Télécharger
Suivant
Précédent

Homme nu, de face, et homme couvert d'une peau de bête (saint Jean-Baptiste)

INV 25695, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 25695, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
MI 102
NIII 35491
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. VI E 56
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.10, p.364
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Cousin, Jean, dit le Père (vers 1490-vers 1560), attribué à
Ecole française
(Joannides, Paul, 2003)
inspiré par Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange

Anciennes attributions :
Cousin, Jean, dit le Père (vers 1490-vers 1560)
(Note ms. sur le montage)

description

Dénomination / Titre
Homme nu, de face, et homme couvert d'une peau de bête (saint Jean-Baptiste)
Description / Décor
Commentaire :
P. Joannides ('Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, VI : Michel-Ange, élève et copistes', Paris, 2003, n° 56) accepte avec réserve l'attribution traditionnelle de la feuille à Jean Cousin que F. reiset a retenue comme certaine dans l'inventaire manuscrit du cabinet des dessins. La figure de gauche pourrait être une copie d'après une étude, perdue, de Michelangelo, pour une statue dont le souvenir se retrouve dans un modèle en cire conservé aujourd'hui à Florence (casa Buonarroti) et aussi dans le personnage d'Hercule qui apparaît dans un dessin de Primaticcio conservé à Vienne, Graphische Sammlung Albertina, inv. 1977 (D. Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, musée du Louvre, 2004, sous n° 46 note n° 6). A rapprocher d'un dessin conservé à Windsor (The Royal Library, 0433), d'un dessin à Montpellier (Musée Fabre, inv. 864-2-195) et d'un autre passé sur le marché de l'art à New York, en 2000 (voir P. Joannides, op. cit.).
Voir aussi :
Laurence Riviale, Les verrières de la Sainte-Chapelle de Champigny-sur-Veude (Indre-et-Loire) (1), Société française d'archéologie, Congrès archéologique de France, 155e session, 1997, Touraine, Paris, 2003, p. 69, 71 fig. 11, p. 76 note 98 (Jean Cousin le Père ?)
Dominique Cordellier dans « En scène! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild », cat. exp. Paris, musée du Louvre, du 27 octobre 2021 au 31 janvier 2022, sous la direction de Mickaël Bouffard, Victoria Fernández Masaguer et Jérôme de La Gorce, éditions Liénart et musée du Louvre, 2021, p. 98-99, cat. 21;

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,226 m ; L. 0,18 m
Matière et technique
Plume et encre brune, papier beige filigrané. Filigrane aux armes parlantes de Nicolas Lebe, membre d'une famille de papetier troyenne : B dans un écu sommé d'une couronne avec une fleur en cimier et, en dessous, un philactère portant le nom NICOLAS LEBE (voir Briquet, 8077 à 8082, en particulier 8077 et 8079; papier en usage en France, en Lorraine, en Allemagne et aux Pays-Bas entre 1566 et 1598). Annotation à la plume et encre noire en bas à gauche : J. Cousin.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Donné en mars 1856 par F. Reiset, 'conservateur du Musée des Dessins'. Marque du Musée (L. 1886a).
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1856

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 25.01.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances