Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Personnage agenouillé, devant un crucifix, de profil à gauche, ...
vers 1874/1878
RF 2199, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
RF 2199, RectoNuméros de catalogues :Inv. français, t. XIII 2168Référence de l'inventaire manuscrit :vol.20, p.4
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures, collection du musée d'Orsay - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Puvis de Chavannes, Pierre
(1824-1898)
Ecole française
- Dénomination / Titre
- Personnage agenouillé, devant un crucifix, de profil à gauche, ...
- Description / Décor
-
Commentaire :Personnage agenouillé, devant un crucifix, de profil à gauche, dans un paysage. Dans le fond, deux personnages. Etude pour 'Sainte Geneviève enfant en prière', élément du premier cycle de décorations pour le Panthéon (1874-1878), commandé par Philippe de Chennevières. 'Par rapport au n° précédent (RF 2198), qui constitue une autre recherche pour la même composition, ce dessin présente plusieurs variantes : ici la fillette est entourée de moutons. D'autre part, les spectateurs apparaissent, mais dans le fond du tableau et non au premier plan, comme dans la réalisation définitive.' (L.-A. Prat, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 2168, p. 603.)
- Dimensions
- H. 0,253 m ; L. 0,118 m
- Matière et technique
- Aquarelle et rehauts de blanc sur mine de plomb.
- Date de création / fabrication
- vers 1874/1878
- Historique de l'œuvre
- Don des héritiers de Puvis de Chavannes en 1899 au Musée National du Luxembourg (L. 1899 a) ; reversement au Musée du Louvre en 1929 (L. 1886 a).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Puvis de Chavannes, héritiers
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- 1899
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Puvis de Chavannes - Paris, Musée d'Art Moderne - Paris, Musée du Luxembourg
- Personnes
- Geneviève, sainte - Chennevières, Philippe de+ - Chennevières, M. de, directeur des Beaux-Arts+ - Chennevières, Philippe de, oeuvre en rapport
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Sainte Geneviève gardant ses moutons - Sainte Geneviève enfant en prière - Puvis de Chavannes, Pierre, Sainte Geneviève enfant en prière - Vie de sainte Geneviève - Puvis de Chavannes, Pierre, Premier cycle de décorations pour le Panthéon
- Techniques
- crayon (noir) - rehauts de blanc - aquarelle - mine de plomb
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Index
Dernière mise à jour le 11.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/14411-Personnage-agenouille-devant-un-crucifix-de-profil-a-gauche