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Tête de profil

RF 2372, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 2372, Recto
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 7532
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.20, p.20
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Tête de profil
Description / Décor
Commentaire :
'Dessin ayant appartenu à la collection Philippe de Chennevières, ainsi décrit dans 'L'Artiste' (p. 35) : 'Etude, ou plutôt carton pour une tête d'ange de proportion colossale, sans doute pour une coupole de chapelle. Au crayon noir. Collection Mariette. Vente par Danlos fils au printemps de 1876'. Ce fragment de carton peut être mis en relation avec la voûte de la chapelle de Sceaux. Il pourrait s'agir d'un premier projet pour l'ange, les bras ouverts, symbolisant la pureté du coeur et de l'esprit pour lequel un autre carton a été réalisé (Inv. 29933). Toutefois, la tête est ici de dimensions nettement plus importantes que celle du carton ayant servi au transfert sur la surface à peindre et ne devait donc pas correspondre à l'échelle voulue par Le Brun. J. Montagu (communication écrite, nov. 1998) propose plutôt de rattacher ce dessin à la chapelle de Versailles.' (L. Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, 2000, n° 130, p. 70) Le décor de la chapelle de Sceaux, conçu par Le Brun vers 1674, aujourd'hui disparu, présentait dans la coupole le Père éternel porté par des anges. Il nous est connu par les planches de Gérard Audran, gravée en sens inverse, en 1681, par une copie réduite, de François Verdier (conservée au musée de l'Ile-de-France, inv. E. 882 ; fig. 6) et par une reproduction exécutée par Eustache Restout à l'abbaye de Mondaye. Plusieurs dessins et cartons sont conservés au Louvre.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,339 m ; L. 0,426 m
Matière et technique
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur trois morceaux de papier beige réunis. Contours irrégulièrement découpés. Collé en plein. Montage Mariette, avec cartouche : 'CAROL-LEBRUN'. Au verso du montage, numéro d'inventaire Chennevières : 'Ch. Le Brun 3050'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
P.-J. Mariette (L. 1852) - Acquis par Ph. de Chennevières en 1876 (L. 2073) ; vente, Paris, 4-7 avril 1900, partie du n° 285 ; acquis par le Musée du Louvre à cette vente, à la demande du Musée des sculptures.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Chennevières, Philippe de
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1900

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Dessins français de la collection Mariette
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 09 novembre 2011 - 06 février 2012
- La collection Chennevières. Quatre siècles de dessins français
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 08 mars - 07 juin 2007
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Le Brun
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 juillet - 30 septembre 1999
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Dessins et cartons de Le Brun
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 15 mars - 15 juin 1999
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances