Télécharger
Suivant
Précédent

Ulrich Frédéric Waldemar, comte de Lowendal (1700-1755)

INV 35113, Recto
Département des Arts graphiques
En dépôt Château de Versailles, Versailles
Numéro d’inventaire
INV 35113, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 33856
Numéros de catalogues :
Inventaire Soulié 4466
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.14, p.318
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Ulrich Frédéric Waldemar, comte de Lowendal (1700-1755)
Description / Décor
Commentaire :
Xavier Salmon : Ce portrait est un pastiche, les traits du visage sont indéniablement empruntés à l'effigie de Lowendal peinte au pastel par Maurice-Quentin de La Tour (65 x 55, exposé au Salon de 1748, n° 83 ) ou à l'une des nombreuses gravures qui en assurèrent la renommée et la diffusion. Le travestissement au masque fut initialement créé par Rosalba Carriera pour un portrait présumé de Philipps Dashwood (Londres, Sotheby's, 30 juin 1986, lot 131, puis en 1987, acheté par Galleria Giacomo Algranti). Il n'a pas été possible de déterminer si le pastel a été peint au XVIIIe ou au XIXe siècle (Les pastels du musée du château de Versailles, Musée national du Château de Versailles, Catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 1997, n° 8, comme Pastiche d'après Rosalba Carriera, p. 54-56, repr.).

Xavier Salmon, Pastels du musée du Louvre XVIIe -XVIIIe siècles, Louvre éditions, Hazan, Paris, 2018, p. 326

neiljeffares.wordpress.com/2018/07/12/the-louvre-pastels-catalogue-errata-and-observations.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,588 m ; L. 0,479 m
Matière et technique
Pastel sur papier marouflé sur toile. Au verso de la toile de marouflage : Inscription à la plume et encre brune : Adelrbel (?) ; Inscription au pochoir noir : LOWENDAL (Ulric-Frédéric / Woldemar, Comte de) & du Saint-Empire, / Maréchal de France. / Né le 6 avril 1700. / Marié 1° le 23 janvier 1722, / à Théodore-Eugène de Schmettau ; / 2° Le 13 nov. 1736, à / Barbe-Madeleine-Elisabeth de Szembeck. / + le 27 mai 1755. ; Numéro au pochoir rouge : LP 5244. ; Etiquette imprimée : N° d'ordre / 35113. ; Fragment d'un cachet de collection (cire noire). Au verso du cadre : Etiquette imprimée lacunaire : ... des Ouvriers Doreurs / ...CHAUSSON Directeur / ...-Vincent, 36 & 38 (MONMARTRE) / ... noir, Collage et Vernissage / Encadrements et cadres en tous genres / Cartes avec Etui. ; Numéro au marqueur : T 16.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Acquis par les musées royaux le 19 août 1848 de Mme d'Arbelles (LP 5244) avec un portrait en grand buste de Charles de Bourbon, comte de Charolais (LP 5242) et un portrait de la duchesse de Berry, initialement considéré comme celui de Louise de Bourbon. Inscrit sur l'inventaire du cabinet des dessins du musée du Louvre (inv. 35113). Envoi au château de Versailles où il est cité en 1855 dans la salle 167. Déposé à l'ambassade de France à Bruxelles par arrêté du 1er mai 1930. Sorti du château de Versailles le 11 février 1930 - Retour de dépôt, attestation de présence au musée de Versailles le 24 octobre 2013. (Xavier Salmon, Pastels du musée du Louvre XVIIe -XVIIIe siècles, Louvre éditions, Hazan, Paris, 2018, p.326).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Arbelles, Mme
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1848
Dépositaire
Versailles, Château de Versailles

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
dépôt
Versailles, Château de Versailles

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 17.01.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances