Tête de jeune femme, coiffée d'un foulard, image 1/2
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Tête de jeune femme, coiffée d'un foulard

Vers 1735/1745
Bouchardon, Edme, attribué à
INV 24711, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 24711, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 31289
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.10, p.186
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bouchardon, Edme (1698-1762), attribué à
Ecole française

Propositions d'attributions :
Bouchardon, Edme (1698-1762)
(Kopp, Edouard, 2016)

description

Dénomination / Titre
Tête de jeune femme, coiffée d'un foulard
Description / Décor
Commentaire :
Une tête de femme très proche, attribuée à Bouchardon, est conservée à l'École nationale supérieure des beaux-arts à Paris. Représenté de face, le modèle porte également un fichu, mais ses joues paraissent plus rondes et les commissures de ses lèvres sont tombantes (Sanguine, H. 0,445 ; L. 0,292, inv. PM 22).
(J. Trey, Inventaire général des dessins du musée du Louvre. Ecole française. Edme Bouchardon. 1698-1762, n°404)

Ces deux études (voir la Tête de femme conservée à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris) de grand format représentent le même jeune modèle féminin, aux yeux en amande, vu de face dans un cas et de trois quarts dans l'autre. Il doit s'agir d'une Savoyarde, comme l'indique son fichu, qui ressemble au type de coiffe porté par les femmes originaires de cette région et que l'on retrouve à plusieurs reprises dans Les Cris de Paris (...) À en juger par leur sujet, nos deux dessins pourraient dater de l'époque où Bouchardon travaillait à sa fameuse série pour la gravure, autrement dit vers 1737. Cela étant, il semble s'agir d'œuvres exécutées pour elles-mêmes (...) Les formes du modèle sont solidement rendues grâce à une exécution très finie du visage et à de forts contrastes entre les zones d'ombre et de lumière. Afin de suggérer ces dernières, le dessinateur a tiré profit du blanc du papier, qu'il a laissé en réserve par endroits. Il est ainsi parvenu à donner l'impression que la tête du modèle est en relief, comme d'ailleurs le foulard - traité plus sommairement - qui la recouvre. Le tout est d'une admirable plasticité. Le traitement des formes tend légèrement vers l'abstraction, notamment dans certaines parties du visage (...) la jeune femme arbore un regard songeur dans le dessin du Louvre (...) les deux dessins laissent penser que Bouchardon se livrait ici, en partie du moins, à un exercice sur l'expression des passions, que Caylus allait institutionnaliser plus tard à l'Académie de peinture et de sculpture (Edouard Kopp, Louvre, Edme Bouchardon (1698-1762). Une idée de beau, 2016, pp.171-172).

La contre-épreuve de cette sanguine est conservée au musée des beaux-arts de Quimper, inv. P1160684 (legs comte de Silguy) (comm. écrite Alastair Laing, août 2017).

Karina Krasilnikova, "Drawings by Edme Bouchardon and His Circle in the Hermitage Museum", dans Master Drawings, Vol. 59, Number 4, Winter 2021, pp. 475-498

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,379 m ; L. 0,266 m
Matière et technique
Dessin restauré. L'ancienne feuille de montage a été intégrée dans le nouveau montage après restauration
Sanguine. Feuille très oxydée. Anciennement doublé d'une feuille bleue. Filigrane illisible.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1735/1745

Données historiques

Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Edme Bouchardon 1698-1762. Une idée du beau
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 septembre - 05 décembre 2016
- Les collections du comte d'Orsay : dessins du musée du Louvre : LXXVIIIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 24 février - 30 mai 1983
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 02.02.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances