Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Le Mariage de la Vierge
                  
                                          vers 1713
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            INV 34958, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
- 
                      INV 34958, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 34341Numéros de catalogues :Inventaire italien, t. VII 96Référence de l'inventaire manuscrit :vol.14, p.290
 
- Collection
- 
                      Département des Arts graphiques
                      
 Cabinet des dessins
 Fonds des dessins et miniatures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
- 
                                                                          ANONYME FRANCAIS XVIIIè s
                        
 Ecole française
 
 Propositions d'attributions :Carrache, Ludovic (Ludovico Carracci, dit) (1555-1619), copie d'après
 Vleughels, Nicolas (1668-1737)
 (Méjanès, Jean-François, 1983)
 
- Dénomination / Titre
- Le Mariage de la Vierge
- Description / Décor
- 
                        Commentaire :Le musée du Louvre conserve un ensemble de dessins cités dans l'inventaire des dessins appartenant à l'évêque de Reggio Emilia, Paolo Coccapani en 1650, publié par Campori (G. Campori, 'Raccolta di cataloghi ed Inventarii Inediti di Quadri, Statue, Disegni, Bronzi,...', Modène, 1870, p. 142-159), sous le titre 'un libro con la vita della Madonna di Ludovico Carraccia'. Une partie des dessins de la collection étant entrés dans la collection des ducs d'Este, on retrouve dans les inventaires de la Camera Ducale plusieurs feuilles de ce livre. Cet ensemble a été entrepris entre 1590 et 1600, sous la direction de Ludovico Carracci et en partie par lui, et a été utilisé comme modèle par les membres de l'atelier qui en ont fourni des copies, parvenues dans la collection par l'intermédiaire de Jabach. Les dessins sont aujourd'hui dans un état critique du fait d'avoir été exposés longtemps sur les parois de la Camera Ducale de Modène. (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 96, p. 128). Ce dessin est une copie exécutée à Modène, en 1713, par Nicolas Vleughels d'un dessin de l'ensemble attribué à Ludovico Carracci et conservé au Louvre (Inv. 7742). Hercenberg, 1975, n° 398, fig. 244 ; Loisel Legrand, 1998, p. 35.
- Dimensions
- H. 0,261 m ; L. 0,185 m
- Matière et technique
- Pierre noire, plume et encre brune, sur papier huilé. Collé en plein sur une feuille d'album.
- Date de création / fabrication
- vers 1713
- Historique de l'œuvre
- Comte d'Orsay (L. 2239) ; saisie des biens des Émigrés en 1793, remis au musée en 1823 ; marque du musée (L. 1886a).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d'
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
- 
                      Petit format
 L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques
- Lieux
- Modène+ - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport - Modène, Palazzo Ducale, oeuvre en rapport - Reggio Emilia+
- Personnes
- Joseph, saint - Saint-Esprit - Marie, sainte - Vierge Marie - Coccapani, Paolo+
- Techniques
- encre brune à la plume - pierre noire - papier huilé