Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Vue de Bonneville
INV 34879, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 34879, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 30567
MA 12655Numéros de catalogues :Inv. français, t. XIII 973Référence de l'inventaire manuscrit :vol.14, p.274
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
PERIGNON Nicolas
(1726-1782), attribué à
Ecole française
(Baudequin, Jean Christophe (bloc-notes de l'Inventaire))
Anciennes attributions :ANONYME FRANCAIS XVIIIè s
Chatelet, Claude Louis (1753-1795)
Propositions d'attributions :PERIGNON Nicolas (1726-1782)
- Dénomination / Titre
- Vue de Bonneville
- Description / Décor
-
Commentaire :'Ce dessin et le suivant (INV. 35174), classé parmi les annonymes français du XVIIIe siècle, peuvent être logiquement attribués à Pérignon par comparaison avec les dessins du même artiste compris dans un ensemble de plus de deux cent dessins (montés, et annotations pour la plupart de manière identique aux dessins du Louvre) préparatoires aux planches des 'Tableaux topographiques, pittoresques, physiques, historiques, moraux, politiques, littéraires de la Suisse complétés par les Tableaux de la Suisse ou Voyage pittoresque fait dans les dix-huit cantons du corps helvétique' de Zurlauben et Laborde (Paris, 1780-1786, 5 vol.). [...] L'attribution des deux dessins du Louvre à Châtelet faite par Morel d'Arleux ne peut pas être retenue : en effet, les dessins exécutés par Châtelet pour la publication de Zurlauben et Laborde sont tout à fait différents dans leur esprit et dans leur technique.' (C. Legrand (sous la dir. de), 'Musée du Louvre, Département des arts graphiques, Musée d'Orsay, inventaire général des dessins, Ecole française XIII, de Pagnest à Puvis de Chavannes, Paris, RMN, 1997, n° 973, p. 246.)
- Dimensions
- H. 0,126 m ; L. 0,17 m
- Matière et technique
- Plume et encre noire, aquarelle. Collé en plein. Trait d'encadrement à la plume et encre noire. Annotation en bas à gauche sur le montage, à la plume et encre noire : 'vue de bonne ville'. Sur le montage, au verso, en bas à gauche, à la plume et encre noire : 'L'.
- Historique de l'œuvre
-
Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 (L 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1700, chap. : Ecole française, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12655.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 16. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont huit cartons à deux dessins, deux à quatre, et un à cinq. 118
nombre de dessins qui sont dans chaque paquet #Total 1753somme des dessins des paquets #Récapitulation générale. #Dessins de l'Ecole italienne...4084#Dessins des Ecoles allemande, flamande, etc...1724#etDessins de l'Ecole française...1753.#Total général : 7561dessins Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Lieux
- Bonneville
- Sujets
- paysage - bateau - maison - montagne - Zurlauben et Laborde, Tableaux topographiques, pittoresques, physiques,...
- Techniques
- encre noire à la plume - lavis - lavis (brun) - aquarelle