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Les Quatre Eléments : L'Air
INV 24792, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
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                      INV 24792, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 29354
 MA 12643Référence de l'inventaire manuscrit :vol.10, p.198
 
- Collection
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                      Département des Arts graphiques
                      
 Cabinet des dessins
 Fonds des dessins et miniatures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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                                                                          Boucher, François
                        (1703-1770), école de
 Ecole française
 Propositions d'attributions :Boucher, François (1703-1770)
 (Laing, Alastair, 2019)
 
- Dénomination / Titre
- Les Quatre Eléments : L'Air
- Description / Décor
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                        Commentaire :Contre-épreuve de l'Air, suite des 'Quatre éléments', gravés par P. Aveline, d'après Boucher, voir aussi les dessins INV 24805 et INV 24789 ( (P. Jean-Richard, 1978,).
 Contre-épreuve de la Terre, suite des 'Quatre éléments', gravés par Pierre Aveline, d'après Boucher, voir aussi INV 24792 et INV 24805 (P. Jean-Richard, 1978,).
 A propos de la contre-épreuve INV 24805 : 'Cette estampe fait partie d'une suite de Chinoiseries publiée chez Huquier, représentant les Quatre Eléments, annoncée dans le 'Mercure' de 1740. Une contre-épreuve à la sanguine dans le même sens, est conservée au Cabinet des Dessins du musée du Louvre (P. Jean-Richard, 1978).
 'Cette contre-épreuve du dessin du Metropolitan Museum of Art est l'une des trois réalisée d'après les dessins de la série des Quatre Eléments du Louvre (seul l'Eau fait défaut)... les dessins perdus dont sont tirées ces contre-épreuves ont été exécutés par Boucher lui-même... La collection James A. de Rothschild à Waddesdon Manor comprend deux autres contre-épreuves de sanguine de Boucher qui faisaient partie de l'achat en bloc de la collection Carré par le baron Edmond de Rothschild en 1878. Elles concernent deux des six Chinoises avec ou sans enfants qui ont été gravées par l'émigré anglais John Ingram sous les titres 'Le Jeu d'échecs' et 'La Pâtée du petit chien' , et publiées à l'origine chez Jean-Michel Liotard puis par Benoît II Audran. Pendant un temps on a pensé qu'il s'agissait de contre-épreuves de dessin redessinées par le graveur, mais une comparaison attentive avec les gravures qui en découlent incite à revoir ce jugement...On constate en fait qu'Ingram dans le cas des estampes qu'il a réalisées d'après ces dessins , et Pierre Aveline pour les estampes d'après l'original du présent dessin et de ceux des trois autres éléments, introduisent plus de raffinement que Boucher dont le style de dessin est plus libre.' (Laing, 2019).
 
 Bibliographie :
 P. Jean-Richard, 'François Boucher : gravures et dessins provenant du Cabinet des dessins et de la collection Edmond de Rothschild au musée du Louvre', Paris, musée du Louvre, Paris,1971
 P. Jean-Richard, 'Inventaire général des gravures. Ecole française. I. L'œuvre gravé de François Boucher dans la Collection Edmond de Rothschild', Paris 1978, p. 85, n° 230, repr.
 P. Torres, 'Les Batailles de l'Empereur de Chine. La Gloire de Qianlong célébrée par Louis XV, une commande royale d'estampes', cat. exp. Paris, musée du Louvre, 11 février - 18 mai 2009, Paris, 2009, p. 152
 Y. Rimaud & A. Laing, 'Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher', cat. exp., Besançon, musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, 9 novembre 2019 - 2 mars 2020, Besançon, 2019, pp. 252-257, n° 112 à 115
- Dimensions
- H. 0,328 m ; L. 0,225 m
- Matière et technique
- sanguine;contre-épreuve à la sanguine
- Historique de l'œuvre
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                        Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1699, chap. : Ecole française, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12643.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 4. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont 2 cartons à deux dessins, un à trois, et deux à quatre. 110nombre de dessins qui sont dans chaque paquet . Plus une gravure. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41
- Emplacement actuel
- 
                      Petit format
 L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques
- Lieux
- New York, Metropolitan Museum of Art, oeuvre en rapport - Orléans, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, département des Arts graphiques, Collection Edmond de Rothschild, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, département des Arts graphiques, Cabinet des Dessins, oeuvre en rapport - Waddesdon, Waddesdon Manor, oeuvre en rapport
- Personnes
- Aveline, Pierre, gravure en rapport - Huquier, Gabriel, gravure en rapport - Liotard, Jean-Michel, gravure en rapport - Audran, Benoît II, gravure en rapport - Ingram, John, gravure en rapport
- Techniques
- sanguine - contre-épreuve à la sanguine