Femme nue, debout vue de dos, image 1/2
Femme nue, debout vue de dos, image 2/2
Femme nue, debout vue de dos, image 1/2
Femme nue, debout vue de dos, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Femme nue, debout vue de dos

Vers 1758/1762
INV 24448, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 24448, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 15123
MA 12505
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 1223
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.10, p.147
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bouchardon, Edme (1698-1762)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Femme nue, debout vue de dos
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour l'Amour de La Paix, l'une des cariatides de la statue équestre de Louis XV à Paris, place de la Concorde, commandée en 1748, inaugurée en 1763, après la mort de l'artiste, et détruite en 1792.

Les trente-neuf études d'après le modèle vivant pour les sculptures des cariatides, destinées à être placées aux quatre angles du piédestal de la statue équestre de Louis XV, furent exécutées plusieurs années après celles pour le cheval, entre 1758 et 1762. Comme l'a montré Édouard Kopp, le contrat avec la Ville de Paris stipulait que le travail sur le piédestal ne devait pas commencer avant que le modèle en plâtre du cheval et du cavalier ne soit achevé (...)Dessinées à la sanguine sur des feuilles de grand format souvent agrandies par des bandes de papier collées en haut ou en bas, ces études frappent par leurs qualités de naturalisme et leur refus de toute séduction. Concentré sur la représentation des muscles (...) Bouchardon a peu caractérisé les visages et ne s'est pas plus attardé sur les extrémités, mains et pieds (...)les études d'après le nu féminin sont extrêmement rares dans l'œuvre de Bouchardon (...)semble avoir fait poser le même modèle à quatre reprises, une femme à la poitrine menue et au ventre gonflé, sans doute sur une maquette à échelle réduite du piédestal. Comme à son habitude (...) On compte ainsi huit dessins pour la Justice [lettre A],neuf dessins pour la Prudence [lettre B],neuf également pour l'Amour de la paix [lettre C], et enfin, de manière exceptionnelle, treize dessins pour la Force [lettre D] (...) Le système des lettres ou symboles de raccord (A, B, C, D), fréquemment utilisé par Bouchardon pour rassembler des morceaux de feuilles à coller dans le but de former une composition, permet ici d'identifier chaque modèle. La plupart de ces feuilles ont été contreéprouvées (...)Il n'a pas non plus eu le temps de travailler les attributs, à l'exception de deux dessins pour la balance que la Justice devait tenir d'une main (...) Saisissantes par leur mise en page audacieuse, émouvantes par leur trait tremblé qui trahit la maladie, ces feuilles sont les derniers dessins de Bouchardon (Juliette Trey, Louvre, Edme Bouchardon (1698-1762). Une idée de beau, 2016, pp. 394-401).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,795 m ; L. 0,455 m
Matière et technique
Deux feuilles collées en plein sur une feuille de renfort.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1758/1762

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Bouchardon. Girard. Voillemier.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1549, chap. : Ecole française, Volume G. (...) Numéro : 12505. Nom du maître : Idem & Bouchardon /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 46 à 78 compris. Désignation des sujets : Dessins à la sanguine, collés sur papier grand aigle, représentant sous différents aspects, le nu des figures de femmes destinées à soutenir le piédestal de la statue équestre de Louis XV. Origine : Idem & Donné par Mr. Girard /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD40
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Girard, Louis Bonaventure
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
1808

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Très grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Edme Bouchardon 1698-1762. Une idée du beau
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 septembre - 05 décembre 2016
- Le Louvre à Québec. Les arts et la vie
Etape :
Musée du Québec, Québec, Canada - 05 juin - 26 octobre 2008
- Sanguines du XIXe siècle de Delacroix à Maurice Denis
Etape :
Musée d'Orsay, Paris, France - 28 juin - 25 septembre 1994
Organisée par : Musée d'Orsay (Paris, France)
- [Dessins des grands maîtres]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 23 juin - 26 septembre 1988
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- De la place Louis XV à la place de la Concorde
Etape :
Musée Carnavalet - Histoire de Paris, Paris, France - 17 mai - 14 août 1982
Organisée par : Musée Carnavalet - Histoire de Paris (Paris, France)
- La statue équestre de Louis XV : Dessins de Bouchardon, sculpteur du Roi, dans les collections du Musée du Louvre : LIIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 13 janvier - 30 avril 1973
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- France in the eighteenth century
Etape :
Royal Academy of Arts, Londres, Royaume-Uni - 06 janvier - 03 mars 1968
Organisée par : Royal Academy of Arts (Londres, Royaume-Uni)
- Dessins français du XVIIIe siècle : Amis et contemporains de Mariette : XXXVIIIe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 20 avril - 31 décembre 1967
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances