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Portrait présumé de Louis XV, en pied, vêtu d'une cuirasse, la main droite..

INV 34600, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 34600, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 29513
MA 12645
Numéros de catalogues :
Inv. français, t. XIII 897
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.14, p.216
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
PARROCEL Joseph Ignace François (1704-1781)
Ecole française

Anciennes attributions :
ANONYME FRANCAIS XVIIIè s
PARROCEL Joseph Ignace François (1704-1781)

description

Dénomination / Titre
Portrait présumé de Louis XV, en pied, vêtu d'une cuirasse, la main droite..
Description / Décor
Commentaire :
Portrait présumé de Louis XV, en pied, vêtu d'une cuirasse, la main droite posée sur un bâton de commandement reposant sur une table drapée sur laquelle une couronne ouverte est déposée sur un coussin. 'Inventorié par F. Reiset parmi les dessins anonymes français du XVIIIe siècle et comme un 'Portrait de Louis XV', cette étude de portrait a été reclassée vers 1920 et attribuée à Joseph-François Parrocel ; on retrouve au verso une annotation à la pierre noire : 'Parrocel', identique à celle figurant sous les Inv. 34 700, Inv. 34 715, Inv. 34 759 et Inv. Inv. 34 426. Un nouveau portrait officiel du roi en cuirasse fut en effet demandé à Carle Vanloo en 1750 (voir Sahut, 1977, n° 299, repr.) ; Louis XV y est vu dans une attitude très voisine de celle du modèle ayant posé ici, mais en sens inverse, la main repose sur le casque et non, comme ici, sur un bâton de commandement. Peut-on reconnaître ici le roi ? Et comment un peintre pas même encore agréé par l'Académie royale - et peut-être même pas en règle avec l'Académie de Saint-Luc (voir Guiffrey, 1885, p. 21-22) - aurait-il pu envisager de recevoir une telle commande ? Notons quand même qu'à la vente après décès de Joseph-François Parrocel, à Paris, à partir du 18 février 1782 figurait sous le n° 15 'le portrait de Louis XV, vu jusqu'à mi-corps'.' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N. n° 897, p. 218-219.)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,431 m ; L. 0,298 m
Matière et technique
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Trait d'encadrement à la pierre noire. Collé en plein. Inscription sur le montage à la pierre noire : 'J.F. Parrocel' et au verso : 'Parrocel'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 (L 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1699, chap. : Ecole française, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12645.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 6. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont huit cartons à deux dessins, trois à quatre, un à six, un à sept, et un à huit. 135 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet. Plus dix huit calques. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 11.10.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances