilles d'études de détail d'après les jambes, les pieds et les parties génitales du cheval. Comme l'a proposé Édouard Kopp, on peut dater l'ensemble des dessins pour la statue équestre de Louis XV entre 1748 (année de la signature du contrat avec la Ville de Paris) et 1752 (date du début d'exécution du plâtre). Pierre Jean Mariette a insisté sur le fait que cette commande était un projet immense et que « [c]'était bien assez pour [Bouchardon] d'avoir à inventer, composer, disposer ses figures, d'en faire les études d'après le naturel, de les modeler, d'en faire les cires et de les réparer». Si Caylus rapporte que Bouchardon put disposer à sa guise d'un cheval [Grimm parle d'un « cheval d'Espagne de M. le baron de Thiers » (Tourneux, 1878, p. 275, Paris,1er juillet 1763), mais Caylus ne donne pas cette précision (1762, p. 62)] appartenant à son ami le baron de Thiers pour préparer la statue équestre de Louis XV, on distingue au moins deux modèles différents. L'un, plutôt petit et trapu, présente une crinière ondulante et une queue fournie, parfois nouée, parfois détachée. L'autre a le toupet rasé et une crinière moins abondante ainsi qu'une queue coupée très court, à moins que cette dernière n'appartienne à un troisième modèle. Caylus [Caylus, 1762, p. 62-63] rapporte que Bouchardon n'hésita pas à monter « sur une échelle double pour dessiner les reins du cheval & leur jonction avec la croupe & l'encolure ». Il vante aussi la placidité du cheval copié, au moins égale à la vivacité que Bouchardon dut déployer pour saisir son modèle.
Bouchardon a également exécuté des esquisses techniques. Sur ces dessins très rapides, il a soigneusement noté toutes les dimensions nécessaires à son projet. La présence de relevés de dimensions précises sur les différents types d'études d'après le modèle vivant (cavalier seul, cavalier et cheval, cheval seul, détails anatomiques) semble indiquer que ces prises de dimensions étaient concomitantes des séances d'après nature. ('Inventaire général des dessins du musée du Louvre. Ecole française. Edme Bouchardon. 1698-1762', par Juliette Trey, avec la participation d'Hélène Grollemund, Paris, musée du Louvre éditions - Mare & Martin, 2016, n° 793).
Voir aussi :
'Inventaire général des dessins de l'école française', J. Guiffrey, P. Marcel, Paris, 1933, n° 1159.
E. Kopp, 'Edme Bouchardon : Learned draughtsman of the Eighteenth Century', thèse de doctorat, Courtauld Institute, tapuscrit, 2013.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,613 m ; L. 0,44 m
Matière et technique
Sanguine. Trace de pliure horizontale au milieu. Collé en plein sur une feuille de renfort : H. 0,728 ; L. 0,527. Filigrane : i puits dupuy fin / auvergne 1742 + aigle bicéphale portant un coeur, surmonté d'une couronne ? (feuille de renfort).

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1748/1752

Données historiques

Historique de l'œuvre
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1549, chap. : Ecole française, Volume G. (...) Numéro : 12504. Nom du maître : Idem & Bouchardon /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 45 compris. Désignation des sujets : Volume G. Dessins à la sanguine, collés sur papier grand aigle, représentant des jambes et des pieds de cheval, sous différens aspects. Etudes pour la statue équestre de Louis XV. Origine : Idem & Donné par Mr. Girard /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD40

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Très grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances