Télécharger
Suivant
Précédent

Vue de Bonneville

PERIGNON Nicolas, attribué à
INV 34879, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 34879, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 30567
MA 12655
Numéros de catalogues :
Inv. français, t. XIII 973
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.14, p.274
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
PERIGNON Nicolas (1726-1782), attribué à
Ecole française
(Baudequin, Jean Christophe (bloc-notes de l'Inventaire))

Anciennes attributions :
ANONYME FRANCAIS XVIIIè s
Chatelet, Claude Louis (1753-1795)

Propositions d'attributions :
PERIGNON Nicolas (1726-1782)

description

Dénomination / Titre
Vue de Bonneville
Description / Décor
Commentaire :
'Ce dessin et le suivant (INV. 35174), classé parmi les annonymes français du XVIIIe siècle, peuvent être logiquement attribués à Pérignon par comparaison avec les dessins du même artiste compris dans un ensemble de plus de deux cent dessins (montés, et annotations pour la plupart de manière identique aux dessins du Louvre) préparatoires aux planches des 'Tableaux topographiques, pittoresques, physiques, historiques, moraux, politiques, littéraires de la Suisse complétés par les Tableaux de la Suisse ou Voyage pittoresque fait dans les dix-huit cantons du corps helvétique' de Zurlauben et Laborde (Paris, 1780-1786, 5 vol.). [...] L'attribution des deux dessins du Louvre à Châtelet faite par Morel d'Arleux ne peut pas être retenue : en effet, les dessins exécutés par Châtelet pour la publication de Zurlauben et Laborde sont tout à fait différents dans leur esprit et dans leur technique.' (C. Legrand (sous la dir. de), 'Musée du Louvre, Département des arts graphiques, Musée d'Orsay, inventaire général des dessins, Ecole française XIII, de Pagnest à Puvis de Chavannes, Paris, RMN, 1997, n° 973, p. 246.)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,126 m ; L. 0,17 m
Matière et technique
Plume et encre noire, aquarelle. Collé en plein. Trait d'encadrement à la plume et encre noire. Annotation en bas à gauche sur le montage, à la plume et encre noire : 'vue de bonne ville'. Sur le montage, au verso, en bas à gauche, à la plume et encre noire : 'L'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 (L 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1700, chap. : Ecole française, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12655.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 16. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont huit cartons à deux dessins, deux à quatre, et un à cinq. 118 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet#Total 1753 somme des dessins des paquets#Récapitulation générale. #Dessins de l'Ecole italienne...4084#Dessins des Ecoles allemande, flamande, etc...1724#et Dessins de l'Ecole française...1753.#Total général : 7561 dessins Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 10.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances