Numéro d’inventaire
INV 33982, Recto
MA 12640
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 29001MA 12640
Numéros de catalogues :
Inv. français, t. XIII 1637Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.14, p.100Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Poerson, Charles
(1609-1667)
Ecole française
(Brejon de Lavergnée, Barbara et Thuillier, Jacques, 1990)
Ecole française
(Brejon de Lavergnée, Barbara et Thuillier, Jacques, 1990)
Anciennes attributions :
ANONYME FRANCAIS XVIIè s
description
Dénomination / Titre
Etude de Christ mort
Description / Décor
Commentaire :
'B. Brejon de Lavergnée (1987) a, justement semble-t-il, rapproché ce dessin de la figure du Christ mort figurant sur une 'Déploration' (ou 'Descente de Croix'), peinture attribuée à l'atelier de Simon Vouet et conservée alors dans une collection particulière à Paris. Cette même peinture a été reproduite par J. Thuillier (1990, p. 50) - avec la mention localisation actuelle inconnue - et attribuée à Charles Poërson ; sur la même page, J. Thuillier reproduisait une 'Pieta' signée et datée de 1637 - conservée en la chapelle du château du Verger-au-Coq, à Saint-Germain-sur-Ille (Ille et Vilaine) - où l'attitude de la figure du Christ est fort proche aussi de ce dessin. Cette 'Pieta' est l'une des très rares peintures datées de Poërson aujourd'hui connue.' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1637, p. 405.)Cette Déploration de Poerson a été donnée sous réserve d'usufruit au musée du Louvre en 2019 (Département des Peintures, RFML.PE.2019.6.1)
Bibliographie:
N. Milovanovic, "Catalogue des peintures françaises du XVIIe siècle du musée du Louvre, Département des Peintures", Paris, musée du Louvre, 2021, p. 177.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,213 m ; L. 0,247 m
Matière et technique
Pierre noire, sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Inscription en bas à gauche, à la plume et encre brune : 'Le Sueur' suivie d'un paraphe. Trait d'encadrement à la plume et encre brune. Doublé. Numérotation à la plume et encre brune, au verso : '60'.
Données historiques
Historique de l'œuvre
Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 (L 1886).nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Vu au crayon . Cote : 1DD41
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1699, chap. : Ecole française, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12640.Maîtres divers. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont trois cartons à deux dessins, et un à trois. 105 Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Lieux
Personnes
Techniques
Dernière mise à jour le 13.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/12976-Etude-de-Christ-mort