Tête de vieillard avec une longue barbe, de profil vers la gauche, image 1/2
Tête de vieillard avec une longue barbe, de profil vers la gauche, image 2/2
Tête de vieillard avec une longue barbe, de profil vers la gauche, image 1/2
Tête de vieillard avec une longue barbe, de profil vers la gauche, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Tête de vieillard avec une longue barbe, de profil vers la gauche

Vers 1737
INV 24691, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 24691, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 34511
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.10, p.182
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bouchardon, Edme (1698-1762)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Tête de vieillard avec une longue barbe, de profil vers la gauche
Description / Décor
Commentaire :
Reconnaissable sur une des aquarelles du Catalogue des tableaux de M. de Jullienne conservé à la Pierpont Morgan Library (Inv. 1966-8), où il est accroché en haut à gauche dans la galerie.
Gravé par Demarteau en manière de crayon et dans le même sens, et imprimé en rouge sanguine : « Bouchardon del / Tiré du cabinet de Monsieur de Julienne / Paris chez demarteau rue de la Pelterie a la cloche / De Marteau L.né Sculp. C.P.R. (Roux, 1949, Demarteaux, n° II-29) »
Édouard Kopp indique que ce dessin correspond peut-être à la « Tête de Vieillard plus grande que nature » que Bouchardon exposa au Salon de 1737.
(J. Trey, Inventaire général des dessins du musée du Louvre. Ecole française. Edme Bouchardon. 1698-1762, n°408)

Voir également Inv. 23881

Ces dessins ont appartenu à Pierre Crozat, Carl Gustav Tessin, Pierre Jean Mariette et Jean de Jullienne, soit l'élite des collectionneurs présents à Paris du vivant de Bouchardon (...) ce groupe de dessins se compose non pas d'études préparatoires stricto sensu mais d'œuvres autonomes représentant des têtes expressives. La figure de l'homme âgé, prétexte à des variations graphiques multiples (en particulier sur les rides, les paupières, les cheveux, la barbe...), se retrouve en effet sur tout le siècle, sous la forme aussi bien dessinée que sculptée (...) Bouchardon est resté fidèle à un type physique - un homme au front dégarni mais aux cheveux fournis couvrant la nuque et les oreilles, avec une barbe généreuse s'arrêtant un peu au-delà du menton qui pourrait être celui d'un seul modèle, sauf pour la feuille Jullienne où le personnage ne se retrouve pas sur d'autres dessins. Ce dernier est caractérisé par des cheveux traités en longues mèches à l'extrémité bouclée, et surtout par une barbe très importante qui descend quasiment au milieu du torse. (Guilhem Scherf, Louvre, Edme Bouchardon (1698-1762). Une idée de beau, 2016, pp.168-169).

Karina Krasilnikova, "Drawings by Edme Bouchardon and His Circle in the Hermitage Museum", dans Master Drawings, Vol. 59, Number 4, Winter 2021, pp. 475-498

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,528 m ; L. 0,428 m
Matière et technique
Sanguine. Trace de pliure horizontale au milieu. H. 0,528 ; L. 0,428. Montage ancien : H. 0,558 ; L. 0,450, bandes de papier bleu, trait d'encadrement noir, réserve blanche, trait d'encadrement noir contre le dessin (Lemoyne). Pas de filigrane visible.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1737

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Index

Collections
Techniques

Expositions

- Edme Bouchardon 1698-1762. Une idée du beau
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 septembre - 05 décembre 2016
Dernière mise à jour le 02.02.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances