Numéro d’inventaire
INV 24440, Recto
MA 12505
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 15115MA 12505
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.10, p.145Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Femme nue, tournée à droite
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour les cariatides de la statue équestre de Louis XV.Les trente-neuf études d'après le modèle vivant pour les sculptures des cariatides, destinées à être placées aux quatre angles du piédestal de la statue équestre de Louis XV, furent exécutées plusieurs années après celles pour le cheval, entre 1758 et 1762. Comme l'a montré Édouard Kopp, le contrat avec la Ville de Paris stipulait que le travail sur le piédestal ne devait pas commencer avant que le modèle en plâtre du cheval et du cavalier ne soit achevé (...)Dessinées à la sanguine sur des feuilles de grand format souvent agrandies par des bandes de papier collées en haut ou en bas, ces études frappent par leurs qualités de naturalisme et leur refus de toute séduction. Concentré sur la représentation des muscles (...) Bouchardon a peu caractérisé les visages et ne s'est pas plus attardé sur les extrémités, mains et pieds (...)les études d'après le nu féminin sont extrêmement rares dans l'œuvre de Bouchardon (...)semble avoir fait poser le même modèle à quatre reprises, une femme à la poitrine menue et au ventre gonflé, sans doute sur une maquette à échelle réduite du piédestal. Comme à son habitude (...) On compte ainsi huit dessins pour la Justice [lettre A],neuf dessins pour la Prudence [lettre B],neuf également pour l'Amour de la paix [lettre C], et enfin, de manière exceptionnelle, treize dessins pour la Force [lettre D] (...) Le système des lettres ou symboles de raccord (A, B, C, D), fréquemment utilisé par Bouchardon pour rassembler des morceaux de feuilles à coller dans le but de former une composition, permet ici d'identifier chaque modèle. La plupart de ces feuilles ont été contreéprouvées (...)Il n'a pas non plus eu le temps de travailler les attributs, à l'exception de deux dessins pour la balance que la Justice devait tenir d'une main (...) Saisissantes par leur mise en page audacieuse, émouvantes par leur trait tremblé qui trahit la maladie, ces feuilles sont les derniers dessins de Bouchardon (Juliette Trey, Louvre, Edme Bouchardon (1698-1762). Une idée de beau, 2016, pp. 394-401).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,799 m ; L. 0,45 m
Matière et technique
Deux feuilles d'oeuvre collées en plein sur une feuille de renfort.
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Vers 1758/1762
Données historiques
Historique de l'œuvre
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1549, chap. : Ecole française, Volume G. (...) Numéro : 12505. Nom du maître : Idem & Bouchardon /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 46 à 78 compris. Désignation des sujets : Dessins à la sanguine, collés sur papier grand aigle, représentant sous différents aspects, le nu des figures de femmes destinées à soutenir le piédestal de la statue équestre de Louis XV. Origine : Idem & Donné par Mr. Girard /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Très grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Personnes
Techniques
Expositions
- Edme Bouchardon 1698-1762. Une idée du beau
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 septembre - 05 décembre 2016
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 septembre - 05 décembre 2016
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/10392-Femme-nue-tournee-a-droite