Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Le portement de Croix
1713
INV 34977, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 34977, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 31364Numéros de catalogues :Inventaire italien, t. VII 129Référence de l'inventaire manuscrit :vol.14, p.294
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
ANONYME FRANCAIS XVIIIè s
Ecole française
Propositions d'attributions :Vleughels, Nicolas (1668-1737)
(Rosenberg, Pierre, 1973)
Carrache, Ludovic (Ludovico Carracci, dit) (1555-1619), copie d'après
- Dénomination / Titre
- Le portement de Croix
- Description / Décor
-
Commentaire :Copie par Vleughels d'un dessin attribué à Carracci conservé au Louvre (Inv. 7774). Le musée du Louvre conserve un ensemble de dessins cités dans l'inventaire des dessins appartenant à l'évêque de Reggio Emilia, Paolo Coccapani en 1650, publié par Campori (G. Campori, 'Raccolta di cataloghi ed Inventarii Inediti di Quadri, Statue, Disegni, Bronzi,...', Modène, 1870, p. 142-159), sous le titre 'un libro con la vita della Madonna di Ludovico Carraccia'. Une partie des dessins de la collection étant entrés dans la collection des ducs d'Este, on retrouve dans les inventaires de la Camera Ducale plusieurs feuilles de ce livre. Cet ensemble a été entrepris entre 1590 et 1600, sous la direction de Ludovico Carracci et en partie par lui, et a été utilisé comme modèle par les membres de l'atelier qui en ont fourni des copies, parvenues dans la collection par l'intermédiaire de Jabach. Les dessins sont aujourd'hui dans un état critique du fait d'avoir été exposés longtemps sur les parois de la Camera Ducale de Modène. (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 129, p. 136). B. Hercenberg, 'Nicolas Vleughels, Peintre et Directeur de l'Académie de France à Rome, 1668-1735', Paris, 1975, n° 390, fig. 236.
- Dimensions
- H. 0,253 m ; L. 0,207 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun. Annotation à la plume : 'Le 13 janvier 1713 modene'. Collé en plein sur une feuille d'album.
- Date de création / fabrication
- 1713
- Historique de l'œuvre
- Comte d'Orsay (L. 2239) ; saisie des biens des Émigrés en 1793, remis au musée en 1823 ; marque du musée (L. 1886a).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d'
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Lieux
- Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport - Modène, Palazzo Ducale, oeuvre en rapport - Reggio Emilia+
- Personnes
- Jésus-Christ - Coccapani, Paolo+
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Portement de Croix - Christ et les deux larrons - Passion du Christ - Christ succombant sous le poids de la croix
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun)