Deux nymphes nues soutenant un vase orné de fleurs, image 1/2
Deux nymphes nues soutenant un vase orné de fleurs, image 2/2
Deux nymphes nues soutenant un vase orné de fleurs, image 1/2
Deux nymphes nues soutenant un vase orné de fleurs, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Deux nymphes nues soutenant un vase orné de fleurs

Vers 1756
Bouchardon, Edme, attribué à
INV 24701, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 24701, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 29389
MA 12643
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel 799
Inventaire Bouchardon 1019
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.10, p.184
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bouchardon, Edme (1698-1762), attribué à
Ecole française

Propositions d'attributions :
Guiard, Laurent (1723-1788), attribué à
(Méjanès, Jean-François (note ms))

description

Dénomination / Titre
Deux nymphes nues soutenant un vase orné de fleurs
Description / Décor
Commentaire :
Jean-François Méjanès a attribué ce dessin à Laurent Guiard (note manuscrite sur le montage : 'Dessin de Laurent Guyard (1723-1788) pour un modèle réalisé par lui à Rome en 1756'). Ce dessin a été rapproché par François Boucher en 1927 d'une cassolette brûle-parfum exécutée par Pierre Gouthière pour Mme Geoffrin. Il a été gravé dans le Recueil de Griffonnages... gravés par l'abbé de Saint- Non avec la lettre suivante : « Les fleurs etles / / ornements du pied d'estal ne / / sont point dans l'original antique / / et ont été ajoutés dans une Copie qui en a été faite / / par Guiard artiste françois / / et qui appartient à Mr le / / Bailli de Breteuil / / ambassadeur de Malte / / à Rome » (Jean de Cayeux, 1963, p. 333-334, n° 53c).
Bibliographie :
'Inventaire général des dessins de l'école française', J. Guiffrey, P. Marcel, Paris, 1933, n° 799 ;
Jean de Cayeux, "Introduction au catalogue des "Griffonis" de Saint-Non, Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français, n° 108, 1963, p. 333-334, n° 53c ;
'Inventaire général des dessins du musée du Louvre. Ecole française. Edme Bouchardon. 1698-1762', par Juliette Trey, avec la participation d'Hélène Grollemund, Paris, musée du Louvre éditions - Mare & Martin, 2016, n° 1019 (attribué à Laurent Guyard).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,519 m ; L. 0,392 m
Matière et technique
Sanguine, graphite et pierre noire. Trace de pliure horizontale au milieu. Trous d'épingle dans les angles gauches. En bas à droite, à la plume et encre brune : Bouchardon delt. Montage ancien : H. 0,624 ; L. 0,470, fond bleu, bande dorée, trait d'encadrement noir, réserve blanche, trait d'encadrement noir, deux bandes de lavis gris contre le dessin. Filigrane illisible.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1756

Données historiques

Historique de l'œuvre
Jacques Laure Le Tonnelier, bailli de Breteuil, sa vente, 16 janvier 1786, n° 80 ? ; Charles Paul Jean-Baptiste de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Muséum en 1796-1797 ; marque du Louvre en bas à gauche (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1699, chap. : Ecole française, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12643.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 4. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont 2 cartons à deux dessins, un à trois, et deux à quatre. 110 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet. Plus une gravure. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Index

Collections
Lieux
Sujets
Techniques
Dernière mise à jour le 09.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances