Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Etude de Christ mort
INV 33982, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 33982, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 29001
MA 12640Numéros de catalogues :Inv. français, t. XIII 1637Référence de l'inventaire manuscrit :vol.14, p.100
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Poerson, Charles
(1609-1667)
Ecole française
(Brejon de Lavergnée, Barbara et Thuillier, Jacques, 1990)
Anciennes attributions :ANONYME FRANCAIS XVIIè s
- Dénomination / Titre
- Etude de Christ mort
- Description / Décor
-
Commentaire :'B. Brejon de Lavergnée (1987) a, justement semble-t-il, rapproché ce dessin de la figure du Christ mort figurant sur une 'Déploration' (ou 'Descente de Croix'), peinture attribuée à l'atelier de Simon Vouet et conservée alors dans une collection particulière à Paris. Cette même peinture a été reproduite par J. Thuillier (1990, p. 50) - avec la mention localisation actuelle inconnue - et attribuée à Charles Poërson ; sur la même page, J. Thuillier reproduisait une 'Pieta' signée et datée de 1637 - conservée en la chapelle du château du Verger-au-Coq, à Saint-Germain-sur-Ille (Ille et Vilaine) - où l'attitude de la figure du Christ est fort proche aussi de ce dessin. Cette 'Pieta' est l'une des très rares peintures datées de Poërson aujourd'hui connue.' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1637, p. 405.)
Cette Déploration de Poerson a été donnée sous réserve d'usufruit au musée du Louvre en 2019 (Département des Peintures, RFML.PE.2019.6.1)
Bibliographie:
N. Milovanovic, "Catalogue des peintures françaises du XVIIe siècle du musée du Louvre, Département des Peintures", Paris, musée du Louvre, 2021, p. 177. - Dimensions
- H. 0,213 m ; L. 0,247 m
- Matière et technique
- Pierre noire, sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Inscription en bas à gauche, à la plume et encre brune : 'Le Sueur' suivie d'un paraphe. Trait d'encadrement à la plume et encre brune. Doublé. Numérotation à la plume et encre brune, au verso : '60'.
- Historique de l'œuvre
-
Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 (L 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1699, chap. : Ecole française, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12640.Maîtres divers. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont trois cartons à deux dessins, et un à trois. 105
nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Lieux
- Paris, collection particulière, oeuvre en rapport - Saint-Germain-sur-Ille, chapelle du Verger-au-Coq, oeuvre en rapport
- Personnes
- Jésus-Christ - Vouet, Simon, oeuvre en rapport
- Techniques
- encre brune à la plume - papier beige - pierre noire - rehauts de craie blanche - sanguine - crayon (brun) - rehauts de sanguine - craie blanche