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La bataille d'Arcole, le 17 novembre 1796, au moment où les colonnes autrichiennes déposent leurs armes
RF 3034, Recto
Département des Arts graphiques
En dépôtMusée National du Château de Versailles, Versailles
- Numéro d’inventaire
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RF 3034, RectoNuméros de catalogues :Campagnes d'Italie 13Référence de l'inventaire manuscrit :vol.20, p.78
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Vernet, Antoine-Charles-Horace
(1758-1836), attribué à
Ecole française
Propositions d'attributions :Vernet, Antoine-Charles-Horace (1758-1836)
(Salmon, Xavier, 2003)
- Dénomination / Titre
- La bataille d'Arcole, le 17 novembre 1796, au moment où les colonnes autrichiennes déposent leurs armes
- Description / Décor
-
Commentaire :Fait partie d'une série de dessins exécutés entre 1802 et 1814 pour l'illustration des Campagnes de Napoléon Ier en Italie, sous la direction du Baron Vivant-Denon, Directeur depuis 1802 du Museum Central des Arts. Comme l'a affirmé Xavier Salmon (2001, 2023), ce dessin est identique à une toile, réalisée par le général baron Albert-Louis Bacler d'Albe, présentée au Salon de 1804 et conservée à Versailles (MV 1483). Il est à identifier sans doute avec la copie d'après cette peinture, faite par Vernet, à la demande de Denon.
BIBLIOGRAPHIE :
- Salmon, 2001
Xavier Salmon, 'Chefs-d'œuvre du cabinet d'Arts graphiques. Trésors cachés du château de Versailles', cat. exp. Rouen, Musée des Beaux-Arts, 9 mars - 15 mai 2001, Le Mans, Musée de Tessé, 22 juin - 2 septembre 2001, Somogy, Rouen, Le Mans, 2001, n° 45, p. 98-99 ;
-Salmon, 2023
Xavier Salmon, dans 'Un panoramique Napoléonien : les campagnes des français en Italie (1796-1799)', sous la direction d'Elisabeth Caude, cat. exp. Rueil-Malmaison, Château de Bois-Préau, 22 novembre 2023 - 26 février 2024], Paris, Lienart, 2023, p. 91-93, n° 37, repr. - Dimensions
- H. 0,349 m ; L. 0,699 m
- Matière et technique
- Crayon, plume et encre grise, rehauts de lavis de bistre, de lavis de gris, de gouache blanche et jaune sur papier brun. Collé en plein sur une feuille de papier bleu collée au pourtour sur un carton de montage.
- Historique de l'œuvre
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Dominique Vivant Denon - En 1894, le comte de Durante, fit publier un catalogue de "Dessins originaux des Campagnes de Napoléon Ier en Italie, avec les croquis et les légendes, le tout provenant exclusivement du Cabinet de Monsieur Denon". Destinées à être vendues, les œuvres furent placées sous séquestre par l'Etat le 5 mai 1894 au Louvre. Lecture au comité consultatif des MN 12 décembre 1895 de la lettre d'acceptation officielle d'achat par le directeur des Beaux-arts pour 3800 f des dessins de la collection Vivant-Denon (comité consultatif des musées nationaux du 12 décembre 1895 (cf. AMN 1 BB 31, p. 248). Conseil artistique des musées nationaux du 24 janvier 1896. Comité consultatif des musées nationaux du 30 janvier 1896 : dessins acquis sur le budget du département des peintures du Louvre (AMN 1 BB 32). Bien que l'arrêté d'acquisition du 1er février 1896 (AMN V 6, 1er février 1896) précise "acquisition pour le musée de Versailles", les dessins ont été achetés sur des crédits du Louvre et ont toujours été considérés comme des dépôts. D'ailleurs seuls 159 sur les 355 dessins acquis sont partis à Versailles. Le fond important de 355 dessins fut inscrit sur l'inventaire RF et 159 dessins ont été immédiatement déposés le 6 mai 1896 au château de Versailles (registre des mouvements de Versailles 1876-1922). A l'exception de trois d'entre eux, dont cette feuille, tous les dessins (au nombre de 156) regagnèrent le Louvre le 26 novembre 1920 (inventaire de Versailles 1893-1919). Leur retour au Louvre fut inscrit dans l'inventaire RF à la date des 12 et 30 novembre 1920 (à l'exception des RF 3034, RF 3210, RF 3273), tous regagnèrent le Louvre le 26 novembre 1920. Voir RF 24096.
"Versailles" dans l'inventaire AMN 4 DD 29. Vu au récolement 2014-2015 (9 et 11 décembre 2014, 22 janvier, 10 février, 24 mars 2015), Service du récolement du musée du Louvre.
MV 5349 / INV.DESS 914 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Durante, comte de
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 1896
- Dépositaire
- Versailles, Musée National du Château de Versailles
- Emplacement actuel
-
dépôt
Versailles, Musée National du Château de Versailles
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques