Numéro d’inventaire
RF 2792, Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.20, p.51Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Portrait d'Ambroise Thomas
Description / Décor
Commentaire :
« Les portraits au crayon des années 1830 qui figurent dans cet ouvrage montrent le cercle des amis, des collègues et des intimes des Flandrin (cat.216 à 226). Ces feuilles, jamais exposées du vivant de leurs auteurs, possèdent le charme unique de la relation exclusive et privée qui les a générées. Aucune d'elles n'était destinée à devenir un tableau : il ne s'agit pas de dessins préparatoires mais d'œuvres en soi. L'emploi du dessin confirme et renforce le caractère confidentiel et spontané de ces effigies qui scellent l'amitié des artistes et de leurs modèles.../...En ces mêmes années, Paul réalise une série de dessins de grande qualité et de haute tenue stylistique, fruit d'une féconde période de recherches (cat.219 à 226). Ils représentent ses camarades de l'atelier d'Ingres à Pars et de la Villa Médicis à Rome : Clément Lacuria, Robert Didier, Henri Dubasty, Victor Bodinier, Alexandre Desgiffe, Ambroise Thomas, Ernest Boulanger et Emile Signol. Ici réunis, ils recomposent le cercle des adeptes d'Ingres, une galerie de portraits parmi les meilleures interprétations de l'ingrisme de l'époque. L'enseignement du maître de Montauban reposait sur deux piliers : le culte du vrai et le dessin (7). Celui-ci recommandait à ses élèves la vérité, la sincérité devant le modèle vivant.../...Leur entrée dans l'atelier d'Ingres permet aux Flandrin d'élargir le cercle de leurs connaissances au-delà des limites de leur ville natale.../... Dans la voiture qui le conduit de Lyon à Rome à la fin de l'année 1832, Hippolyte remarque « Deux mains charmantes » (35), celles de Thomas, talentueux pianiste et compositeur de « Mignon » (1866) et « Hamlet » (1868) (cat.224). Les deux lauréats du prix de Rome de 1832 ne tardent pas à se lier d'amitié.../...Hippolyte et Paul font don à Thomas de leur propre « Portrait croisé (cat.11), promesse d'amitié éternelle (38). »(7. « Nous avons eu le bonheur de recevoir son enseignement, nous cherchons avant tout la beauté des lignes, l'harmonieux balancement des masses.../...Notre école ayant par-dessus tout le culte du vrai, nous avons multiplié les dessins et les études d'après nature », Paul à Raymond Bouyer, [Montgeron], 18 septembre 1893, Paris, Fondation Custodia, 2003-A.241 (R. Bouyer, « Paul Flandrin (1811-1902) et le paysage de style » in Revue de l'art ancien et moderne, t.XII, n°64, 10 juillet 1902, pp.41-51, voir p.49). D'autres témoignages de l'époque figurent dans E. E. Amaury-Duval, « L'Atelier d'Ingres », édition commentée par D. Ternois, Paris, 1993, pp.111-117 ; D. Balze, « Ingres, son école, son enseignement du dessin par un de ses élèves », Paris, 1880, pp.7-12 ; 35. Journal d'Hippolyte, samedi 15 décembre 1832, M. Flandrin & M. Froidevaux-Flandrin, « Les Frères Flandrin, trois jeunes peintres au XIXe siècle. Leur correspondance, Le journal inédit d'Hippolyte Flandrin en Italie », Olonne-sur-Mer, 1984, p.62 ; 38. Voir la « Memorialfunktion » dont parle U. Fleckner, « Abbild und Abstraktion. Die Kunst des Porträt im Werk von Jean-Auguste-Dominique Ingres », Mayence, 1995, pp.92-141) (E. Marchetti & S. Paccoud, 2021)
Bibliographie :
E. Marchetti & S. Paccoud, « Images d'une société » in « Hippolyte, Paul, Auguste. Les Flandrin artistes et frères », dir. Elena Marchetti & Stéphane Paccoud, cat. exp. Lyon, musée des Beaux-Arts, 27 mars - 27 juin 2021, Paris, 2021, pp.204-243, en particulier pp.204-207, n°224, repr. p.223
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,287 m ; L. 0,219 m
Matière et technique
Crayon graphite et estompe
Signé : 'Paul Flandrin Rome aout (sic) 1834'.
Restauré en 2006
Oeuvre exclue du prêt
Signé : 'Paul Flandrin Rome aout (sic) 1834'.
Restauré en 2006
Oeuvre exclue du prêt
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1834
Données historiques
Historique de l'œuvre
Fonds du musée du Luxembourg, entré au département en février 1931.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Flandrin, Aline-Agathe
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1902
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Personnes
Techniques
Expositions
- Hippolyte et Paul Flandrin. Paysages et portraits
Etape :
Musée des Beaux-Arts de Nantes, Nantes, France - 01 février - 07 mai 2007
Organisée par : Musée des Beaux-Arts de Nantes (Nantes, France)
Etape :
Musée des Beaux-Arts de Nantes, Nantes, France - 01 février - 07 mai 2007
Organisée par : Musée des Beaux-Arts de Nantes (Nantes, France)
Dernière mise à jour le 26.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/15064-Portrait-dAmbroise-Thomas