Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
La Madeleine visitée par deux anges portant les attributs de la pénitence
INV 1604, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 1604, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 21985
MA 12562Numéros de catalogues :Inventaire italien, t.III 390
Inventaire italien, t. IV 540Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.255
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Rustici, Francesco
(vers 1595-1626)
Ecole florentine
(Bagnoli, Alessandro, 1989)
Anciennes attributions :Rustici, Gianfrancesco (1474-1554)
(Baldinucci, Filippo)
Rustici, Francesco (vers 1595-1626), attribué à
(Viatte, Françoise)
- Dénomination / Titre
- La Madeleine visitée par deux anges portant les attributs de la pénitence
- Description / Décor
-
Commentaire :L'ancienne attribution à Francesco Rustici, dit Rustichino, due à F. Baldinucci (t. III, p. 142), avait été acceptée avec réserve par F. Viatte ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, III : Dessins toscans XVIè-XVIIIè siècles, vol. I : 1560-1640', Paris, 1988, n° 390 : 'Rustici, attribué à'), qui proposa de dater le dessin de la période tardive de l'artiste. La feuille a été reclassée comme un original (voir cahier de reclassement [reclassement 2006], Louvre, Cabinet des Dessins) en suivant une proposition de A. Bagnoli ('La pittura del Seicento a Siena', dans 'La pittura in Italia, il Seicento', Milan, 1989, 2 vol., I, p. 874) qui a confirmé l'identification de Baldinucci. P. A. Riedl (note ms au verso du montage 'n'est pas de Ristichino [Riedl]') refuse cette attribution.
Voir : C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 540. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221. - Dimensions
- H. 0,183 m ; L. 0,134 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis mauve, pierre noire, rehauts de blanc, sur papier lavé de brun. Collé sur les quatre bords.
- Historique de l'œuvre
-
F. Baldinucci; traces de double filet brun ; IIIème volume de sa collection, p. 142 (Rustichino) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1652, chap. : Ecole italienne, volume 50. (...) Numéro : 12562. Désignation des sujets : Volume 50 formant le tome 3 du recueil de Baldinucci. Signe de recollement :
Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Strozzi, Filippo
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 1806
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Baldinucci, Filippo
- Personnes
- Madeleine, sainte
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Sainte Madeleine pénitente - Sainte Madeleine visitée par des anges
- Techniques
- encre brune à la plume - pierre noire - rehauts de blanc - papier lavé de brun - lavis (mauve)