Télécharger
Suivant
Précédent

Un religieux debout, écrivant, appuyé sur son genou droit

Mazzola Bedoli, Girolamo, copie d'après
INV 33441, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 33441, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 22570
MA 12584
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.14, p.8
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Mazzola Bedoli, Girolamo (vers 1500-vers 1569), copie d'après
Ecole lombarde
(Béguin, Sylvie, 1977)

Anciennes attributions :
INCONNU
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
ANONYME FRANCAIS XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Propositions d'attributions :
Mazzola Bedoli, Girolamo (vers 1500-vers 1569)
(Cirillo, Giuseppe, 2016)

description

Dénomination / Titre
Un religieux debout, écrivant, appuyé sur son genou droit
Description / Décor
Commentaire :
Reclassé parmi les copie d'après Mazzola Bedoli par S. Bégin en 1977 (note dans Inv. ms Cabinet des dessins), qui y a reconnu une copie d'après la figure de l'un des volets du polyptyque conservé à la Galleria Nazionale de Parme. Selon G. Cirillo, ('Saggio di dipinti e disegni inediti del Cinquecento parmense, prima parte', dans 'Parma per l'arte', Nuova serie, 22, 2016, p. 158-159, repr. fig. 58), il faut y reconnaitre un étude autographe de l'artiste préparatoire pour la peinture.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,238 m ; L. 0,12 m
Matière et technique
encre brune;lavis gris;pierre noire;rehauts de blanc;plume

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 20.01.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances