Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Homme nu, de face, et homme couvert d'une peau de bête (saint Jean-Baptiste)
INV 25695, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 25695, RectoAnciens numéros d'inventaire :MI 102
NIII 35491Numéros de catalogues :Inventaire italien, t. VI 56Référence de l'inventaire manuscrit :vol.10, p.364
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Cousin, Jean, dit le Père
(vers 1490-vers 1560), attribué à
Ecole française
(Joannides, Paul, 2003)
Anciennes attributions :Cousin, Jean, dit le Père (vers 1490-vers 1560)
(Note ms. sur le montage)
- Dénomination / Titre
- Homme nu, de face, et homme couvert d'une peau de bête (saint Jean-Baptiste)
- Description / Décor
-
Commentaire :P. Joannides ('Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, VI : Michel-Ange, élève et copistes', Paris, 2003, n° 56) accepte avec réserve l'attribution traditionnelle de la feuille à Jean Cousin que F. reiset a retenue comme certaine dans l'inventaire manuscrit du cabinet des dessins. La figure de gauche pourrait être une copie d'après une étude, perdue, de Michelangelo, pour une statue dont le souvenir se retrouve dans un modèle en cire conservé aujourd'hui à Florence (casa Buonarroti) et aussi dans le personnage d'Hercule qui apparaît dans un dessin de Primaticcio conservé à Vienne, Graphische Sammlung Albertina, inv. 1977 (D. Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, musée du Louvre, 2004, sous n° 46 note n° 6). A rapprocher d'un dessin conservé à Windsor (The Royal Library, 0433), d'un dessin à Montpellier (Musée Fabre, inv. 864-2-195) et d'un autre passé sur le marché de l'art à New York, en 2000 (voir P. Joannides, op. cit.).
Voir aussi :
Laurence Riviale, Les verrières de la Sainte-Chapelle de Champigny-sur-Veude (Indre-et-Loire) (1), Société française d'archéologie, Congrès archéologique de France, 155e session, 1997, Touraine, Paris, 2003, p. 69, 71 fig. 11, p. 76 note 98 (Jean Cousin le Père ?)
Dominique Cordellier dans « En scène! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild », cat. exp. Paris, musée du Louvre, du 27 octobre 2021 au 31 janvier 2022, sous la direction de Mickaël Bouffard, Victoria Fernández Masaguer et Jérôme de La Gorce, éditions Liénart et musée du Louvre, 2021, p. 98-99, cat. 21; - Dimensions
- H. 0,226 m ; L. 0,18 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, papier beige filigrané. Filigrane aux armes parlantes de Nicolas Lebe, membre d'une famille de papetier troyenne : B dans un écu sommé d'une couronne avec une fleur en cimier et, en dessous, un philactère portant le nom NICOLAS LEBE (voir Briquet, 8077 à 8082, en particulier 8077 et 8079; papier en usage en France, en Lorraine, en Allemagne et aux Pays-Bas entre 1566 et 1598). Annotation à la plume et encre noire en bas à gauche : J. Cousin.
- Historique de l'œuvre
- Donné en mars 1856 par F. Reiset, 'conservateur du Musée des Dessins'. Marque du Musée (L. 1886a).
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- 1856
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Lieux
- Windsor, Windsor Castle, The Royal Library, oeuvre en rapport - Florence, Casa Buonarroti, oeuvre en rapport - Montpellier, Musée Fabre, oeuvre en rapport - Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport - New York, Marché de l'Art, oeuvre en rapport
- Personnes
- Jean-Baptiste, saint - Primaticcio, Francesco+ - Hercule+ - Gordon, Margot+ - Aldega, Marcello+ - Chappell, Miles+ - Lebe, Nicolas+
- Sujets
- statue
- Techniques
- encre brune à la plume - papier beige - pierre noire - filigrane - papier filigrané - filigrane : blason - filigrane : de Nicolas Lebe