Deux têtes de cheval bridées, l'une de face et l'autre de profil, image 1/2
Deux têtes de cheval bridées, l'une de face et l'autre de profil, image 2/2
Deux têtes de cheval bridées, l'une de face et l'autre de profil, image 1/2
Deux têtes de cheval bridées, l'une de face et l'autre de profil, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Deux têtes de cheval bridées, l'une de face et l'autre de profil

Vers 1748/1752
INV 24540, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 24540, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 15215
MA 12506
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.10, p.159
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bouchardon, Edme (1698-1762)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Deux têtes de cheval bridées, l'une de face et l'autre de profil
Description / Décor
Commentaire :
Les dessins très finis pour la tête du cheval de la statue équestre de Louis XV ont été exécutés à partir de plusieurs modèles. On retrouve le cheval trapu à la longue crinière ondulante, mais on découvre aussi un cheval à la crinière nattée et ornée, portant un sévère mors abaisseur avec gourmette, peut-être le même, ainsi qu'un autre au toupet rasé, avec un mors légèrement différent. Notons que certaines de ces feuilles, collectionnées par Mariette, qui n'avait pas hésité à les découper pour les monter, furent rachetées par la soeur de Bouchardon (Juliette Trey, Louvre, Edme Bouchardon (1698-1762). Une idée de beau, 2016, pp. 389-393).
Ce dessin fait partie d'un ensemble de deux cent cinquante-cinq feuilles d'études pour la figure du cavalier et celle du cheval. Comme l'a proposé Édouard Kopp, on peut dater l'ensemble des dessins pour la statue équestre de Louis XV entre 1748 (année de la signature du contrat avec la Ville de Paris) et 1752 (date du début d'exécution du plâtre). Pierre Jean Mariette a insisté sur le fait que cette commande était un projet immense et que « [c]'était bien assez pour [Bouchardon] d'avoir à inventer, composer, disposer ses figures, d'en faire les études d'après le naturel, de les modeler, d'en faire les cires et de les réparer». Si Caylus rapporte que Bouchardon put disposer à sa guise d'un cheval [Grimm parle d'un « cheval d'Espagne de M. le baron de Thiers » (Tourneux, 1878, p. 275, Paris,1er juillet 1763), mais Caylus ne donne pas cette précision (1762, p. 62)] appartenant à son ami le baron de Thiers pour préparer la statue équestre de Louis XV, on distingue au moins deux modèles différents. L'un, plutôt petit et trapu, présente une crinière ondulante et une queue fournie, parfois nouée, parfois détachée. L'autre a le toupet rasé et une crinière moins abondante ainsi qu'une queue coupée très court, à moins que cette dernière n'appartienne à un troisième modèle. Caylus [Caylus, 1762, p. 62-63] rapporte que Bouchardon n'hésita pas à monter « sur une échelle double pour dessiner les reins du cheval & leur jonction avec la croupe & l'encolure ». Il vante aussi la placidité du cheval copié, au moins égale à la vivacité que Bouchardon dut déployer pour saisir son modèle.
Bouchardon a également exécuté des esquisses techniques. Sur ces dessins très rapides, il a soigneusement noté toutes les dimensions nécessaires à son projet. La présence de relevés de dimensions précises sur les différents types d'études d'après le modèle vivant (cavalier seul, cavalier et cheval, cheval seul, détails anatomiques) semble indiquer que ces prises de dimensions étaient concomitantes des séances d'après nature. ('Inventaire général des dessins du musée du Louvre. Ecole française. Edme Bouchardon. 1698-1762', par Juliette Trey, avec la participation d'Hélène Grollemund, Paris, musée du Louvre éditions - Mare & Martin, 2016, n° 761).
Voir aussi :
'Inventaire général des dessins de l'école française', J. Guiffrey, P. Marcel, Paris, 1933, n° 1066.
E. Kopp, 'Edme Bouchardon : Learned draughtsman of the Eighteenth Century', thèse de doctorat, Courtauld Institute, tapuscrit, 2013, p. 241.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,46 m ; L. 0,61 m
Matière et technique
Sanguine. Bord inférieur découpé. Trace de pliure horizontale au milieu. Piqûres. Collé en plein sur une feuille de renfort : H. 0,512 ; L. 0,726. Pas de filigrane visible.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1748/1752

Données historiques

Historique de l'œuvre
Don Girard, 1808 ; marque du Louvre en bas à droite (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1550, chap. : Ecole française, Volume H. (...) Numéro : 12506. Nom du maître : Bouchardon. Désignation des sujets : Volume H. Cent soixante deux dessins et contr'épreuves à la sanguine, représentant les mouvemens du cheval, et du cavalier nu ; études pour la statue équestre de Louis XV. Plusieurs de ces dessins sont collés, quelques-uns sont cartonnés. Origine : Donné par Mr. Girard. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD40

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Très grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Edme Bouchardon 1698-1762. Une idée du beau
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 septembre - 05 décembre 2016
- La statue équestre de Louis XV : Dessins de Bouchardon, sculpteur du Roi, dans les collections du Musée du Louvre : LIIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 13 janvier - 30 avril 1973
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances