Tête de la Vierge, image 1/2
Tête de la Vierge, image 2/2
Tête de la Vierge, image 1/2
Tête de la Vierge, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Tête de la Vierge

INV 25656, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 25656, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 30707
MA 12747
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.10, p.355
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Corneille, Michel II (1642-1708)
Ecole française

Anciennes attributions :
CORNEILLE Michel l'un des

Propositions d'attributions :
Corneille, Michel II (1642-1708), attribué à

description

Dénomination / Titre
Tête de la Vierge
Description / Décor
Commentaire :
François Marandet met en rapport cette étude pour le visage de la Vierge, avec le tableau du musée des Beaux-arts de Chambéry, Vierge à l'Enfant avec saint Jean Baptiste, donné à un artiste romain, puis à l'atelier de Carlo Maratta et que l'auteur rend à Michel II Corneille. D'anciens guides de Paris et des environs indiquent qu'un tableau de même sujet, fut "donné gratuitement" par Michel II Corneille à l'église des Feuillants, rue Saint-Honoré à Paris ; d'après cette composition, on connaît une gravure de la main de l'artiste, dédicacée au collectionneur Jacques-Louis, marquis de Béringhen (1651-1723), Premier écuyer du roi, dont l'épouse reçut en concession la cinquième chapelle à droite de l'église des Feuillants en 1676 (Paris, BnF, Dpt des Estampes et de la Photographie, Da. 48, R.D. 14). Le tableau de Chambéry présente plus de points communs avec la gravure qu'une deuxième version peinte conservée au musée des Beaux-arts d'Angers. Il y aurait eu une troisième version, de même format, décrite dans la vente Prousteau en 1769 (5 juin, n° 44, Lugt 1766) (Une peinture religieuse de Michel II Corneille au musée de Chambéry, dans La Revue des musées de France. Revue du Louvre, n° 1 - 2012, p. 55-58).
.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,194 m ; L. 0,162 m
Matière et technique
papier gris;pastel;pierre noire;sanguine;pierre noire estompée

Données historiques

Historique de l'œuvre
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1711, chap. : Ecole française, Peintures et dessins encadrés, etc.. (...) Numéro : 12747. Nom du maître : Corneille Michel. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 122. Désignation des sujets : Tête de femme dessinée aux trois crayons. Elle est encadrée. Dimensions : H. 19,5 x L. 16,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Remis au Musée à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#signe en forme de croix / au crayon. Annotations marginales sur l'inventaire : Dessin encadré n° 428 à l'encre / dans la marge de gauche. Cote : 1DD41

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux exposés dans les salles du 1er et 2ème étage au musée national du Louvre [Ecole française de Aubry à Leprince]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notices des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole française et Ecole du nord]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 26.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances