Télécharger
Suivant
Précédent

Marie Leszczinska (1703-1768)

vers 1725
INV 35158, Recto
Département des Arts graphiques
En dépôt Musée National du Château de Versailles, Versailles
Numéro d’inventaire
INV 35158, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 34974
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.14, p.326
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ANONYME FRANCAIS XVIIIè s
Ecole française
inspiré par Van Loo, Charles-André

Anciennes attributions :
Van Loo, Louis-Michel (1707-1771)

Propositions d'attributions :
LUNDBERG Gustaf (1695-1786)
(Salmon, Xavier, 1997)

description

Dénomination / Titre
Marie Leszczinska (1703-1768)
Description / Décor
Commentaire :
Lundberg fut appelé à Fontainebleau pour exécuter un portrait de la reine. Un portrait au pastel de la reine par Lundberg appartenant à la collection de Carl Erik Levin à Stockholm est à mettre en rapport. Le musée du Louvre et le musée de l'Ermitage ont chacun une tabatière de l'orfèvre Daniel Govaers exécutée en 1725-1726 et ornée de deux miniatures figurant Louis XV et Marie Leszczinska dont le portrait reprend le portrait de Lundberg, (Xavier Salmon, Les pastels du musée du château de Versailles, Musée national du Château de Versailles, Catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 1997, cat.30 pp.112-114).

Xavier Salmon, Pastels du musée du Louvre XVIIe -XVIIIe siècles, Louvre éditions, Hazan, Paris, 2018, p. 331.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,551 m ; L. 0,459 m
Matière et technique
Pastel sur papier bleu marouflé sur toile. Le châssis porte deux cachets de collection en cire rouge, malheureusement fragmentaires, sur lesquels on devine des lettres entrelacées (L ?) sommées d'une couronne comtale.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1725

Données historiques

Historique de l'œuvre
Vraisemblablement saisie révolutionnaire des collections royales à Versailles. Peut-être s'agit-il du portrait de Marie Leszczinska cité par François Lauzan en 1823 dans l'état des pastels placés dans les palais de Versailles et de Trianon et dans les dépôts (A.M.N., V3, n°15). Transféré à une date indéterminée au musée du Louvre. Inscrit sur l'inventaire du cabinet des dessins du musée du Louvre (inv. 35158, Napoléon III 34 974). Envoi du musée du Louvre au château de Versailles (MV 5418. Inv. Dessins 1162) comme une œuvre de l'école de Louis-Michel Vanloo, le 6 mai 1896 (registre des mouvements de Versailles 1876-1922). "Versailles" dans l'inventaire AMN 4 DD 23. MV 5418 / INV.DESS 1162 ( Xavier Salmon, Pastels du musée du Louvre XVIIe -XVIIIe siècles, Louvre éditions, Hazan, Paris, 2018, p.331).
Vu au récolement 2014-2015 (9 et 11 décembre 2014, 22 janvier, 10 février, 24 mars 2015), Service du récolement du musée du Louvre.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Louis XV, collection de
Dépositaire
Versailles, Musée National du Château de Versailles

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
dépôt
Versailles, Musée National du Château de Versailles

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Le Soleil et l'Etoile du Nord : La France et la Suède au XVIIIe siècle
Etape :
Galeries nationales du Grand Palais, Paris, France - 15 mars - 13 juin 1994
Organisée par : Association française d'action artistique (Paris, France)
- La Suède et Paris
Etape :
Musée Carnavalet - Histoire de Paris, Paris, France - 01 avril - 30 juin 1947
Organisée par : Musée Carnavalet - Histoire de Paris (Paris, France)
- Les artistes suédois en France au XVIIIe siècle
Etape :
Château de Versailles, Versailles, France - 15 juin - 30 septembre 1945
Organisée par : Château de Versailles (Versailles, France)
- L'art suédois depuis le Moyen Âge jusqu'en 1880
Etape :
Musée des Arts Décoratifs - MAD, Paris, France - 19 avril - 29 mai 1929
Organisée par : Musée des Arts Décoratifs - MAD (Paris, France)
Dernière mise à jour le 02.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances