RMN-Grand Palais - Photo T. Ollivier
Autre RMN
RMN-Grand Palais - Photo T. Ollivier
RMN
Numéro d’inventaire
INV 24900, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 34187
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.10, p.214
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Boullogne, Louis II de, dit Le Jeune (1654-1733)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Jupiter et Danaé
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
'Le motif de Danaé recevant dans sa prison d'airain l'étreinte de Zeus sous la forme d'une pluie d'or d'où naîtra le héros Persée est l'un des plus fréquemment illustrés par les peintres. En voyage en Italie, le jeune Louis de Boullogne, peintre de Louis XIV, a pu admirer sur ce sujet les grands exemples vénitiens du XVIe siècle [Tiziano, 1553-54, Naples, Museo Nazionale] et aussi le Corrège [c. 1531, Rome, Galleria Borghese] dont il s'inspire ici directement, pour donner autour de 1712 la première idée d'un tableau qui se trouvait encore au début du siècle en collection particulière. Le thème tiré à la fois des 'Métamorphoses' d'Ovide et de 'l'Enéide' de Virgile est riche en effets spectaculaires : la lumière chaude de la pluie d'or, ici exprimée par des blancs, enveloppe le corps de la fille d'Acrisios et illumine la pièce en soulignant l'obscurité ambiante, tandis que la douceur de la jeune fille s'oppose à la laideur avide de la vieille servante, dans une dialectique inconnue du récit antique, le personnage étant apparu chez les peintres du XVIe siècle. [...]' (Françoise Joulie, dans cat. exp. Oeuvres d'art du Musée du Louvre à Thessalonique. L'Europe et les mythes grecs : Dessins du Musée du Louvre, XVIe - XIXe siècles, par C. Loisel, Thessalonique, Fondation Teloglion, Aristotle Université de Thessalonique, 12 Octobre 2012 - 27 Janvier 2013, n° 52).
Voir aussi :
Jean Guiffrey et Pierre Marcel, 'Inventaire général des Dessins du Musée du Louvre et du Musée de Versailles', Paris, 1933, II, n° 1475 ;
Antoine Schnapper et Hélène Guicharnaud, 'Louis de Boullogne, 1654-1733', Cahiers du dessin n° 2, Paris, s.d., p. 2 et n° 42.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,22 m ; L. 0,26 m
Matière et technique
Pierre noire, rehauts de craie blanche sur papier autrefois bleu, mis au carreau. Monogramme de l'artiste: 'L.B.'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Louis de Boullogne, son fils Jean de Boullogne; abbé Richard de Saint-Non, sa vente 2 mai 1792 sous n° 64 - Pierre Defer-Dumesnil, acquis par le musée en 1846, marque du Louvre (L. 1886). Montage ancien conservé séparément.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Defer Dumesnil
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1846

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- L'Europe et les mythes grecs. Dessins du musée du Louvre, XVIe - XIXe siècles, Thessalonique, Fondation Telloglion, 12/10/2012 - 27/01/2013
Dernière mise à jour le 02.07.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances