Télécharger
Suivant
Précédent

Portrait de Jean Dorieu

1660
RF 2812, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 2812, Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.20, p.53
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
NANTEUIL Robert (1623-1678)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Portrait de Jean Dorieu
Description / Décor
Commentaire :
Neil Jeffares confirme l'attribution à Robert Nanteuil et l'identification du modèle, Jean Dorieu ( 1596-1679),conseiller au Grand Conseil. (Dictionary of pastellists before 1800, Londres, 2006, p. 385).
Œuvres en rapport : Le pastel a été gravé en contrepartie par Nanteuil en 1660, probablement pour être utilisé comme frontispice de thèse. Le seul état connu de l'estampe (0,327 × 0,246 m) est signé et daté en bas à droite : Nanteuil ad viuum faciebat 1660. La bordure ovale armoriée au sein de laquelle s'inscrit le portrait porte l'inscription : IOANNES DORIEV SAC. CONSISTORII COMES ET PRAESES IN CVRIA SVBSIDIORM. Sous plusieurs épreuves,on trouve imprimés les vers suivants : Quand tu representes Dorieu / L'ornement du Siecle ou nous sommes, / Ce Dorieu que les plus grands hommes / Estiment comme un Demy-Dieu : / Ton art fameux Nanteüil, et ton puissant Genie / Qui iamais ne réüssit mal, / Fait le miracle en la copie / Que la nature a fait en son original.Audrey Adamczak signale également au musée des Beaux-Arts de Reims (inv. 898.2.2) une copie dessinée à la pierre noire et au fusain, rehaussée de craie blanche sur papier brun, qui est traditionnellement attribuée à Nanteuil et considérée comme un portrait de François de La Mothe Le Vayer, dont l'artiste grava les traits en 1661 d'après un dessin original perdu (Adamczak, 2011, p. 204, no 157). Ainsi que l'ont souligné tour à tour Yane Fromrich et Audrey Adamczak dans leurs travaux monographiques, Robert Nanteuil accorda une plus large place au pastel à partir de 1660. Formé à la gravure auprès de Nicolas Regnesson dans sa ville natale de Reims, il s'était fait connaître à Paris à partir de 1647 par ses portraits finement tracés à la mine de plomb et au crayon noir et par leur transcription au burin. Dès 1657, le maître bénéficiait de gages en qualité de dessinateur et graveur de Sa Majesté. Le 15 avril 1658, il recevait un brevet de dessinateur et graveur ordinaire en taille-douce du roi, en raison de « son génie pour la portraiture, sa capacité pour la connaissance des belles-lettres, aussi bien que des règles de son art, et son secret pour rendre infaillible par le crayon et par le burin la ressemblance des sujets dont l'air est le plus difficile à prendre » (A.N., E 9289, fol. 216, et O1 1049, fol. 216. Cité par Adamczak, 2011, p. 48). Le 15 juin 1659, une nouvelle ordonnance gratifiait l'artiste d'une pension de 1 000 livres par an. Le 26 octobre 1661, il obtenait également de Louis XIV le privilège de graver et de faire graver toutes ses œuvres « en crayon blanc et noir, pastel, peinture et autres manières qu'il aura desseignez, de son invention, ou sur le naturel », et de les vendre, faire vendre et débiter « en telle grandeur et Volume qu'il voudra, conjoinctement ou separement » (Paris, BnF, Mss, ms. fr. 22119, collection Anisson, t. 59, pièce XXIV. Adamczak, 2011, p. 50). Loué par Abraham Bosse en 1653 notamment pour ses « pourtraits, de la plupart desquels il fai[sai]t les crayons après nature très excellement exécutez, et ressemblans » (Moyen universel de pratiquer la perspective sur les tableaux ou surfaces irrégulières, ensemble quelques particularitez, concernant cet art et celuy de la graveure en taille douce, Paris, 1653, chap. xiii, p. 37), Nanteuil avait trouvé avec le pastel le matériau le plus apte à renforcer l'introspection psychologique de ses petits portraits. Réduit à moins de vingt-cinq oeuvres, le corpus des portraits rehaussés de pastel se révèle aujourd'hui fort limité mais témoigne cependant de l'exceptionnelle maîtrise acquise par le maître. Malheureusement volée au musée du Louvre en 1994 et non réapparue, l'effigie de Jean Dorieu est actuellement la toute première de l'œuvre, car datée de 1660 par l'artiste, à offrir une utilisation aussi large du pastel. Vêtu de la robe noire à rabat blanc du second président à la Cour des Aides, charge qu'il assura à partir de 1636 après avoir été nommé conseiller au Grand Conseil en 1623, l'homme compta parmi les magistrats de la chambre de justice chargés des délits financiers après la disgrâce de Nicolas Fouquet en 1661. Il s'acquit une réputation de droiture et de mérite jusqu'à son décès en 1679, qui transparaît aisément dans l'œuvre laissée par Nanteuil. Toute la simplicité de l'habit, toute l'austérité de la gamme chromatique servent un visage dépeint sans flatterie où le regard appuyé manifeste la sûreté du jugement (Xavier Salmon, Pastels du musée du Louvre XVIIe -XVIIIe siècles, Louvre éditions, Hazan, Paris, 2018, cat. 9, p. 50-51).
neiljeffares.wordpress.com/2018/07/12/the-louvre-pastels-catalogue-errata-and-observations, n° 9.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,33 m ; L. 0,255 m
Matière et technique
Pastel et mine de plomb sur papier beige collé sur carton.Signé et daté à droite à mi-hauteur : 'Nanteuil / faciebat / 1660'.
Cadre conservé dans la réserve des pastels, épi 30.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1660

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection du graveur Louis Pierre Henriquel-Dupont (1797-1892), puis de sa fille Louise, épouse de l'historien Paul Thureau-Dangin (1837-1913). Don au musée du Louvre en 1903 par Mme Paul Thureau-Dangin. Pastel entreposé autrefois à la réserve des pièces encadrées.
Volé, au musée du Louvre le 10 juillet 1994
Manque au récolement de 1999-2000. Absence confirmée en 2004. Absence confirmée au récolement 2004-2014. Plainte portée auprès du procureur le 10 juillet 1999.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Thureau-Dangin, Paul, Mme
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1903

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
inconnue (manquant au récolement)

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Index

Personnes
Techniques

Expositions

- Pastels
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 27 juillet - 18 septembre 1989
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Dessins français du XVIIe siècle : LXXXIIIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 26 octobre 1984 - 28 janvier 1985
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Présentation des collections : pastels, gouaches, aquarelles, miniatures, émaux
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 04 mars - 31 décembre 1982
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Emailleurs et pastellistes du XVIIe au XIXe siècle
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 28 avril - 05 septembre 1978
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Nouvelle présentation : pastels, gouaches, miniatures
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 10 octobre 1975 - 10 janvier 1976
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Pastels, cartons, miniatures XVIe-XIXe siècles
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 21 juin - 21 septembre 1974
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Pastels
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 décembre - 31 décembre 1969
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Pastels et miniatures du XVIIe et XVIIIe siècles : XXXIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 26 novembre - 31 décembre 1963
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Dessins français du XVIIe siècle : Artistes contemporains de Poussin : XXVe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 10 mai - 26 septembre 1960
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Le portrait gravé en France et aux Pays-Bas de 1575 à 1725
Etape :
Institut Néerlandais, Paris, France - 10 mars - 03 avril 1958
Organisée par : Institut Néerlandais (Paris, France)
- Pastels français des collections nationales et du musée La Tour de Saint-Quentin
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 20 mai - 27 juin 1949
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Exhibition of french art 1200-1900
Etape :
Royal Academy of Arts, Londres, Royaume-Uni - 04 janvier - 05 mars 1932
Organisée par : Royal Academy of Arts (Londres, Royaume-Uni)
- Exposition de pastels français du XVIIe et du XVIIIe siècle
Etape :
Hôtel Jean Charpentier, Paris, France - 23 mai - 26 juin 1927
Organisée par : Société des Amis du Musée de Saint-Quentin (Saint-Quentin, France)
- Le siècle de Louis XIV
Etape :
BnF - Site Cardinal de Richelieu, Paris, France - 09 février - 14 avril 1927
Organisée par : BnF - Site Cardinal de Richelieu (Paris, France)
Dernière mise à jour le 19.04.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances