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Saint Jean-Baptiste, debout, vu de face

vers 1575
INV 33544, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 33544, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 22734
MA 12584
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. XII RS 395
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.14, p.27
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Samacchini, Orazio (1532-1577)
Ecole bolonaise
(Cordellier, Dominique, 2000)

Anciennes attributions :
INCONNU
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
ANONYME FRANCAIS XVIè s (fin)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

description

Dénomination / Titre
Saint Jean-Baptiste, debout, vu de face
Description / Décor
Commentaire :
Autrefois classé parmi les feuilles des maîtres inconnus par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été inventorié parmi celles des artistes anonymes français de la fin du XVIe siècle par F. Reiset (Inv. ms). Il a été identifié par D. Cordellier (note ms au verso du montage ; cat. exp. Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580. De la Renaissance à la réforme tridentine, Paris, Musée du Louvre, 2001, n° 51 ; cat. exp. Il Cinquecento a Bologna. Disegni dal Louvre e dipinti a confronto, Bologne, Pinacoteca Nazionale, 2002, n° 85) comme un projet, avec variantes, pour une fresque peinte sur le pilastre de gauche à l'entrée de la chapelle Magnani dans l'église San Giacomo Maggiore, à Bologne, dont la décoration fut confiée à Orazio Samacchini en 1575. Un motif similaire se retrouve dans un dessin de la Bibiothèque Nationale de Madrid (n° 50, repr., pl. XII, D. Angulo et A. Pérez-Sànchez, A corpus of Spanish Drawings, Vol. I, 1400-1600, Londres, 1975), attribué dubitativement à Gaspar Becerra (note ms au verso du montage). En outre, D. Cordellier a noté depuis la rédaction de sa notice qu'il existait une copie peinte en sens inverse de la figure (huile sur bois, 0,751 x 0,277) passée en vente publique à Londres, chez Sotheby's, le 4 décembre 2014, lot 129 comme "Roman school, mid 16th century) et que le prototype de sa pose se trouvait dans un dessin de Baccio Bandinelli. La pose du saint appartient à un répertoire de modèles utilisé par Samacchini dans plusieurs de ses œuvre (cf. au Louvre Inv. 11273 et Inv. 11648).
Voir Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 309 sous n° 392, p. 310 sous n° 393, p. 312-313 sous n° 394 et n° 395 (avec bibliographie antérieure).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,27 m ; L. 0,107 m
Matière et technique
Plume, pinceau et encre brune, lavis brun et beige, rehauts de blanc et de jaune. Double mise au carreau à la pierre noire (dimension du carreau: 0,027). Papier lavé de beige. Doublé.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1575

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collectionneur parfois identifié avec Desnoeux ou de la Noue, numérotation iiij xx v [quatre-vingt cinq] et paraphe (non répertorié par Lugt, au recto] - E. Jabach (L. 2959, au verso du papier de doublage) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671; Inventaire ms. de Morel d'Arleux, n° 12584; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Il Cinquecento a Bologna - Disegni dal Louvre e dipinti a confronto
Etape :
Pinacoteca nazionale di Bologna, Bologne, Italie - 18 mai - 18 août 2002
Organisée par : Pinacoteca nazionale di Bologna (Bologne, Italie)
- Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580 : De la Renaissance à la réforme tridentine
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 30 mars - 02 juillet 2001
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 25.01.2024
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