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Allégorie de la Religion ou de la Rédemption

PELLERIN Baptiste, attribué à
INV 33425, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 33425, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 8918
MA 8419
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.14, p.5
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
PELLERIN Baptiste (Documenté en 1542-1575), attribué à
Ecole française
inspiré par Cousin, Jean, dit le Père

Anciennes attributions :
ANONYME FRANCAIS XVIè s
Delaune, Etienne (vers 1518-1583)

Propositions d'attributions :
Cousin, Jean, dit le Père (vers 1490-vers 1560)
(Wanklyn, Georges A., 1996)

description

Dénomination / Titre
Allégorie de la Religion ou de la Rédemption
Description / Décor
Commentaire :
Morel d'Arleux a jadis expliqué le sujet de ce dessin où la Nativité est représentée en haut à droite : « Il paraît signifier le renversement de la puissance du démon... On y distingue encore un homme qui abat un arbre pour désigner sans doute la parabole que tout arbre qui ne produit pas de fruits sera coupé et jeté au feu ». Philippe Hamon ajoute, dans le catalogue de l'exposition Ronsard, la trompette et la Lyre (Paris, BnF, 1985, p. 62 n° 58), que la scène est complétée à gauche « par le mauvais roi qui se bouche les oreilles pour ne pas entendre les paroles du prophète conduisant, à droite, les Elus vers Jésus. A l'extrême droite, La Foi ».
Ce dessin, qui est une mise au net très achevée, a été tour à tour attribué à Frans Floris et à Etienne Delaune. Depuis 1996, il est regardé comme une copie d'après une invention de Jean Cousin le Père (George Wanklyn, cité par Henri Zerner, L'art de la Renaissance en France. L'invention du classicisme, Paris, 1996, p. 277). Guy-Michel Leproux (travaux préparatoires à la Journée d'études sur Baptiste Pellerin, Paris, Inha, 2011) a proposé d'identifier le copiste avec Baptiste Pellerin.
Ce dessin est en relation étroite avec un autre dessin de la même composition, annoté anciennement '(...)an Cousin' et en partie repassée de colorée par une autre main (Vente anonyme, Paris, Hôtel Drouot, 16 novembre 1984, n° 144 [atelier d'Etienne Delaune] - collection Jean-Jacques Senon, Viarmes, sa vente [anonyme], Paris, Hôtel Drouot, 30 nov. 2011, n° 20 [attribué à Etienne Delaune] - Dr. W. J. R Dreesmann, Paris. Voir Dominique Cordellier, « Style et facture des dessins de Jean Cousin Père », dans C. Scailliérez [dir.], Jean Cousin père et Fils, Paris, 2103, p. 46, 48, 49, 51 note 91). Les deux dessins sont exécutés sur parchemin et sont à la même échelle.
BIBLIOGRAPHIE :
Louis Dimier, French Painting in Sixteenth Century, Londres, 1904, repr. P. 192 ;
Sylvie Béguin, L'École de Fontainebleau, le Maniérisme à la Cour de France, Paris, 1960, p. 84, repr. ;
Philippe Hamon, catalogue de l'exposition Ronsard, la trompette et la Lyre, Paris, BnF, 1985, p. 62 n° 58 (Delaune) ;
Françoise Arquié-Bruley, « Charles-Paul-Jean-Baptiste de Bourgevin Vialart de Saint-Morys (1743-1795) », dans La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre, par Françoise Arquié-Bruley, Jacqueline Labbé et Lise Bicart-Sée, 2 vol., Paris, 1987 ; I, n° 104 ;
Jon J. L. Whiteley, "Drawings into Prints", Print Quarterly, VIII, 1991, 2, p. 172 ;
Henri Zerner, L'art de la Renaissance en France. L'invention du classicisme, Paris, 1996, p. 277 ;
Dominique Cordellier dans Dominique Cordellier, Pierre Rosenberg et Peter Märker, avec la collaboration de Mechthild Haas, Olivier Lefeuvre et Federica Mancini, Dessins français du Musée de Darmstadt, XVIe, XVIIe et XVIIIe siècle, Hessisches Landesmuseum Darmastadt, Graphische Sammlung, Paris, Darmstadt, éd. Gourcuff Gradenigo, 2007, sous n° 4 ;
Dominique Cordellier, « Style et facture des dessins de Jean Cousin Père », dans C. Scailliérez [dir.], Jean Cousin père et Fils, Paris, 2103, p. 46, 48, 49, 51 note 91 ;

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,337 m ; L. 0,436 m
Matière et technique
encre brune à la plume;rehauts d'or;aquarelle;mine de plomb

Données historiques

Historique de l'œuvre
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1070, chap. : Ecole flamande, Carton 86. (...) Numéro : 8419. Nom du maître : Idem & Franc Flore /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Dessin allégorique et mistique, fait à la plume, colorié et rehaussé en or. Dimensions : H. 34 x L. 43,5cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis au Musée pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD38

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Jean Cousin père et fils. Une famille de peintres au XVIe siècle
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 16 octobre 2013 - 13 janvier 2014
- Le Paysage en Europe du XVIe au XVIIIe siècle : XCVe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 janvier - 23 avril 1990
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- La collection Saint-Morys : XCe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 28 novembre 1987 - 16 février 1988
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Ronsard : la trompette et la lyre
Etape :
BnF - Site Cardinal de Richelieu, Paris, France - 12 juin - 15 septembre 1985
Organisée par : BnF - Site Cardinal de Richelieu (Paris, France)
- Il paesaggio nel disegno del cinquecento europeo
Etape :
Académie de France à Rome, Rome, Italie - 20 novembre 1972 - 31 janvier 1973
Organisée par : Association française d'action artistique (Paris, France)
- Le XVIe siècle européen : Dessins du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 20 octobre 1965 - 22 janvier 1966
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances