Le Festin des dieux, et la chute d'Hébé avant le rapt de Ganymède, image 1/2
Le Festin des dieux, et la chute d'Hébé avant le rapt de Ganymède, image 2/2
Le Festin des dieux, et la chute d'Hébé avant le rapt de Ganymède, image 1/2
Le Festin des dieux, et la chute d'Hébé avant le rapt de Ganymède, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Le Festin des dieux, et la chute d'Hébé avant le rapt de Ganymède

RF 2929, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 2929, Recto
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. XII RS 185
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.20, p.68
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
PUPINI Biagio (documenté en 1505-1551)
Ecole bolonaise
(Pouncey, Philip, 1981)

Anciennes attributions :
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1499-1546)
(Jacquesson de La Chevreuse, Louis Marie François)
Penni, Giovanni Francesco, dit Il Fattore (vers 1488-1528)
(Nourri, Jean-Baptiste-François)

description

Dénomination / Titre
Le Festin des dieux, et la chute d'Hébé avant le rapt de Ganymède
Description / Décor
Commentaire :
Deux textes annotés au verso du montage nous informent sur la provenance du dessin : : 'Le festin des dieux & la chute d'hebé. / ce beau dessin provient de la Collection Mariette, Crozat & de celle de Mr Nourri ou il a été vendu en 1785 sous le n° 205 de ce Catalogue'. Et, d'une autre écriture : 'Ce dessin de Jean-Francois Penni a été fait pour le plafond du Banquet des Dieux au Petit Farnese / le plus bel ouvrage de ce Grand artiste élève Favori de Raphael (carnet de souvenir no 34/N°145)'. Pour une notice complète voir Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 18, 28, 87 sous n° 60, p. 101 sous n° 77, p. 172-173 n° 185 (avec bibliographie antérieure).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,315 m ; L. 0,303 m
Matière et technique
Plume et encre brune, stylet, lavis gris, rehauts de blanc, sur papier préparé en beige. Traits d'encadrement à la plume et encre brune. Découpé en forme d'octogone et collé en plein.
Forme
octogonale

Données historiques

Historique de l'œuvre
P. Crozat (selon l'annotation au verso du montage) - P. J. Mariette (selon l'annotation au verso du montage) - J.-B. François Nourri ; sa vente, 24 février 1785, n° 205 bis - Louis Marie François Jacquesson de La Chevreuse (Giulio Romano), don en 1903 ; entrée au musée en 1905.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jacquesson de la Chevreuse, L.
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1903

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- L'Oeil du connaisseur : Hommage à Philip Pouncey : Ce exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 juin - 07 septembre 1992
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 09.01.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances