La Madeleine visitée par deux anges portant les attributs de la pénitence, image 1/2
La Madeleine visitée par deux anges portant les attributs de la pénitence, image 2/2
La Madeleine visitée par deux anges portant les attributs de la pénitence, image 1/2
La Madeleine visitée par deux anges portant les attributs de la pénitence, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

La Madeleine visitée par deux anges portant les attributs de la pénitence

INV 1604, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1604, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21985
MA 12562
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.III 390
Inventaire italien, t. IV 540
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.255
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rustici, Francesco (vers 1595-1626)
Ecole florentine
(Bagnoli, Alessandro, 1989)

Anciennes attributions :
Rustici, Gianfrancesco (1474-1554)
(Baldinucci, Filippo)
Rustici, Francesco (vers 1595-1626), attribué à
(Viatte, Françoise)

description

Dénomination / Titre
La Madeleine visitée par deux anges portant les attributs de la pénitence
Description / Décor
Commentaire :
L'ancienne attribution à Francesco Rustici, dit Rustichino, due à F. Baldinucci (t. III, p. 142), avait été acceptée avec réserve par F. Viatte ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, III : Dessins toscans XVIè-XVIIIè siècles, vol. I : 1560-1640', Paris, 1988, n° 390 : 'Rustici, attribué à'), qui proposa de dater le dessin de la période tardive de l'artiste. La feuille a été reclassée comme un original (voir cahier de reclassement [reclassement 2006], Louvre, Cabinet des Dessins) en suivant une proposition de A. Bagnoli ('La pittura del Seicento a Siena', dans 'La pittura in Italia, il Seicento', Milan, 1989, 2 vol., I, p. 874) qui a confirmé l'identification de Baldinucci. P. A. Riedl (note ms au verso du montage 'n'est pas de Ristichino [Riedl]') refuse cette attribution.
Voir : C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 540. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,183 m ; L. 0,134 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis mauve, pierre noire, rehauts de blanc, sur papier lavé de brun. Collé sur les quatre bords.

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Baldinucci; traces de double filet brun ; IIIème volume de sa collection, p. 142 (Rustichino) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1652, chap. : Ecole italienne, volume 50. (...) Numéro : 12562. Désignation des sujets : Volume 50 formant le tome 3 du recueil de Baldinucci. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances