Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Projet de décoration du maître-autel de la chapelle de la Trinité
1611
RF 2361.BIS, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
RF 2361.BIS, RectoRéférence de l'inventaire manuscrit :vol.20, p.19
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Fréminet, Martin
(1567-1619)
Ecole française
(Béguin, Sylvie, 1963)
Anciennes attributions :Dubreuil, Toussaint (1561-1602)
- Dénomination / Titre
- Projet de décoration du maître-autel de la chapelle de la Trinité
- Description / Décor
-
Commentaire :Ce dessin a été reconnu par S. Béguin (1963) comme une étude pour le maître-autel de la chapelle de la Trinité du château de Fontainebleau. Ce projet porte les chiffres de Marie de Médicis et de Louis XIII. M. Szanto ("Martin Fréminet et la chapelle de la Trinité, deux documents inédits" in 'Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art Français', 2003-2004, p. 33-38) le date précisément de 1611. Le projet, semble-t-il, fut repensé. Le Landesmuseum de Darmstadt (Inv. HZ 1743) conserve un autre dessin pour le retable, moins ambitieux et plus proche de la solution définitive. (D. Cordellier in cat. d'exp. 'Henri IV à Fontainebleau. Un temps de splendeur', château de Fontainebleau, 2010-2011, n° 85).
BIBLIOGRAPHIE:
Michael Szanto , 'Martin Fréminet et la chapelle de la Trinité, deux documents inédits', in 'Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art Français', 2003-2004, p. 33-38 ;
Dominique Cordellier in cat. d'exp. 'Henri IV à Fontainebleau. Un temps de splendeur', château de Fontainebleau, 2010-2011, n° 85 ;
Dominique Cordellier dans Dominique Cordellier, Pierre Rosenberg et Peter Märker, avec la collaboration de Mechthild Haas, Olivier Lefeuvre et Federica Mancini, Dessins français du Musée de Darmstadt, XVIe, XVIIe et XVIIIe siècle, Hessisches Landesmuseum Darmastadt, Graphische Sammlung, Paris, Darmstadt, éd. Gourcuff Gradenigo, 2007, sous n° 6 et 7 ;
Pierre Rosenberg , en collaboration avec Laure Barthélémy-Labeeuw, Les dessin de la collection Mariette, Ecole française, tome II, F-W, Lots de fin de vente, Anonymes, Refusés, Milan, Electa, 2011, p. 749 sous n° F 2065.
Mentionné dans :
« Dessins français du XVIIè siècle, Collections du département des Estampes et de la Photographie »
Sous la direction de Brejon de Lavergnée
Bibliothèque nationale de France, 2014
Cet ouvrage est publié à l'occasion de l'exposition « Dessins français du XVIIe siècle, collections du département des Estampes et de la Photographie », du 18 mars 2014 au 15 juin 2014,n°5, p.33. - Dimensions
- H. 0,465 m ; L. 0,335 m
- Matière et technique
- encre brune à la plume;lavis (brun);pierre noire;rehauts de blanc;aquarelle;stylet
- Date de création / fabrication
- 1611
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Chennevières, Philippe de
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 1900
- Emplacement actuel
-
Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Chennevières, Philippe de - Gasc, Charles - Kaieman, D.
- Lieux
- Darmstadt, Hessisches Landesmuseum, oeuvre en rapport - Fontainebleau, château, chapelle de la Trinité - Fontainebleau, château, chapelle de la Trinité, oeuvre en rapport
- Personnes
- Gabriel, archange - Jésus-Christ - Vierge Marie
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Résurrection du Christ - Annonciation - sibylle - Chiffre de Marie de Médicis - Chiffre de Louis XIII
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - rehauts de blanc - aquarelle - stylet